Après bien des hésitations, j'ai fini par faire raccorder ma maison en FTTH, avec SFR. 2 semaines plus tard, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?!

Mes réticences initiales portaient sur :
- La perte de la démultiplication possible des points de branchement, modem, box ou TV, possible en Coaxial.
- La TV en IP au lieu du Broadcast DVB-C.
- La nécessité d'une bonne liaison entre le modem et la Box justement pour la TV en IP et les services TV (Replay, VOD).
Une fois le raccordement fait, le modem Gen8 et la Box8 branchés, toutes mes craintes ont été balayées et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
La fiabilité de la connexion FTTH, le débit en Upload démultiplié, le Wifi hyper performant du modem Gen8 et la qualité d'image TV légèrement meilleure qu'en DVB-C : tout est nickel. Terminés les ennuis de brouillage sur le réseau Câble… ou les pertes de connexion sur mes appareils reliés au modem en Wifi (ça te parle Charlie ?

Alors bien sûr, je n'ai qu'une seule TV dans ma maison, là où d'autres en ont 2 ou plus. Je n'ai pas des murs porteurs blindés de métal. Mon modem n'est pas à 30 m de ma Box (bien qu'il ne soit pas la même pièce et que le chemin entre les deux appareils soit un peu tortueux), mais grâce au Wifi du modem Gen8, là où se trouve la Box j'ai entre 250 et 450 Mb/s de débit stable… alors qu'avec les anciens modems et Box c'était totalement instable avec entre 20 et 30 Mb/s les bons jours, si le vent soufflait dans le bon sens.
Donc sur la base de ma petite expérience, qui ne fait que confirmer ce que Nico, Fred, Esteban et d'autres me disaient depuis longtemps… franchement, si vous avez la possibilité ou le choix, je vous suggère fortement de passer en FTTH. La tranquillité d'esprit que ça procure en terme de fiabilité de service est inhabituelle, pour un (très) ancien du Câble dans mon genre. Et ça, ça n'a pas de prix.