Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » mar. 05 avr. 2016, 13:37

Merci pour les tableaux. Toutefois, il semble y avoir une erreur sur la somme totale de 2015. (manque presque 1 million).

EDIT : De rien ;-)
Modifié en dernier par louis94300 le jeu. 07 avr. 2016, 01:11, modifié 1 fois.
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 06 avr. 2016, 07:47

Oui merci. Je corrige ;) Le détail est ok.

Edit : c'est corrigé.
Modifié en dernier par hammett le mer. 06 avr. 2016, 12:40, modifié 1 fois.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 06 avr. 2016, 07:49

Ce tableau récapitule le nombre total de cartes sim par opérateur mobile entre 2003 et 2015 avec la part de marché correspondante.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2013.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).

Image

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 06 avr. 2016, 12:55

Emmanuel Macron ne s'était pas exprimé sur l'annulation du rachat de Bouygues par Orange, il l'a fait - plutôt sobrement - hier lors d'un colloque de l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques) (Les Echos, 06/04).

Pour lui, l'Etat doit : " s’assurer du bon investissement, de l’équipement du pays, des conditions d’emploi et de la protection du consommateur (...) Ces injonctions contradictoires sont le lot de toute politique publique, et c’est justement ce qui fait la noblesse de l’intérêt général  (...) Il ne faut pas attendre de connivence de la part de l’Etat ".
Il a rappelé que les opérateurs devaient investir dans le mobile (zones blanches) et faciliter la commercialisation d’offres très haut débit dans les RIP (réseaux d’initiative publique).

P.Drahi et à X.Niel ne se sont pas (encore ?) exprimés.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 07 avr. 2016, 07:57

Vers nouvelle guerre des prix ou une paix armée ?

En début de semaine, Sebastien Soriano est revenu sur l’échec du rachat de Bouygues par Orange (Le Figaro, 04/04). Pour lui : "Si les opérateurs gardent leurs nerfs et évitent de partir dans des guerres de promotion inconsidérée, le marché est viable à quatre (...) Les promotions nous inquiètent. Un petit peu de promotions c'est bien mais trop, attention! (...) Si les prix s’écrasent sur le marché, les opérateurs n’ont pas assez de marge pour financer les investissements ". Globalement, ce n’est pas faux, sauf que ce n’’est pas possible, car cela suppose d'organiser une entente sur les prix...

Pour cela, l’ARCEP souhaite "promouvoir un investissement intelligent" dans les zones rurales et incite "à une mutualisation très forte" car "à quatre il faut partager le fardeau sinon ça coûte trop cher et ce n'est pas rentable".

Concernant la guerre des prix Stéphane Richard fait l’analyse suivante (Challenges, 04/04): "Je vous fais le pari, au contraire, que les prix vont remonter. Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre des prix. Les promotions vont s'arrêter, c'est beaucoup d'argent gaspillé pour quelque millions de consommateurs sur un total de 60 millions. Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril. Les différents acteurs n’auront simplement plus les moyens de bruler du fuel dans l’incinérateur de la guerre des prix".

Martin Bouygues a également déclaré (Le Figaro, 04/04) : "Il faut être naïf pour croire que le marché français peut durablement peut fonctionner avec les prix les plus bas du monde dans le mobile et dans le fixe tout en ayant les investissements plus élevés. La logique voudrait même, à un moment, que les prix finissent même par remonter".

Bouygues est à la recherche de parts de marché sur le fixe, Free sur le mobile. SFR veut regagner le terrain perdu et Bouygues, Free, Orange et SFR cherchent aussi à garder leurs parts de marché.

