TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
shinga

Re: TNT Câble SFR-Numericable DVB-T

Message par shinga » dim. 07 juil. 2024, 19:39

Hello

Oui je suis en copropriété mais je ne comprends/connais rien à cette notion de service antenne et la personne du conseil syndical que j'ai croisée ne semblait pas plus affutée que moi...
Je me souviens qu'à une époque on lisait qu'ils débranchaient et devaient rebrancher au service antenne de l'immeuble (époque antennes râteaux?).
Là j'ai l'impression d'avoir la TNT "via SFR" car j'ai la chaîne 45 SFR actus tnt mais ça me va très bien si ça reste comme ça et de toute façon je n'en ai "besoin" qu'en cas de grosses compétitions de foot sous réserve que la France va loin. :sealed:
Anciennement Box 4K SFR Power Plus 1000/60 - Shield2019 - Samsung QE65QN95A

nc1701

Message par nc1701 » dim. 07 juil. 2024, 21:09

Salut
shinga a écrit :
dim. 07 juil. 2024, 19:39
Oui je suis en copropriété mais je ne comprends/connais rien à cette notion de service antenne et la personne du conseil syndical que j'ai croisée ne semblait pas plus affutée que moi...
Ça n'aide pas en effet ah ah (vu que c'est le sujet même de cette discussion : "TNT par câble" ou encore "le DVB-T de SFR Numericable").

Pour faire court :
1) SFR-Numericable a un réseau de TV câblée (qui fait aussi internet et téléphone) et qui diffuse des centaines de chaînes : en système DVB-C (cf. Wikipedia)
2) le service antenne c'est l'ajout dans le même câble par SFR-Numericable de la TNT et qui évite d'avoir une antenne sur le toit pour capter les quelques chaînes en TNT : cette fois c'est en système DVB-T (cf. Wikipedia) et qui ne nécessite pas de décodeur pour être visionné.

Le "service antenne" de SFR-Numericable existe donc pour se passer de l'antenne sur le toit. Sinon ça n'a pas de réel intérêt car, au total ses quelques euros mensuels par copropriétaires reviennent plus cher que de poser une antenne et ses équipements annexes et les entretenir au cours du temps.

Donc ça doit clairement exister dans vos charges de copropriété et se voir si vous faîtes attention à vos comptes :
  • toi tu peux le voir dans la partie qu'il te revient de payer
  • la personne du conseil syndicale devrait aussi le savoir à titre globale si elle regarde un peu les comptes
  • et au final, vous avez sûrement une agence qui est syndic d'immeuble : demande-lui s'il y a un contrat collectif de TV câblée si aucun des résidents ne le sait.
shinga a écrit :
Je me souviens qu'à une époque on lisait qu'ils débranchaient et devaient rebrancher au service antenne de l'immeuble (époque antennes râteaux?).
Je ne sais pas "où" tu lisais ça, mais je crois que dans ton résumé il y a un mélange inhabituel sur le terme "service antenne". Je ne crois pas qu'on appelle souvent l'antenne râteau le "service antenne de l'immeuble" (même si au fond ça aurait un sens). En fait pour cela on dit plus souvent "l'antenne" ou "l'antenne de l'immeuble", et ceci par opposition au "service antenne" qui se substitue à une antenne râteau de toit.

Et oui, en effet quand il y a une antenne sur le toit : en général lors de la souscription individuelLE à un abonnement coaxial le technicien dévie le câblage d'antenne du client vers le réseau SFR (donc TV câblée de SFR + service antenne de SFR). Et quand ce client se désabonne, le même technicien "devrait" revenir pour déconnecter le client du réseau SFR et le rebrancher vers l'antenne de toit, ce qui en pratique n'est pratiquement jamais fait (et reste à rectifier par le client ou par la copropriété si vraiment il le veut).
shinga a écrit :
Là j'ai l'impression d'avoir la TNT "via SFR" car j'ai la chaîne 45 SFR actus tnt mais ça me va très bien si ça reste comme ça et de toute façon je n'en ai "besoin" qu'en cas de grosses compétitions de foot sous réserve que la France va loin. :sealed:
Comme tu n'as PAS encore résilié ton abonnement individuel coaxial d'après tes messages antérieurs, c'est parfaitement normal : l'abonnent individuel SFR-Numericable inclus toujours (en complément fourni) le "service antenne" de SFR-Numericable.

