Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » ven. 08 juil. 2016, 07:31

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°180

Iliad en Italie
Alors que Xavier Niel cherche à s’implanter en Italie, que représente le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :

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Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée. En attendant, faut déjà que ce deal soit accepté par la Commission Européenne.

Altice
Altice cherche à sortir du marché belge. Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. SFR rationalise ses actifs.

4G
L’AFNR a publié son observatoire 2G, 3G et 4G au 1er juillet. Le cumul des supports autorisés et en service en 4G augmente de 3 %,avec 23.127 sites. Orange reste leader (8.988 sites contre 8348 sites au 1er janvier, soit +7,7%) devant Bouygues (8346 sites contre 7184 sites au 01/01, soit +16,2%) et SFR (6.828 sites contre 4587 sites au 01/01, soit +48,9%) et Free (6.571 sites contre 5636 sites au 01/01, soit +16,6%).
SFR rattrape sont retard et est repassé devant Free, Bouygues poursuit sa route et Orange « gère ».
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 11 juil. 2016, 08:19

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 1er trimestre 2016 - résultats définitifs- ". Il n’y a que des différences intimes avec le récapitulatif provisoire publié le 2 juin dernier.

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,5%. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 964 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 212 000 nouveaux clients, ce qui constitue un petit trimestre.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,58 millions, soit un recul de 292 000 sur un an trimestre et une baisse de 83 000 sur le trimestre. Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 759 000 abonnements et une hausse de 135 000 sur le T1.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,00% de parts de marché avec 10,830 millions de clients et a recruté 409 000 nouveaux clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 12 juil. 2016, 08:31

Brèves du sport business et des médias – n° 156

Canal+
Cela se confirme, Canal+ va proposer de segmenter ses offres. C’est le Directeur Général des antennes qui le déclare : "On prévoit une nouvelle manière de s'abonner. On pourra par exemple s'abonner sur un seul appareil ou par thématiques (…) Tous les détails sur cette nouvelle offre seront communiqués à la rentrée (…) Canal+ travaille sur une nouvelle approche de prix" (Europe1, 05/07).

SFR Sport
SFR Sport est toujours en attente d’être distribué par CanalSat et par Bouygues/Free/Orange. Ce qui bloque est le prix demandé : 50 millions d’euros par an à CanalSat pour la reprise de la chaine. Refus de Canal+ qui déboursait 60 millions d’euros la saison dernière pour une diffusion exclusive.
Du coté de la concurrence, c’est le nom de SFR qui gène. Orange avait transformé Orange Cinéma Série en OCS pour pouvoir être distribué chez Free, Bouygues et SFR. Il reste encore quelques semaines à SFR pour trouver un accord et rentabiliser son investissement de 120 millions par an (Les Echos, 06/07). L'entame du match semble être vraiment mal partie.

Droits TV du National
Le groupe Canal + a dépossédé SFR Sport 2 (ex Ma Chaîne Sport) des droits TV du National en offrant 600 000 euros par saison jusqu'en 2019 contre 200 000 dans le précédent contrat (L’Equipe, 05/07). Ces droits secondaires ne permettront pas de combler le manque de la Premier League.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 13 juil. 2016, 08:09

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°181

Orange
Alors que les rumeurs prédisent un échange capitalistique entre Orange et Vivendi autour de Télécom Italia, Vivendi souhaiterait voir Orange inclure une offre packagée sur les jeux. Vivendi vient de racheter l’éditeur de jeux pour mobile Gameloft (Revue de Presse Arcep du 06/07).

Deutsche Telekom
La décision serait surprenante, mais Deutsche Telekom se prépare à vendre son réseau d'antennes mobiles en Allemagne pour un montant qui pourrait atteindre cinq milliards d'euros, dans le but de financer la modernisation de son réseau à haut débit européen. L'opérateur allemand a mandaté les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley en vue d'organiser des enchères qui pourraient débuter à l'automne. (Revue de Presse Arcep du 06/07).

Streaming musical
Une infographie (statista) sur le nombre d’abonnés payants un service de service de streaming musical. Autant dire que là aussi la course à la taille est importante, Apple Music est en train de racheter Tindal. Il manque un tableau sur la rentabilité de ces services. Avec seulement 3 millions de clients, Deezer peut se faire du souci.

