Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mar. 29 nov. 2016, 07:39

Après la publication des résultats à fin septembre 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?

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Mobile
Avec son bon trimestre, Free a repris un peu d’avance sur le nombre de clients. Bouygues résiste encore sur quelques points, comme sur le nombre de clients (+275 000 contre +353 000 pour le T2 et +230 000 pour le T1).

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 304 000 clients et vient de reprendre 27 000 clients sur ce trimestre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Bouygues est repassé devant pour 23 millions. A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Globalement la situation financière de Bouygues Telecom s’améliore doucement, mais ses clients lui rapportent moins.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 30 nov. 2016, 07:25

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°203

SFR Belgique
P.drahi ne fait pas qu’acheter, il essaye de vendre également. Depuis quelques mois, SFR Belgique est en vente mais n’arrive pas à trouver preneur. Orange et Telenet étaient intéressés mais le prix de 500 millions les ont refroidi. Altice avait acheté pour 82 millions d’euros en 2003.
SFR Belgique n’a qu’une part de marché de 1,5% et compte 110.000 clients, contre 180.000 abonnés. Selon Altice, le processus suit son cours…Il y a quelques mois, Telenet avait acheté Base le troisième opérateur du pays (Les Echos, 02/11).

SFR France
Bertrand Meheut, l’ancien patron de Canal+ vient d’être engagé par SFR en tant que vice-président de son Conseil d’Administration. L’ambition de SFR est de proposer des contenus (cinéma, séries, sports) afin de recruter des abonnés ou du moins de faire monter en gamme (et donc l’ARPU) les clients actuels. SFR devrait donc continuer à être offensif sur les contenus.

Très haut débit
Même si il y yencore beaucoup à faire, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le déploiement du très haut débit en France. Il y a quelques jours, la Commission Européenne donnait son feu vert à la France pour son plan haut débit et les aides financières qui vont avec.
Bouygues Telecom et Free vont investir dans les réseaux d’initiative publique (RIP) qui sont des réseaux financés par l’Etat et les collectivités locales qui permettent d'installer la fibre dans les zones les moins denses du territoire (43 % de la population). Bouygues et Free vont signer un contrat avec Axione (filiale du groupe Bouygues) qui opère dans les RIP. Reste à Orange et à SFR de jouer également le jeu…(Les Echos, 25/11).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 01 déc. 2016, 08:28

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin septembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux.

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno's, m2m et prépayés, il est intéressant de noter que Free avec 22,5% de parts de marché est passé devant SFR qui passe à 22,4%.
Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale. Orange est lui un peu en dessous, mais reste loin devant.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T3, Orange compte 20,644 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 37,6% et une augmentation de 559 000 cartes sim, soit une augmentation de 2,8% de sa base client entre le T3 2015 et le T3 2016.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 02 déc. 2016, 07:16

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 3ème trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,3%, c’est en baisse par rapport aux trimestres précédents. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 875 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 225 000 nouveaux clients, ce qui en fait un petit trimestre.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 361 000 sur un an et une baisse de 63 000 sur le trimestre.
Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,06 millions, soit une hausse de 1,236 million (dont 659 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 288 000 (dont 166 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin septembre 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,056 millions de clients et a recruté 443 000 nouveaux clients entre le T3 2015 et le T3 2016, soit une augmentation de 4,3% de sa base clientèle.
- @hammett_92

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Message par popotte » ven. 02 déc. 2016, 12:10

USA : Altice présente son plan pour de la fibre à 10 Gb/s

http://www.lesnumeriques.com/mobilite/u ... 57997.html
Bouquet SFR Box Power THD, LaBox 4K - 1 Gbps 60 Mbps - Issy-les-Moulineaux

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Message par hammett » lun. 05 déc. 2016, 07:30

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin septembre 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (y compris M2M) et donc hors mvno’s et prépayés pour les 4 opérateurs nationaux.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T3, Orange compte 25,759 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 39,3%, et une hausse de 2,053 millions cartes sim et de 8,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements et d’augmenter très sensiblement sa part de marché sur le segment des forfaits mobiles sur les douze derniers mois.
- Avec le m2m, SFR reste deuxième. Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser. Sur les douze derniers mois, Bouygues Telecom (+0,8) fait le même score que Free (+0,9).
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 06 déc. 2016, 07:33

Le quotidien Les Echos (29/11) a publié une interview du directeur financier d’Altice/SFR.

Dette du groupe
Il y revient longuement sur la dette de 50 milliards du groupe : "on n'a pas de remboursements majeurs avant 2022 et on continue à repousser la maturité de nos emprunts. Depuis début 2016, nous avons ainsi refinancé et repoussé 21 milliards de notre dette, soit plus de 40 % en 10 mois (...) Nous n'avons que les intérêts à payer pendant sept ans et nous pouvons y faire face seulement grâce à nos cash-flow massifs".
Pour lui, la dette n’est pas un problème majeur et : "Ce qui est sûr, c'est que si on le voulait, le marché nous donnerait encore plus de dettes ! Chez nous (…) nous ne payons pas de dividendes à nos actionnaires, c'est l'avantage d'un groupe contrôlé par une famille, ce qui est très rare dans les grands groupes de télécoms".

