Un point sur quelques données autour du dégroupage.
Chiffres de l’ARCEP
Au 31 mars 2016, l’ARCEP compte 595 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 50,2% en cinq ans et de 13% en un an. Le rythme ne faiblit pas.
Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.581 millions de lignes totalement dégroupées, 11.730 à fin 2015, 11.556 à fin 2014, 10.805 à fin 2013, 10.004 à fin 2012, 8.886 à fin 2011 et 7.794 à fin 2010. C’est une augmentation de 50,5% sur cinq ans et sous l’effet du développement du très haut débit, une baisse de 1,3% sur le premier trimestre. Cette baisse est constatée pour le troisième trimestre de suite.
Chez Free
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.
Sur le T1, Free n’a pas donné de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 167 000 à fin mars 2016, soit 2,7% des clients.
Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour
Ariase Bouygues est à 1,930 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,184 et Free à 8,488. Orange de son coté en équipe 12,257 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 17,798 NRA.
Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 7.570 millions de clients à fin juin 2016 de 8.090 millions à fin 2015, de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012, de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010. C’est une baisse de 7.966 millions (50,5%) en plus de cinq ans et de 1.060 millions (12,0%) sur un an.
Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.