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 18 juil. 2016, 06:18

L’ARCEP vient de publier son observatoire 2016 sur la sur la couverture et la qualité des services mobiles. Pour l’ARCEP, cela devrait permettre : "une plus grande transparence pour les consommateurs qui servira d'aiguillon aux opérateurs pour investir, car "La clef de la relance des investissements c'est la capacité des opérateurs à monétiser la qualité et la couverture de leur réseau".
Reste à savoir, si les objectifs de l’ARCEP seront atteints. La publication des observatoires précédents n’a pas vu un infléchissement des recrutements de Free, alors qu’il termine systématiquement dernier.

Résultats 2016
"L’Arcep a publié les résultats de son enquête 2016. Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, Free Mobile derrière. Pour la 17ème année consécutive, l’Autorité publie les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Enrichie cette année, elle permet de mieux différencier zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et zones rurales, et propose également des résultats sur un plus grand nombre d’axes de transport. Cette enquête s’inscrit pleinement dans la stratégie de régulation par la data mise en place par l’Arcep à l’issue de sa revue stratégique, et qui a été présentée le 30 juin dernier." (revue de presse ARCEP du 12/07)

Résultats 2015
"Comme en 2014, les résultats de l’enquête permettent de souligner des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles : la hiérarchie issue de l’enquête 2014 ne change pas cette année. Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats (153 indicateurs au-dessus de la moyenne), que ce soit pour les services de téléphonie, de SMS ou de données. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, moins bonnes que celles d'Orange, mais avec un léger avantage pour le premier (respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne). Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs (9 indicateurs au-dessus de la moyenne)."

Globalement, Orange domine avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne, contre 52 pour Bouygues Telecom, 42 pour SFR et 9 pour Free. C'est inquiétant pour SFR et cela confirme les chiffres de déploiement de la 4G. Pour Free tout reste (encore) à faire.
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Lilian
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Message par Lilian » lun. 18 juil. 2016, 14:27

Selon l'ARCEP, citée plus haut par Hammett (post du 11/07/2016 8:19), entrent, notamment, dans les abonnements très haut débit (caractérisés par un débit crête descendant supérieur ou égal à 30Mbit/s) : les réseaux " hybride fibre câble coaxial " (HFC) et les réseaux en fibre optique avec terminaison en cäble coaxial (FttLA).
Quelqu'un peut-il me préciser ce qui distingue exactement un réseau FttLA d'un réseau HFC ?
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dlvb31
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Message par dlvb31 » lun. 18 juil. 2016, 14:53

Bonjour,

FTTLa et HFC sont similaires.
Les puristes précisent que le FTTLa n'a qu'1 seul amplificateur (Last amplifier), alors que le HFC en a plusieurs (donc plus de 1).

On peut résumer chez NC que le HFC, ce sont les zones 30 et le FTTLa sont les zones rénovées. La rénovation consistant à remplacer le câble par de la fibre dans la rue en s'arrêtant au pied de l'immeuble, donc a priori jusqu'au dernier amplificateur, faisant hypothèse qu'il y aurai au maximum 1 seul amplificateur dans la distribution jusque chez le client

Mais pour mon cas, j'ai bien la fibre dans la rue (FTTLa) et il y a au moins 2 amplificateurs dans la résidence, car en longueur. On peut donc dire que les abonnés après le premier ampli sont en FTTLa mais que les autres sont sur du HFC. Mais le service est le même. Donc on pinaille!

Quand cela montera très haut en débit (> Giga), les amplificateurs risquent d'être le point faible. Il faudra les changer pour des amplificateurs large bande. On y est pas!

Mais encore une fois, on achète un service pas une technologie. On peut très bien avoir du THD (> 30Mbits) sans fibre du tout. Un bon modem 4G sur un bon réseau suffit.