Dans ces conditions, la guerre des promotions va se poursuivre. Free va attendre que Bouygues craque. Bouygues va attendre que SFR craque. Orange regarde. P.Drahi vient de refinancer une partie de sa dette (il a utilisé ce qu'il aurait versé pour le rachat de Bouygues Telecom) : il va rembourser un peu plus, mais plus tard. A quoi va-t-il utiliser le cash économisé ?
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 08 avr. 2016, 06:19

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 4ième trimestre 2015 - résultats définitifs - ". Il n’y a que des différences intimes avec le récapitulatif provisoire publié le 3 mars dernier.

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,0%. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 895 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 296 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,6 millions, soit un recul de 406 000 sur un an trimestre et une baisse de 91 000 sur le trimestre. Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 491 000 abonnements et une hausse de 171 000 sur le T4. Les abonnements basculent pas à pas de l'ADSL vers le très haut débit.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Image

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin décembre 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,96% de parts de marché avec 10,734 millions de clients et a recruté 380 000 nouveaux clients entre le T4 2014 et le T4 2015, soit une augmentation de 3,7% de sa base clientèle.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 11 avr. 2016, 06:38

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°165

Marché du streaming 2015
Le Syndicat national de l’édition phonographique a publié quelques chiffres sur les ventes de l’année 2015. Une infographie de l'AFP permet d’en résumer les principaux points

Image

Le marché global est toujours en baisse, mais selon le SNEP, les français sont désormais 3 millions à s'être abonnés à des sites de streaming dont 1,7 via un bundle opérateur. Les revenus générés par ce modèle ont connu l'an dernier une hausse spectaculaire de 45% par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires du streaming a dépassé pour la première fois les 100 millions d'euros, une somme multipliée par cinq en cinq ans.
En France, 71% des revenus du streaming proviennent des abonnés (pour moitié inscrits à un site, pour l'autre moitié abonnés indirectement via leur forfait téléphonique). Le reste vient des modèles "gratuits" financés par la publicité.

Consolidation du secteur mobile en Italie
CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère Hongkongaise de 3 Italia et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, qui veulent fusionner sont toujours sous une enquête approfondie de la Commission Européenne. Une décision est attendue pour le 10 août 2016. La Commission craint que la fusion n'entraîne une hausse des prix et une réduction du choix et de l'innovation
Si l’opération se réalise, cela donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile auxquels s'ajouteraient 2,8 millions de clients dans la téléphonie fixe. Le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant les 32,3% de Telecom Italia et les 27% de Vodafone.

Niel au Royaume-Uni ?
Selon l’L’Express (29/03), Xavier Niel s'est entretenu avec Margrethe Vestager à Bruxelles pour parler du marché des télécoms au Royaume-Uni. La Commissaire européenne doit rendre un avis le 18 avril sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three. Xavier Niel pourrait se porter candidat si le rapprochement devait déboucher sur une ouverture du marché britannique.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 12 avr. 2016, 06:31

Après la publication des résultats annuels des opérateurs, il est possible de synthétiser quelques éléments financiers afin de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres.

Globalement, la situation financière des opérateurs s’améliore. Bouygues au prix de très lourds efforts est repassé dans le vert. Mais après l’échec de son rachat par Orange, il a commencé à augmenter ses tarifs sur quelques offres. Si Orange garde le même rythme devrait repasser dans le vert cette année. Avec la perte de nombreux clients, SFR voit toujours son chiffre d’affaire baisser, mais voit sa rentabilité s’améliorer ce qui lui permet de rassurer ses créanciers. Free de son coté a encore réduit son écart avec Bouygues Telecom, mais sa rentabilité s’étioler.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

Image

Le détail
Bouygues Telecom voit son chiffre d’affaire augmenter de 1,6% entre décembre 2015 et décembre 2014, après une baisse de 5% entre fin 2014 et fin 2013. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 8,3% après une baisse de 21% entre fin 2014 et fin 2015. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1 point à 16,7. Depuis 2012, en cumulé Bouygues a perdu 1,236 milliard de chiffre d’affaire.

