Lecture fréquences câble

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

dlvb31

Message par dlvb31 » jeu. 06 oct. 2016, 12:02

Bonjour,
hook62 a écrit :et pour la frequence de démarrage c'est quoi ?
Quand le modem démarre, il doit chercher où avoir son fichier de configuration. La recherche commence donc là.
Si elle est fausse, le démarrage est plus long, car il doit scanner toutes les fréquences jusqu'à avoir sa configuration. Surtout ne pas le changer, sauf avis de NC, c'est dans la configuration!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

hook62

Message par hook62 » jeu. 06 oct. 2016, 12:16

merci dlvb31 :D
la box tv 4K 3D Lg 55UH850V
SFR serie limitée 30 ans 100 mega

Fanfan57

Message par Fanfan57 » mer. 12 oct. 2016, 16:24

dlvb31 a écrit :Bonjour,

La puissance en réception est la mesure du signal à l'arrivée du modem par rapport à la référence qui est le mV (millivolt).

8o)
Bonjour à tous car je suis nouveau sur ce forum.
Merci pour toutes les infos techniques que j'ai pu trouvé concernant Numericable sur ce forum.
Une précision et une question :
- Quand Numericable dans son tableau en entête indique "Puissance" et que la valeur est donné en dBmV, c'est un abus de langage, de même que ta définition car le mV n'est pas une unité de puissance. En toute rigueur il faut connaitre l'impédance caractéristique, je pense ici 75 ohms, pour passer à la puissance. Mais quand on mesure un équipement en service, c'est en général un tension qu'on mesure, d'où je pense la simplification faite ici.
Des tableaux de conversion peuvent être trouvés ici :
http://pdfserv.maximintegrated.com/en/an/AN808.pdf

- La question concerne les valeurs SNR montantes. Dans le revoie vers une autre discussion, les valeur sont données pour des modulations :
. 16QAM
. QPSK
mais dans mon modem "LaBox", il utilise ATDMA ; avez-vous les valeurs de référence pour ce type de modulation. Merci. C'est juste pour savoir car, cette valeur concerne plus le technicien mesurant l'émission de mon modem à un point du réseau.

dlvb31

Message par dlvb31 » mer. 12 oct. 2016, 19:03

Bonjour Fanfan57,

Le mV est du milli volt, donc pas de puissance.
Le dBmV est une échelle sans dimension, comme tous les dB x!
NC parle de puissance, mais c'est comme tu le dis faux.
On ne peut pas parler de résistance non plus car:
- en mode RF, on parle d'impédance (résistance à fréquence donnée, et des fréquences il y en a des tas!)
- la résistance/impédance dépend de la longueur du câble. 75ohms/m? Et la longueur de l'installation ou la distance depuis le dernier amplificateur. Pas simple à faire!

La "puissance" est en fait la mesure de la tension du signal à l'arrivée par rapport à la référence de 1mV. L'échelle logarithmique s'y prête bien.

Donc le libellé est faux! Mais que mettre? Même si c'est faux, la "puissance" parle à tout le monde!

Pour ce qui est de la modulation, tu es à côté de la plaque. C'est la forme du signal émis, en gros le nombre de bits par symbole.
- QAM16 -> 4 bits
- QPSK -> cela dépend
- ATDMA -> 6 bits (NC)
- QAM256 -> 8 bits.

Donc:
- 5 120 000 x 6 = 30 Mbits par VR
- 6 952 000 x 8 = 55 Mbits par VD

C'est plus faible en VR car les modems doivent être syntonisés (ne pas parler en même temps)

Donc grosso modo une VR porte 2 fois moins d'information qu'une VD, d'où les débits asymétriques que nous vendent les FAI, quelque soit la technologie.

C'est la partie montante qui "pose" souci.

La VD: 1 émetteur, 1 ou plusieurs destinataires
La VR: n émetteurs, 1 destinataire (cacophonie)

Avec des offres pros, ce n'est pas la même chose, car les flux sont dédiés à 1 clients, donc VD=VR. C'est donc plus cher.