La question qui reste en suspens c'est celle que tu posais initialement : SFR va-t-il te couper l'accès à son "service antenne" par câble en cas de résiliation de ton abonnement individuel internet par câble. Si vraiment ni toi, ni ton conseil syndical, ni même ton syndic d'immeuble ne trouvent pas/plus de contrat collectif pour votre copro s'étant abonnée au service antenne, alors oui il y a de grandes chances qu'à terme tu ne l'aies plus ce signal dans ton câble... Pour le reste et les cas particuliers un peu tordus où ça peut perdurer quand même, on en avait parlé avant, sans certitudes.
à+
LaBox 4K Numericable

shinga

Message par shinga » dim. 07 juil. 2024, 23:36

Merci pour les explications nc1701.
En effet je confond(ais) antenne/service antenne.
Je demanderai à un autre membre du conseil syndical quand j'en croiserai et pour le syndic on vient de changer et pour l'instant c'est le bordel.
Mais si, j'ai bien résilié SFR et j'ai même récupéré (rapidement) ma caution.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait une recherche de chaînes avec un tuner TV puisque la prise coaxiale était pour la box SFR et que je suis en wifi dans la chambre, bah je dois dire qu'entre les 3 prises qui se ressemblent sur la TV et tous les choix de recherche qu'il y à sur une TV récente j'ai un peu galéré pour récupérer la TNT. :lol:

dlvb31

Message par dlvb31 » dim. 07 juil. 2024, 23:59

Bonsoir,

Quand il venait "débrancher" avant 2008, c'est à dire quand c'était encore de l'analogique, pour remettre un filtre afin de couper les chaines payantes. le filtre coupait le signal et donc la réception des chaines.

Aujourd'hui comme dit plus haut, il y a le DVB-T (la TNT en clair) et le DVB-C (le câble crypté) sur le même réseau. La séparation est juste technique.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

nc1701

Message par nc1701 » lun. 08 juil. 2024, 00:12

Salut,
shinga a écrit :
dim. 07 juil. 2024, 23:36
Mais si, j'ai bien résilié SFR et j'ai même récupéré (rapidement) ma caution.
OK, au temps pour moi.
Je me suis mépris sur ce point en faisant une mauvaise déduction du début :
shinga a écrit :
mar. 02 juil. 2024, 14:53
Est-ce que si on résilie SFR ils coupent à distance ou interviennent pour que l'on n'ait plus le flux TNT via la prise coaxiale?
Concernant ton installation :
shinga a écrit :
dim. 07 juil. 2024, 23:36
Je demanderai à un autre membre du conseil syndical quand j'en croiserai et pour le syndic on vient de changer et pour l'instant c'est le bordel.
N'oublie pas que tu as tout de même 2 signes "évidents" à ta portée même si c'est le "bordel" dans le conseil syndical :
1) Y a-t-il une antenne TNT sur le toit de ta copropriété ?
1) Payes-tu personnellement une somme d'environ 5€/mois dans tes charges de copropriétés et dont le libellé serait du genre "service antenne" ou "abonnement collectif TV" ou quelque chose de ce genre.
Facile à vérifier...
À+
LaBox 4K Numericable

edubois3

Message par edubois3 » lun. 08 juil. 2024, 08:08

dlvb31 a écrit :
dim. 07 juil. 2024, 17:34
Il est très difficile de se faire "débrancher" et de ne plus payer les charges car les contrats sont avec la copropriété, donc tous les appartements. Si tu te fais débrancher alors il faut modifier la répartition avec les autres qui paieront un peu plus cher, car le contrat avec la copropriété ne changera pas.
Un bordel que les syndics ne veulent pas gérer (à juste titre).
Le service antenne est un abonnement pour la copropriété, refacturé à chacun des copropriétaires dans ses tantièmes de charges. Le règlement de cette quote-part n'est pas lié à l'utilisation ou pas du service (ou raccordé ou pas au service), il est dû simplement parce que le contrat existe.
L'existence du contrat prévaut sur son utilisation.

