Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mar. 24 mai 2016, 06:37

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free avait publié des chiffres à fin 2015, mais cela ne s’est pas poursuivit pour ce trimestre. Donc, reprise des estimations de François04.
- Pour lire le tableau : SFR est à 50,5% de parts de marché avec 1,709 million de clients et un gain de 336 000 clients sur 12 mois soit 24,5% de sa base clientèle.

La synthèse
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Bouygues Le THD représente 14,2% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin décembre 2013 et 16,1% à fin 2012. Bref, cela baisse lentement, et également en parts de marché dans un marché qui décolle. Bouygues voit le FTTH augmenter et la "Fibre" SFR baisser.

Free Le FTTH représente 3,1% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Cela progresse donc mais très faiblement. Tant mieux pour la concurrence.

Orange Le FTTH représente 9,9% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche.

SFR/Numericable Le THD représente 27,9% de sa base clientèle à fin T1 2016 contre 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif pour SFR.

Pour rappel, à fin décembre et selon les chiffres de l’ARCEP, il y avait 4,265 millions de clients en THD. Il dont environ 1,080 000 clients pour le VDSL2 (dont celui de Free et d'Orange) >= 30 Mbit/s et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR. L’ARCEP publiera ses chiffres à fin mars le 2 juin.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 25 mai 2016, 07:56

Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe de 2012 au T1 2016 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 40,192 millions de clients, soit 40,3% du total. Dans le cadre de la fusion SFR/Numericable, SFR a été obligé de vendre les clients Completel, ce qui explique la grosse baisse de forme de ce trimestre. Les évolutions sur l’année sont donc difficiles à faire, toutefois les tendances constatées en 2015 continuent de s’accroitre : au prix de lourds efforts, maintien de Bouygues, hausse importante de Free mais qui voit ses recrutements mobiles décliner, Orange qui abandonne sur le prépayé et engrange sur le Ftth et SFR qui poursuit sa chute, juste sauvé par le THD.

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- @hammett_92

bernardv

Message par bernardv » mer. 25 mai 2016, 18:11

Bonsoir merci pour les chiffres. Ceux-ci incluent ils les clients entreprises ? On voit bien que sa sent la saturation du marché. Avec Numéricable/Sfr qui perd de plus en plus de client, Bouygues qui peine mais progresse un peu, Free progresse bien mais moins vite que les périodes précédentes. Au final c'est quand même Orange qui se porte le mieux. En même temps avec le déploiement de la vraie fibre c'est normal. Ils ont tout compris.

hammett
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Message par hammett » mer. 25 mai 2016, 20:30

Il y a les clients Entreprise.
- @hammett_92

bernardv

Message par bernardv » mer. 25 mai 2016, 21:35

Ok merci pour la réponse... cela dit depuis l'arrivée de Patrick Drahi à la tête de Sfr c'est 1 700 000 clients en moins. Même si Sfr perdait des clients avant sa venue en 1 an et demi il n'a pas inversé la tendance même s'il faut tenir compte des clients peu rentables que Sfr a mis à jour sur sa base de donnée en les rayant (Sfr La carte) et les ex clients entreprises Completel de Numéricable cela fait beaucoup. C'est la seule grande entreprise de ce secteur a perdre des clients (et pas qu'un peu). C'était le premier à dire que la guerre des prix était terminé. Et pourtant c'est le seul actuellement à faire promos sur promos agressives et pubs à gogo et il n'attire pas. Pire encore les clients actuels Virgin (environ 1 600 000) sont laissés à l'abandon (en exagérant à peine). Et il est étonnant que ses concurrents ne sortent pas de promotions pour récupérer ces clients. Pour moi c'est clair : le prochain bilan de Sfr au 2ème trimestre sera aussi mauvais voir pire que celui du 1er trimestre 2016. Quand Sfr comprendra t-il que c'est son image de marque qui est catastrophique entre autres ? Bref j'espère un jour apprendre que Bouygues, Free ou Orange va les racheter parce que perdre 3 388 000 clients depuis 2013 c'est énorme. Heureusement pour eux qu'ils ont encore comme grand Mnvo Nrj mobile et La poste mobile entre autres.

hammett
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Message par hammett » jeu. 26 mai 2016, 06:36

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats du premier trimestre, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Taux d’occupation & Lignes connectables
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes connectables.

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Gains de "nouveaux" clients
Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin mars 2016, Orange a gagné 115 000 clients sur le ftth dont 54 000 étaient de nouveaux clients, soit 47% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 756 000 clients, 389 000 étaient de nouveaux clients, soit 51,5% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
Pour SFR, pas de chiffres pour le T1. Le dernier connu est celui de fin juin 2015. Rien pour Bouygues et Free.