A+
8o)
Modifié en dernier par dlvb31 le ven. 14 oct. 2016, 16:03, modifié 1 fois.

Fanfan57

Message par Fanfan57 » ven. 14 oct. 2016, 13:54

Merci dlvb31 de ta réponse, mais à la lecture de celle-ci je pense que tu n'as pas suivi des cours de "transmission", mais récolté des informations ça et là sur le net que tu souhaites généreusement restituer.

- Je n'ai pas parlé de "résistance" pour le coaxial, cela n'a pas de sens, mais d<u>'impédance caractéristique</u>. Cela a un rapport avec l'étude des quadripôles :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... poles3.pdf
- Pour les différentes modulation du signal, je vois pas où je suis à "côté de la plaque". C'est ensemble du protocole de codage, par exemple modulation d'amplitude, de phase, de fréquences avec en plus des corrections d'erreur.
- Les dB sont effectivement sans dimension, mais les dBm et dBmV sont un peu un cas à part car la puissance ou la tension mesurée se rapporte à respectivement à 1 mW ou à 1mV, faut-il encore savoir l'impédance du point de mesure pour donner la valeur en mW ou mV absolue mesurée.

Tout cela n'est pas bien grave, mais je n'ai pas l'intention de faire ici des cours de transmission, et encore plus de polémiquer.

dlvb31

Message par dlvb31 » ven. 14 oct. 2016, 16:25

Bonjour fanfan57,
Fanfan57 a écrit :Merci dlvb31 de ta réponse, mais à la lecture de celle-ci je pense que tu n'as pas suivi des cours de "transmission", mais récolté des informations ça et là sur le net que tu souhaites généreusement restituer.
Ils sont un peu trop loins :shock:

Pour la résistance caractéristique c'est 75ohms effectivement. Mais les câbles installés sont tellement hétérogènes que cela ne veut plus dire grand chose, si ce n'est que les vieux dissipent pas mal le signal et sont souvent changés quand il y a des problèmes.
Fanfan57 a écrit : - Pour les différentes modulation du signal, je vois pas où je suis à "côté de la plaque". C'est ensemble du protocole de codage, par exemple modulation d'amplitude, de phase, de fréquences avec en plus des corrections d'erreur.
Le signal permet de porter des symboles en fonction de la modulation, indépendamment de toute mesure sauf SNR. On peut selon la mesure moduler en xxx ou pas . Tu es à côté de la plaque dans le sens où il n'y a pas de données de référence, désolé si je t'ai blessé. Le choix de la modulation dépend donc du FAI, du SNR et de l'état du réseau câblé. Par exemple, il faut un SNR > 43 dB pour passer au delà du Gigabits. On est en moyenne à 38dB...

La correction d'erreur se fait au niveau supérieur dans le modem. je ne sais pas si je réponds à ta question. Le BER est suivi.
Fanfan57 a écrit : - Les dB sont effectivement sans dimension, mais les dBm et dBmV sont un peu un cas à part car la puissance ou la tension mesurée se rapporte à respectivement à 1 mW ou à 1mV, faut-il encore savoir l'impédance du point de mesure pour donner la valeur en mW ou mV absolue mesurée.
Non, c'est la tension à l'arrivée dans labox. La tension est suffisante ou pas. Le libellé encore une fois est faux, mais tellement parlant. Tu pourrais donc mesurer cette tension avec un voltmètre et la reporter en log tu retomberai sur tes pattes.

Pour le mW, peut être confonds-tu avec les émetteurs type Wifi où la mesure fait référence à une transmission parfaite
Fanfan57 a écrit : Tout cela n'est pas bien grave, mais je n'ai pas l'intention de faire ici des cours de transmission, et encore plus de polémiquer.
Point de polémique, juste de la discussion pour avancer!

A+
8o)

Fanfan57

Message par Fanfan57 » mar. 18 oct. 2016, 17:38

Ok, merci :)

Répondre