cem a écrit :…/… je me demande juste si Numéricable serait capable de réduire les débits volontairement vu que le phénomène semble s'étendre et qu'aucune solution n'est en vue.…/…
En formulant ainsi ta question, tu fais un amalgame de différentes situations, qui n'ont rien à voir entre elles.
Sur le principe : non NC/SFR ne réduit pas les débits volontairement sur une zone, alors que les clients ont des offres avec un certain débit prévu en fonction de cette zone. Ça n'a aucun sens.
Schématiquement, le réseau est découpé en zones et chacune d'entre elles est configurée pour offrir un certain débit : 30, 100 ou 400 Mb/s, ou encore en 1 Gb/s. À l'intérieur de ces zones, si le débit chute, c'est qu'il y a un problème :
- soit sur l'installation privée des clients,
- soit sur le réseau en lui-même : points de branchements des clients (les petites armoires sur les trottoirs auxquelles sont reliées les maisons, ou les points de branchements collectifs dans les immeubles),
- soit sur les équipements de la zone : CMTS…
- soit qu'il y a un brouilleur, autrement dit un appareil qui affecte la transmission du signal sur le câble.
Sur GC, il y a des fils de discussions qui évoquent ces différents problèmes… ainsi que d'autres qui affectent aussi les débits obtenus par les clients. Par exemple, lors de la bascule récente de plusieurs zones en 1 Gb/s, certains clients n'ont pas eu accès aux débits prévus parce que les fichiers de configuration de leurs modems/LaBox n'étaient pas les bons (en l'occurrence les fichiers de configuration des modems des clients étaient en 30 Mb/s au lieu de 1 Gb/s…).
Le but du jeu pour SFR est de faire en sorte que tout le réseau câblé soit rénové et "fibré" pour pouvoir commercialiser des offres avec le débit le plus élevé auprès de tout le monde.
Le seul cas où NC/SFR limite volontairement le débit d'une zone, c'est quand celle-ci n'est pas encore rénovée/fibrée et qu'elle est saturée : par exemple une zone et ses équipements de réseau sont prévus pour fonctionner avec des offres à 30 Mb/s pour un certain nombre de clients… mais il y a trop de clients et les équipements du réseau ne peuvent pas gérer la charge des demandes d'accès Internet de toute cette population. Dans ce cas, NC/SFR maintient la zone en débit 30 Mb/s en se contentant de renforcer les équipements "juste ce qu'il faut" pour tenir la charge… jusqu'au jour où elle décide de rénover la zone et de la fibrer.
Mais jamais NC/SFR ne fait descendre volontairement les débits d'une zone par rapport à ce qui est la "norme" de la zone.