SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Daniel92
Messages : 93
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par Daniel92 » dim. 01 déc. 2019, 19:57

Le cloud n'est pas vraiment écologique.

Pour faire un data center,
- il faut le construire, et construire un bâtiment cela à une empreinte CO2 importante (pour rappel l'indice de la construction est entre autre basé sur le cout du pétrole).
- Ensuite, il y a toutes les clim, afin de maintenir les salles.
- Le personnel qui gère tout cela et qui vient donc en transport
- La disponibilité 24/24 qui demande de mettre en place de la redondance en machine, en alim...


Si on compare avec un disque à la maison.
On ne construit pas une maison pour l'abriter, on n'a pas de clim spécifique pour ce disque, on le gère de la même façon qu'on va faire cuire ses œufs, donc on embauche pas une personne qui vient gérer notre disque.... On peut même décider d'éteindre le système si on n'en a pas l'utilité (la nuit).

Les data center s'y retrouvent, car pour le coup ils ont du meilleur matériel , mais ce qui rapporte au data center c'est simplement que personne n'utilise au même moment les ressources réservées.

A mes yeux le seul intérêt d'un cloud est si on a un incendie, avec un cloud on limite le risque de perte.

Concernant le npvr, le seul intérêt c'est pour le fournisseur qui augmente sa marge sur le client.

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2137
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par Thomas45 » lun. 02 déc. 2019, 03:51

Ce qui est étrange, c'est que LaBox V1 et LaBox V2, il y a une option «économie d'énergie» non activée et non fonctionnelle à ce jour. Il nous est dit la concernant : «Lors d'une prochaine mise à jour de LaBox, vous pourrez mettre en économie d'énergie votre Box et ainsi ajuster sa consommation énergétique» (ce n'est pas mot pour mot ce qui est dit, mais c'est ce que cela veut dire). Orange le fait sur le décodeur TV4 (le mien). On active l'option, et 15 minutes après que le décodeur ait été mis en veille, il passe en économie d'énergie. Parfois, il sort de veille lui-même (on dirait qu'il garde en mémoire certains horaires habituels d'utilisation pour permettre un allumage plus rapide), mais il y retourne 15 minutes après s'il n'a pas été utilisé. Le démarrage est alors plus lent et un message sur notre écran de télévision nous dit que l'on peut accélérer le démarrage en désactivant ladite option. Alors pourquoi SFR ne le propose-t-il pas en activant cette fonctionnalité par une mise à jour qui serait bienvenue ? Pour ce qui est de mon TV4 d'Orange, j'ignore l'économie d'énergie précise réalisée, mais je sais que j'en fais, alors pour l'environnement (et ma facture d'électricité également par ailleurs), j'utilise cette option. Pas d'enregistrement des programmes de télévision dans un «nuage» en vue chez Orange à cette date. Tant mieux de mon point de vue...
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

rbart
Messages : 341
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par rbart » lun. 02 déc. 2019, 09:23

C'est extrêmement compliqué à chiffrer, mais il faut voir l'économie de volume de stockage et en nombre de disques alimentés à l'instant T.
Sur le cloud de SFR, on ne trouve pas un fichier pour monsier X, un autre pour monsieur Y de la même émission enregistrée des milliers de fois.
Pour schématiser, on trouve simplement un fichier de la chaine Z pour l'ensemble de la journée, et juste des méta-data de quelques octes pour dire que monsieur X a bookmarké la chaine Z de telle heure à telle heure.
L'économie d'échelle est monstrueuse !!!
C'est le principe de Molotov par exemple
Sachant que ces data center sont là et conservent déjà probablement l'ensemble du contenu de toutes les chaines.

On arrive sur les mêmes principes que pour toute production/consommation: mutualisé ou réparti avec des bilans pas aussi évidents à dresser d'un point de vue impcat environnemental/économique/pratique ...