A+
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Lilian
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Message par Lilian » lun. 18 juil. 2016, 15:35

Merci, dlvb31.
Je retiens que c'est kifkif et que les perspectives d'évolution vers un très haut débit encore plus haut , sont les mêmes.
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hammett
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Message par hammett » mar. 19 juil. 2016, 06:32

Brèves du sport business et des médias – n° 157

ADLC et Canal+
Bruno Lasserre – le Président de l’Autorité De La Concurrence – lors d’une interview au quotidien Le Monde (06/07), a fait le point sur l’activité de l’année écoulée. Il y est revenu sur les injonctions imposées à Canal+ : "Nous lançons aux alentours du 20 juillet une consultation publique afin de remettre à plat le cadre réglementaire auquel est soumis Canal+ depuis cinq ans. Il s’agit d’un exercice de grande ampleur qui nous amènera à nous interroger sur les évolutions du secteur. Le paysage concurrentiel a-t-il été modifié avec l’arrivée de Netflix et la concentration Numericable-SFR ?
Les modes de consommation ont-ils évolué (visionnage des contenus sur Internet) ? Y a-t-il de nouveaux contenus premium (séries, rugby) ? Les modèles de financement du cinéma et du sport français ne méritent-ils pas d’être revus ? Même si cela n’est pas dans la compétence de l’Autorité, je pense aussi qu’il faudrait revoir les règles de concentration des médias afin de faire émerger des acteurs forts, capables d’acquérir des droits de plus en plus onéreux et d’exporter leur savoir-faire
".

Le feuilleton va être intéressant à suivre.

Audience des chaines sportives
Médiamétrie (Stratégies, 05/07) vient de publier son enquête semestrielle sur les audiences des chaines du câble et du satellite.
Bonne nouvelle pour BeIN Sport avec une part d’audience (PDA) de 0,6% auprès des 43,8 millions de personnes ayant accès à une offre télé «élargie», qui se hisse dans le peloton de tête. La chaine gagne 0,2 point depuis la précédente enquête (septembre 2015 à février 2016), et plus d’un demi-million de téléspectateurs mensuels, à 4,962 millions.
BeIN Sports dépasse désormais sa concurrente Canal+ Sport, qui stagne avec une part d’audience de 0,5%, qui voit son audience mensuelle reculer de 10% à 7,685 millions de téléspectateurs.

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Message par hammett » mer. 20 juil. 2016, 06:33

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°182

Bouygues Telecom
Pour trouver du cash, Bouygues Telecom des actifs non-stratégique et vient de vendre 230 pylônes à l'opérateur d'infrastructures espagnol Cellnex qui, à terme, pourrait récupérer jusqu’à 500 points hauts. "Le produit de cette transaction permettra à Bouygues Telecom de poursuivre le développement de ses activités Mobile et Fixe", explique Bouygues Télécom. En 2012, Bouygues Telecom avait déjà vendu 2.000 pylônes au fonds Antin, appuyé par BNP Paribas, pour 205 millions d'euros. Il y a un an Bouygues Telecom avait vendu pour 30 millions d’euros les 15 % du capital qu'il détenait encore de FPS Towers, une société spécialisée dans l'hébergement d'équipements télécoms pour opérateurs.
Cela doit être mis en lien avec la mutualisation du réseau avec SFR qui prévoit la mise en commun d'antennes mobiles des deux opérateurs dans les zones peu denses du territoire.

Iliad
Xavier Niel ne détient plus qu’une participation potentielle de moins de 7% dans Telecom Italia, a indiqué le gendarme boursier italien. A l’automne, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia.
Il y a quelques jours Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs composant l’ensemble de remèdes proposé à la Commission Européenne dans le contexte du processus d’examen de cette fusion.(...) Cet accord est soumis à l’approbation de la Commission Européenne ainsi qu’à l’autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind ". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel doit complètement se désengager de Telecom Italia.

Parts de marché du téléphone mobile
Le quotidien Les Echos (11/07) a publié une infographie sur les parts de marché des constructeurs de téléphone mobile. Samsung et Apple poursuivent la course en tête. Derrière le trio de poursuivants est assez loin, mais ont beaucoup grignotés sur Samsung et dans une proportion moindre sur Apple. Il manque la répartition pour 44,8%.

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Il y a deux ans les résultats étaient les suivants :

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