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Objectifs de développements
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022. Chez SFR, un plan prévoit de desservir 12 millions de prises en 2017,18 millions en 2020 et 22 millions en 2022. Bouygues déclarait 1,5 million de prises ftth à fin 2015 et prévoit 6,5 millions de prises à terme. Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012, pour 2,8 millions de prises raccordables déclarées.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 27 mai 2016, 06:31

Brèves du sport business et des médias – n° 145

Top14
Le président de la LNR a donné une interview au quotidien Les Echos (18/05) dans laquelle il revient sur les droits tv du Top14 qui viennent d’être attribués (saisons 2019-2020 à 2022-2023) en exclusivité à Canal+ pour 97 millions d’euros par saison. Pour lui Bein Sports a été loyal : "je peux vous assurer que BeIN a joué le jeu de manière prononcée, en fonction de son positionnement et de ses objectifs", mais pas SFR : "Je n'ai pas compris pourquoi SFR ne s'est pas positionné venant d'annoncer le lancement de ses chaînes sport. Surtout, la Ligue n'a pas apprécié que SFR annonce sa décision la veille de la remise des offres. Cette manière de faire aurait pu déstabiliser l'appel d'offres".
Toutefois, cet appel d’offre n’est pas tout à fait clos, car selon l’Equipe (édition papier du 13/05) une clause suspensive (valable jusqu’au 30 juin 2017) pour l’attributaire est prévue, si l’ADLC refuse l’accord entre Canal+ et BeIN Sports.

Accord Canal+ BeIn Sports
L’Autorité De La Concurrence vient d’annoncer qu’elle se donnait une quinzaine de jours supplémentaires pour rendre son avis sur l’accord de distribution exclusive, car "Canal+ a apporté de nouvelles propositions d'engagements au début de la semaine à l'Autorité de la concurrence qui va faire un test de marché".
Le test de marché consistera à vérifier l'effet des nouvelles propositions auprès des ayant droits, c'est à dire les fournisseurs d'accès internet et les chaînes de télévision, ainsi qu'auprès des ligues de rugby et de football professionnel.
Le Monde (édition papier du 20/05) évoque le fait que les opérateurs seraient contre l’exclusivité et surtout contre le fait que Canal+ prenne en charge la gestion complète des abonnements de BeIn Sports.
Si L’ADLC borne l’accord avec des conditions trop contraignantes pour Canal+, ce dernier pourrait attendre. En 2017 est prévue la renégociation des injonctions auxquelles l’ADLC a soumis Canal+ suite au rachat de TPS en 2016. Dont celle de la distribution des chaines Premium comme BeIN Sports.

L’avis de l’ADLC devrait être rendu vers la mi-juin.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 31 mai 2016, 06:34

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur l’ensemble sur le segment des forfaits mobiles (avec M2M, et hors prépayés et mvno’s) pour les 4 opérateurs nationaux.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 24,581 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 38,7%, et une hausse de 2,169 000 cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
- SFR a vendu Completel ce qui lui occasionne une grosse baisse sur le segment m2m. Cette vente avait été rendue obligatoire dans le cadre de l’avis donné par l’ADLC lors du rachat de SFR par Altice.
- Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser.
- Bouygues n'a pas donné de détails sur le nombre de cartes gratuites distribuées.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 01 juin 2016, 07:35

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux :

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno’s, m2m et prépayé, il est intéressant de noter que Free avec 22% de parts de marché talonne SFR avec 23,3%. La différence n’est que 676 000 clients/cartes sim. Il va vraiment falloir que SFR reconquière des parts de marché, sinon le match risque d’être assez serré sur ce segment.
Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale. Orange est lui un peu en dessous, mais reste loin devant.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 20,3056 millions de clients avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,5% et une augmentation de 530 000 cartes sim et 3,0% de sa base client sur 12 mois.
- A noter que Bouygues Telecom a publié le détail de ses ventes, ce qui permet d’isoler les forfaits Grand Public de ceux du segment m2M.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 02 juin 2016, 06:30

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°174

Orange & l’Etat actionnaire
Le 25 mai dernier, Emmanuel Macron a été interrogé par la commission des Finances du Sénat sur d'éventuelles cessions de participations dans des entreprises dont l’Etat est au capital. A propos d’Orange, il a déclaré : "Nous n'avons pas vocation, de manière pérenne, à rester au capital".
Mais, ce n’est pas le moment industriellement : "Il y a aujourd'hui une politique d'aménagement rapide et de déploiement d'un investissement d'infrastructures qui fait que nous sommes aidés en tant qu'actionnaire d'Orange, donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment".
Et ni le moment non plus financièrement : "quand on regarde la valorisation des opérateurs après l'agrément d'une quatrième licence, il y a eu plutôt une baisse (…) Dès que les conditions de marché sont plus propices, il faut savoir céder".
Le Ministre suivant héritera de la patate chaude !

Fréquences Télécom
Depuis quelques jours, il est théoriquement possible d’avoir une neutralité technologique pour les bandes de fréquences Télécoms. Pour avoir la possibilité de faire de la 4G sur une fréquence dévolue à la 2G un opérateur devra en faire la demande au régulateur.
En France le refarming existe pour le 1800 MHz pour faire de la 4G. Et depuis le 25 mai, il est en possession d’un bloc de 15 MHz dans cette bande, ce qui devrait lui permettre d’améliorer la qualité de sa 4G. (Les Echos, 25/05).

Le quotidien économique publie également une répartition des fréquences par opérateur en France
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Wimax
Finalement ce ne sera pas un accident industriel ! L’ARCEP (Les Echos du 25/05) devrait lancer une consultation pour définir de nouveaux usages des fréquences Wimax et sa bande de fréquences 3,5 GHz. Free et Bolloré avait acquis des licences en 2006. La 4G pourrait être une reconversion possible pour Free. Mais Bolloré devrait finir par céder ces fréquences, finalement inutiles pour le groupe Vivendi.
- @hammett_92

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