Free voit son chiffre d’affaire augmenter de 5,9% entre décembre 2015 et décembre 2014, après une hausse de 11,2% entre fin 2014 et fin 2013. La rentabilité s’étiole, l’Ebitda augmente de 6,4% après une hausse de 6,6% entre fin 2014 et fin 2015. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 3 points à 33,8. Depuis 2012, Free a gagné 2,292 milliards de chiffre d’affaire.

Orange France voit son chiffre d’affaire baisser de 0,8% entre décembre 2015 et décembre 2014, après une baisse de 3,6% entre fin 2014 et fin 2013. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 1,2% après une baisse de 1,9% entre fin 2014 et fin 2015. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 0,8 point à 37,0. Depuis 2012, Orange a perdu 3,419 milliards de chiffre d’affaire pour 163 millions pour l’année 2015.

SFR voit son chiffre d’affaire baisser de 3,5% entre décembre 2015 et décembre 2014, après une baisse de 5,0% entre fin 2014 et fin 2013. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 20,1% après une baisse de 11% entre fin 2014 et fin 2015. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 6,9 point à 35,0. Depuis 2012, SFR a perdu 2,984 milliards de chiffre d’affaire.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 13 avr. 2016, 06:40

Dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011. A ce jour, la dynamique financière est du coté de Free. Bouygues va devoir faire de gros efforts pour retrouver des résultats positifs.

Premier tableau : l’évolution du chiffre d'affaire (milliards d’euros). L’écart se réduit. Free est derrière pour 91 millions, alors que l’écart était de 267 millions sur 2014.

Deuxième tableau : résultat opérationnel courant (millions d’euros). Pour Rappel, le ROC  ne prend pas en compte le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Même si le résultat est encore négatif, cela va mieux pour Bouygues et Free améliore ses performances.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 14 avr. 2016, 06:34

Brèves du sport business et des médias – n° 139

Orange
Lors du Show Hello, Stéphane Richard est revenu sur la politique des contenus de l’opérateur : "Si nous avons les bonnes alliances du côté de la télévision payante, nous permettant d’être sûrs de distribuer dans les meilleures conditions les contenus clés, notamment dans le foot, nous ne le ferons pas. Nous n ‘avons pas envie d’aller dépenser beaucoup d’argent dans ce domaine-là.", ajoutant que "Je ne crois pas à la stratégie d’intégration verticale".
De son coté Patrick Drahi s’est constitué un pôle media et vient de se payer les droits TV du foot anglais pour 3 ans pour 120 millions d’euros par an. SFR pourrait aussi se mettre sur le marché lors du prochain appel d’offres du foot français.

Altice
Fin 2015, Altice qui s’est offert la Premier League pour 120 millions d’euros par an (contre les 63 millions que payait Canal+ avant lui), veut amortir son investissement et cherche à revendre à ses concurrents une partie de ses droits (Les Echos, 23/03).
Altice a donc proposé à Bouygues, Free, Orange ou CanalSat qui n’ont pas répondu à ce jour. Les Echos ne cite pas BeIN Sports, alors que Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports avait déclaré : "J’attends encore la confirmation officielle. (Si Altice proposait un partage des droits, la chaîne serait-elle intéressée ?) Il faut voir comment nous pourrions intégrer les matches de la Premier League dans nos grilles. Nous avons déjà un très beau catalogue… Après, tout dépend de la case horaire qu’on nous proposerait" (France Football, 11/2015).
La donne a-t-elle changée ? Un peu, car depuis Vivendi et BeIN Sports ont passé un deal, afin que BeIN Sport soit distribué exclusivement par CanalSat.
Enfin, SFR augmente le prix de ses offres de 2€ et annonce la création de SFR Sport qui diffusera diffuser le rugby anglais, les sports extrêmes, le basket (notamment la Pro A), du foot et en exclusivité la Premier League". Par conséquent, les chaines MCS pourraient disparaître. A combien sera vendu la chaine aux autres opérateurs ?
- @hammett_92

Répondre