C'est un peu comme pour l'ascenseur : il y a un contrat d'ascenseur, je le paye dans mes charges, même si je décide de ne jamais l'utiliser :mrgreen:

Bonne journée,

Éric
Offre SFR Fibre FTTH Starter avec Box SFR Plus et décodeur TV Plus, offre mobile 5G/200Go couplée.

shinga

Message par shinga » lun. 08 juil. 2024, 10:13

Merci à tous.
On m'a répondu qu'il y a une antenne TNT sur le toit mais pour ma part je suis sur la partie TNT avec une chaine 45 SFR.
De toute façon s'ils ne débranchent plus depuis une éternité c'est ok mais comme j'avais emménagé en 2007 en utilisant le coaxial je ne m'étais pas vraiment intéressé à l'actu de la TNT depuis...
Mes excuses et bonne journée .

nc1701

Message par nc1701 » lun. 08 juil. 2024, 20:36

Hello
shinga a écrit :
lun. 08 juil. 2024, 10:13
On m'a répondu qu'il y a une antenne TNT sur le toit mais pour ma part je suis sur la partie TNT avec une chaine 45 SFR.
La logique (s'il y a une antenne disponible et fonctionnelle sur le toit de ta résidence) voudrait donc que ta copropriété ait par conséquent stoppé l'abonnement collectif au "service antenne" de SFR (sinon je ne comprends pas trop les décisions de votre AG).

De ce fait, on converge (un peu plus précisément) sur les hypothèses qu'on avait évoquées plus haut :
  • en tant qu'abonné coaxial à titre individuel, tu avais aussi ce service antenne inclus dans ton contrat individuel (mais donc probablement pas la "ristourne commerciale" le défalquant à la source sur ta facture car tu ne le payais en plus (et en double) dans les charges.
  • maintenant, n'étant plus abonné coaxial, et sans abonnement collectif de ta copropriété, tu n'y as plus droit (mais le signal pourrait bien ne pas t'être coupé).
    Mais bon, si jamais ce signal t'est coupé un jour, alors tu pourra rebrancher ton câblage dans les communs vers l'antenne collective sur votre toit.
shinga a écrit :
lun. 08 juil. 2024, 10:13
De toute façon s'ils ne débranchent plus depuis une éternité c'est ok
Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment dit qu'ils "ne débranchent plus depuis une éternité" au sens que ça fait une éternité que le signal n'est jamais coupé pour personne... Je pense quand même vraiment qu'à un moment où un autre, une copropriété qui "dénonce" le contrat collectif du service antenne finit par ne plus en recevoir le signal "gratis", sinon ça finirait par se savoir...

J'essayerai de demander à la copro en face de chez moi (qui a préféré remettre une antenne de toit il y a quelques années) s'ils reçoivent encore le signal TNT du service antenne SFR (mais je crains qu'ils ne le sachent même pas tellement ils s'en fichent puisqu'aucun d'entre eux n'est resté client du coaxial SFR-Numericable).

En revanche je peux te dire que pour le lotissement des pavillons voisins, qui avaient aussi "historiquement" ce contrat "service antenne" individuellement (leur évitant des antennes perso chacun) et dont une majorité en ont eu marre de le payer alors qu'ils recevaient aussi les chaînes via leurs box fibre (fibre ou ADSL) ont très généralement été "coupés" quelques mois après leurs résiliations respectives du service antenne.
à+
LaBox 4K Numericable

shinga

Message par shinga » mar. 09 juil. 2024, 10:24

Hello,

j'ai eu une réponse du syndic de copropriété
après vérification du relevé générale de dépense de votre immeuble, aucune facture numéricable ou autres ne sont payées.
Je vous informe également qu'aucun contrat n'a été établi avec un fournisseur.
Si SFR voulait me déconnecter ils doivent intervenir physiquement et si oui rebrancher à l'antenne ou ce n'est pas/plus comme ça?

Merci

dlvb31

Message par dlvb31 » mar. 09 juil. 2024, 19:41

Hello,

En copropriété, cela implique un changement des clés de répartition des charges et une modification de la "remise" par SFR pour les abonnés.

Autant dire que cela va être compliqué...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

Répondre