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4235
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par dlvb31 » lun. 02 déc. 2019, 11:46

Bonjour,

Le choix de rendement de l'alimentation à 60% est pour avoir un cos phi proche de 1. Le cos phi dépend de la sollicitation de l'alimentation. C'est l'optimum de l'alimentation (enfin j'espère)
La box consomme donc la même chose en W et en VA (au troisième chiffre après la virgule).
Lorsque j'ai mesuré la consommation de la box, je l'ai fait au Watt mètre et au Linky: les mesures étaient les mêmes à +- 1 W/VA. C'est donc homogène (wifi, "veille", chaine, trafic IP) et tes mesures et les miennes donnent des résultats similaires.
Les entreprises et les ménages n'ont pas les mêmes effets sur le cos phi. Un ménage, cela dure le temps d'une machine, dans les entreprises, c'est H24/7 avec des puissances par comparables.

Il est tout de même con de laisser tourner N box à 30w alors qu'un mode veille à 5w (d'où mon exemple avec le Pi) suffirait 20h/jour, soit 83% d"économie 83% du temps! Le cloud permet juste de mutualiser les contraintes (et pas que énergétique: fini les disques à changer, expédier, récupérer...), donc optimiser les ressources. Mais un DC coute cher en € et en CO². Arès on peut revenir au temps du minitel. 1200 bauds pour tout le monde le tout à 3FF/min, soit 30€ de l'heure :-D

Pour ce qui est des enregistrements, il y a 2 modes:
- le mode "Molotov": un fichier partagé par chaine avec des "bookmarks" comme dit par rbart
- un fichier par M. X. C'est le principe de la copie privée. Un enregistrement par personne crypté. C'est le deal "légal". Est/sera-t-il appliqué?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | [email protected]

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1215
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes 100 mégas

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par nc1701 » lun. 02 déc. 2019, 12:07

Salut,
rbart a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 09:23
Sur le cloud de SFR, on ne trouve pas un fichier pour monsier X, un autre pour monsieur Y de la même émission enregistrée des milliers de fois.
Pour schématiser, on trouve simplement un fichier de la chaine Z pour l'ensemble de la journée, et juste des méta-data de quelques octes pour dire que monsieur X a bookmarké la chaine Z de telle heure à telle heure.
L'économie d'échelle est monstrueuse !!!
Oui, ce principe serait est parfaitement possible et même séduisant, et personnellement il me plairait... mais au fond on n'en sait strictement rien.

Sachant que "de plus" :
  • l'annonce initiale sur GC (message 1 de cette discussion) réfutait bien qu'il ne s'agissait pas d'un Replay géant (alors que ton principe s'y apparente furieusement) "non, il ne s'agit pas d'un Replay géant, dans lequel tout enregistrement serait disponible et mutualisé"
  • que certains abonnés (cf. forum SFR) voient certains enregistrements programmés foirer et n'avoir rien ou que du noir au bout (ça sent plus l'enregistrement individuel qu'une simple mémorisation de signets dan du mutualisé)
  • que SFR semblent avoir chipoté sur la qualité d'enregistrement (toujours selon le même forum, https://forum.sfr.fr/t5/offres-box-de-s ... 4673#M8338)
  • sans parler du fait que SFR a tout bonnement ignoré la prise en compte des marges "personnalisées" via la saisie dans l'interface (ce qui pourtant ne serait d'aucune difficulté selon le principe des signets dans un grand tout)
  • et enfin que SFR a mis des limites assez basses au volume individuel d'enregistrements (alors que dans ton principe cela ne lui coûterait que des miettes en signets supplémentaires)
=> je me demande si c'est vraiment la stratégie que tu évoques qui a été mise en place chez SFR, bien que je partage qu'elle soit celle qu'on aimerait.
rbart a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 09:23
Sachant que ces data center sont là et conservent déjà probablement l'ensemble du contenu de toutes les chaines.
Selon ta proposition, désormais ils seraient là et conserveraient déjà le contenu de toutes les chaînes c'est vrai.
Mais au contraire, on peut parier que c'est bien une mise en place supplémentaire et nouvelle qui a été ajoutée pour ce service (faute d'avoir déjà négocié l'autorisation avec les chaînes) puisque la loi française avait déjà condamné cette pratique comme de la contrefaçon rappele-toi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wizzgo#La ... n_de_droit)