Pour le groupe Altice, 2017 devrait être comme 2016 une année d’intégration des actifs achetés. Reste qu’au niveau de SFR, la perte importante de clients va finir par finir par peser sur la solidité financière. Le groupe a des actifs et donc du répondant, mais à terme il faut aussi une base clientèle solide.
A ce jour et deux ans après le rachat de SFR par Altice, les résultats ne sont pas là : 600 000 clients perdus sur le fixe (de 6,6 millions au T3 2014 à 6 millions au T3 2016) et 3 millions sur le mobile (de 22,939 millions au T3 2014 à 19,921 millions au T2 2016). Sur le fixe Free est passé devant et c'est également le cas sur le segment mobile grand public.

Consolidation des Télécoms
Il revient également sur une éventuelle consolidation des Télécoms en France et un rachat de Bouygues Telecom : " On a déjà essayé trois ou quatre fois. Sans succès, dont acte. Le scénario d'une consolidation en France n'est désormais plus à notre agenda. En France, nous sommes désormais concentrés sur la transformation de SFR. La consolidation, tout le monde y aurait gagné, les acteurs des télécoms, l'Etat, l'investissement et le consommateur.
Car, à trois, nous aurions eu plus de moyens pour investir dans nos infrastructures. Aujourd'hui, en France, les prix sont parmi les plus bas d'Europe. Il vaut mieux que tous les français aient la fibre, quitte à ce qu'ils payent 5 euros de plus, plutôt qu'une couverture du territoire disparate, parce que les opérateurs télécoms n'ont pas suffisamment de moyens
".

L’issue de l'élection présidentielle va t-elle relancer le processus de consolidation ? C'est ce que laissait entendre quelques experts après l'échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 07 déc. 2016, 07:32

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,930 million de clients sur ce segment.
Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 659 000 abonnés, pour un total de 1,930 million abonnements. Pour les autres abonnements THD, sur un an, c’est une augmentation de 577 000 abonnement pour un débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Les derniers chiffres de Free datent de la publication de son dernier bilan comptable de juin 2016. Entre la publication de décembre 2015 et celle de juin 2016, l’augmentation a été de 50 000 clients, il est donc facile de prendre une base de 25 000 par trimestre. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe. Bouygues Telecom monte doucement et Free passe devant l’ensemble "SFR + autres".

Orange compte 1,308k clients, soit 67,8% (66,9% au T2, 67,8% au T1) du total.
Free compterait 275k clients, soit 14,2% (14,2% au T2, 12,2% au T1).
SFR + autres par déduction, compterait 267k clients, soit 13,8% (14,9% au T2, 15,4% au T1).
Bouygues compte 91k clients, soit 4,7% (3,9% au T2, 4,5% au T1).
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 08 déc. 2016, 07:29

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine).

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

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Précisions
- Au T3 2016, Orange avec 5,115 millions de cartes SIM est à 46,8% de parts de marché et a progressé de 1,494 million de cartes sur 12 mois, soit un gain de 41,3% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange.

En 12 mois, Orange est devenu premier sur ce marché. Comme sur d’autres segments, SFR s’écroule. Bouygues essaye de suivre mais garde une solide position. Les autres acteurs essayent de rester dans le coup. Free n'est pas présent sur ce marché.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 09 déc. 2016, 07:22

Dans sa dernière édition, La Lettre de l’Expansion – via une note de Natexis - évoque à nouveau une prise de participation de Vivendi dans Orange, via la cession de Telecom Italia et un apport de trésorerie. Cette solution serait acceptable par l’Etat car cela permettrait de "déléguer à un groupe industriel la gestion d’un actif anciennement public et considéré comme stratégique, tout en maintenant un droit de véto sur certaines décisions".
A l’approche de l’élection présidentielle, cette solution pourrait : "s’avérer être un compromis politique entre les positions très libérales de certains (privatisation) et d’autres plus souverainistes" (Tradingsat).

A la suite de cette info, BFM, indique que des contacts ont été pris entre Vivendi et Orange pour évoquer un échange capitalistique. Sauf que Orange ne veut pas voir Bolloré/Vivendi entrer dans son capital.
Pour Orange : "Il est logique qu’Orange devienne actionnaire de Canal+ pour profiter de la création de valeur apportée par notre réseau de distribution (…) Le redressement de Canal dépend beaucoup de nous". Orange a lancé une offre spécifique CanalSat et les deux partenaires réfléchissent à aller plus loin.
Pour Stéphane Richard (Les Echos) : "Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait (…) Beaucoup de raisons poussent à une alliance beaucoup plus prononcée entre Orange et Canal+ dont la forme et l'importance restent à définir".

Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs (…) Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

D'autre part, il faut noter que le patron de la FNAC - Alexandre Bompard - entre au conseil d'administration d'Orange. Comme le souligne le communiqué de presse : "Entre 2004 et 2008, Alexandre Bompard exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal+ : il est directeur de cabinet du Président Bertrand Méheut (2004-2005) puis directeur des Sports et des Affaires publiques du groupe (juin 2005-juin 2008)".

De quoi relancer l’idée d’une entrée d’Orange dans Canal+. Toutefois, une prise de participation dans Canal+, poserait peut être un problème pour OCS ou Canal Plus est actionnaire dormant. Nul doute que l’ADLC regarderait de près le dossier, car un accord entre le premier opérateur fixe et mobile et le leader de la télévision payante ne serait pas sans poser quelques petits soucis.

Une alliance entre Orange et Vivendi est-elle dans les tuyaux ? Stéphane Richard a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia. Mais Orange semble reprendre le dossier de la fusion des contenus et des tuyaux. Mais sans passer par la case édition comme tente de le faire SFR.
- @hammett_92

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