Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°188
Il y a quelques mois, le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son
rapport annuel 2015 sur la production de films en France. L’occasion de faire une synthèse sur ce que font Canal+ et OCS au regard de leurs obligations réglementaires et légales. Pour avoir une vue globale pour Orange, il faut aussi y ajouter l’activité des maisons de production comme Orange Studio.
Tout d’abord, un état sur la production de films en France. Les télévisions entrent pour 35,5% dans le budget de la production des 300 films (30,4% pour les producteurs, apports étrangers 9,8%, distributeurs 13,7%, etc…), dont 234 films d’initiatives française (FIF) pour un investissement total de 1,224 milliard.
Pour en savoir un peu plus sur qui finance quoi, lire cet article de
Rue89 (01/2013)
Canal+
Les investissements de Canal+ représentent 178,8 millions du total soit 14,6% du total et en rajoutant Ciné+, c’est 199 millions, soit 16,3%. Ils sont en augmentation par rapport à l’année 2014.
OCS
Coté OCS, c’est plus modeste, c’est un total de 21 millions, soit 1,7% du total. Orange a réduit la voilure, car en 2014, le montant des investissements était 27,2 millions pour 2,9% du total. Réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS doit pourtant investir 179 millions d'euros sur 5 ans (depuis 2015) dans les films français et européens.
Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,4 millions de clients.