Bref, tout cela n'est pas si évident je trouve.
à+
LaBox 4K Power+Family Numericable

rbart
Messages : 341
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par rbart » lun. 02 déc. 2019, 12:31

Si SFR a bossé n'importe comment et implémenté de la daube, c'est très con de leur part ...
Ce que je citais est une optimisation technique telle que je la proposerais si je devais déployer ce service.
Ca n'a aucun impact sur le service rendu aux utilisateurs ou sur la copie privée. C'est simplement une façon d'optimiser les moyens techniques pour arriver au même résultat.
Après, ça ne les empecherait pas de proposer différentes formules de volumes (même si ça ne leur coute pas un euro de plus de donner le max à chacun avec cette méthode). On sait bien qu'ils doivent segmenter leurs offres pour justifier les abonnements hors de prix.
Maintenant, connaissant la "qualité" SFR, je suis d'accord avec toi, le plus probable c'est qu'ils aient fait du quick&dirty, comme d'habitude.

demandols
Messages : 66
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019, 10:52

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par demandols » lun. 02 déc. 2019, 12:47

rbart a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 09:23
mais il faut voir l'économie de volume de stockage et en nombre de disques alimentés à l'instant T.
Bien sur, c'est ce que je disais au-dessus : et ça remplace des millions de petits DD au bilan carbone catastrophique
(fabrication, transport, …) et + 1 pour vos autres arguments

Et la recherche avance à grand pas

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 024346.php

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1215
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes 100 mégas

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par nc1701 » lun. 02 déc. 2019, 13:02

Oui, on est d'accord qu'on ne sait pas ce qui a été produit en interne chez SFR, quelles que soient nos hypothèses personnelles.
rbart a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 12:31
Ca n'a aucun impact [...] sur la copie privée. C'est simplement une façon d'optimiser les moyens techniques pour arriver au même résultat.
Attention (rappel) à ne pas laisser planer un flou sur la copie privée dans ce cas :
Le fait que cela arrive au même résultat est globalement vrai.
Mais comme tu l'as lu dans le lien que j'ai donné, cette "plaidoirie" des juristes des pro-Wizzgo a été balayée par la justice française (et confirmée en appel) :
  • quand tu copies chez toi sur un support local : c'est de la copie privée
  • quand tu fait copier ailleurs, en l'occurrence sur des serveurs chez ton fournisseur : cela ne rentre plus dans le droit à la copie privée, si les ayants-droits ne veulent pas que tu enregistres c'est de la contrefaçon répréhensible et déjà condamnée par la justice.
Donc en clair, avec un tel dispositif tu n'as aucun argument légal pour "exiger" d'utiliser ton droit à la copie privée pour enregistrer les chaînes de Canal par exemple... Il y a tout de même une conséquence pour l'utilisateur français.
LaBox 4K Power+Family Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 1215
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes 100 mégas

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par nc1701 » mar. 18 févr. 2020, 12:57

Hello,

Petite question qui me traverse l'esprit : à ma connaissance le disque dur numérique a été déployé chez Red en premier, puis peu après c'est SFR qui l'a intégré dans ses offres (à partir d'avril 2019)

Mais qu'en est-il des abonnements SFR commercialisés par des tiers, je pense à :
- LaPoste Mobile
- CréditMutuel Mobile
- CIC Mobile
Tous ont-ils basculé aussi, ou bien SFR déploie cette nouveauté seulement dans ses propres offres ?
à+
LaBox 4K Power+Family Numericable

Avatar du membre
luciani
Messages : 1138
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 18:01
Localisation : Sippérec BB H St Denis 93200

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par luciani » mar. 18 févr. 2020, 13:25

Bonjours nc1701 ,
Je surveille de près la poste mobile ( j'ai la box 8 depuis nov. 2019 ) et je voudrais repasser à la box 4K avec DD . Cela est possible avec la poste mobile , il ont la box 4k et son disque dur physique ainsi que les mêmes options . Pour le moment la box 8 ne figure pas dans leur tarification .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - Box 8 - Offre starter - Prime Vidéo - Netflix - Disney + Samsung UE48J5000

Répondre