Bonjour,
Je ne suis pas d'accord!
Il y a un problème de place sur le DVB-C car le DVB-C diffuse en continue les chaines. Sauf que l'ARCEP, à cause de la 4G, a demandé à libérer les fréquences 700 et 800 Mhz. Il ne reste donc que 692Mhz pour la diffusion de la TV et les canaux internet. 200 Mhz en mois sur 900 cela fait mal.
L'augmentation de débit qui demande plus de Mhz et la diminution de la bande utilisable, fait que la concentration est plus grande.
Que faire?
1) Utiliser les fréquences au dessus des 900Mhz jusqu'à 1200Mhz? Possible mais les amplificateurs sont à changer. Seuls ceux déployer depuis 2009 peuvent le faire. Impact sur le réseau: tant que tout n'est pas changé, on ne peut pas basculer. Cela prend du temps.
2) diffuser plus de chaines en SDV (à la demande):possible mais demande plus de ressources par TDR. Donc beaucoup de moyen par TDR, peut se faire petit à petit.
Dans tous les cas, tant que les amplificateurs ne sont pas changés et qu'il n'y a pas plus de ressources en TDR, le QAM256 et le DOCSIS 3.1 n'est as prêt d'arriver. Mais, si on conjugue les 2, cela peut faire mal et vite.
Après il y aura toujours le problème de changement de matériel, les puces DOCSIS 3.0 n'étant pas compatibles 3.1 (l'inverse oui)
Le chantier de modernisation est vraiment crucial pour SFR, et ils ne chôment pas!
Oui, la "vraie" fibre n'a pas ces problèmes mais en a d'autres. La solution idéale n'existe pas, sinon cela se saurait.
A+
