Salut,
Nico! a écrit : ↑ven. 29 mai 2020, 10:12
A mon avis rien de compliqué, c'est une simple app OTT, comme Netflix ou MyCanal qui se connecte via internet.
Justement, c'est toute la question.
Dans l'annonce citée dans cette conversation, et dans plein d'articles, l'accent est mis sur la disparition totale de box Bouygues. Cet article (
ici) relate même les propos d'un dirigeant :
- « Bouygues Telecom n’a peut être pas inventé la box pour la TV, mais aujourd’hui, Bouygues Telecom est le 1er opérateur à la faire disparaître ! »
Honnêtement, ça laisse un doute.
Surtout quand on voit que justement, SFR qui lance quelque chose d'un peu similaire de son côté (voir
ici) et s'embête à fournir à la fois modem et décodeur en plus de la télévision, ça laisse un questionnement :
- sur la "facilité" de ce que vient de lancer Bouygues
- ou alors sur l'inquiétude de SFR à ce que cela mange trop de bande passante "hors décodeur"
Nico! a écrit : ↑ven. 29 mai 2020, 10:12
Après vu les débits généralement proposés par ce type d'applications (4-5Mb pour MyCanal pour de la HD de mémoire) , c'est pas ça qui va mettre par terre un réseau ...
Vu de loin et avec un petit parc d'élus à cette techno comme aujourd'hui, oui je suis d'accord.
Systématisé comme solution d'avenir, ça fait déjà plus peur dans nos configurations classiques d'infrastructure :
- 64 abonnés sur un voisinage avec 2,5 Gbit/s partagés en fibre FttH (voir ici)
- ça laisse un peu près 39 Mbit/s par foyer si chacun consomme en même temps
=> il ne faut donc surtout pas que tout le monde passe à cette techno et surtout pas qu'on aille vers la 4K ainsi en OTT dans l'état actuel de nos fibres...
(ou alors chaque soirée TV on aura des mécontents avec le discours habituel
"j'ai pas payé une fortune pour mon abonnement gigabit et avoir une connexion digne de l'ADSL sur mon ordinateur quand j'allume la télé..." 
Sans compter l'impact dès qu'un voisin ou deux auraient l'idée de faire une mise à jour de leur appareil (Windows, macOS, iOS, Android) essayant de tirer chacun 1 Gbit/s à eux tout seuls... Là ça ne fera plus bon ménage du tout avec des voisins nombreux en TV par OTT à l'ère de la 4K... Ou alors avec un adieu de la neutralité du net.)
À+