Tu as des infos là-dessus que n'ont pas les journalistes, ou c'est juste un voeu pieux de ta part ? Parce qu'au vu de l'historique entre Canal et NC, je serais très surpris de voir débarquer "dans de brefs délais" un univers dont on nous explique depuis des années qu'il n'a aucune chance de voir le jour sur le réseau de NC...
en même temps à l'époque le problème ne se posait pas, puisque NC avait encore l'autorisation de reprise des chaînes exclusives de Canasat.
Aucune info privée ou vœu pieu, simplement de la logique pure.
Regarde ce qui s'est passé avec Free : Niel ne voulait en aucun cas filer le moindre kopeck à YouTube, résultat il a laissé pourrir la situation, à tel point que dans la tête de plus en plus de gens "Free" était égal à "problèmes avec YouTube", ce qui a largement écorné son image (et sa base d'abonnés aussi). Résultat : il a finalement signé avec YouTube, et il est même allé jusqu'à proposer une box sous Android, lui qui avait dit auparavant qu'il ne ferait jamais de box sous Android.
Alors bon comme le dit l'adage "il ne faut jamais dire "jamais" !"

Dans le business, les intérêts finissent toujours par l'emporter sur les haines réciproques.
Donc il y aura bien un univers canalsat ou un truc du genre. Quand ? Au moment où l'image de NC-SFR sera tellement écornée auprès des clients câbles qu'il y aura une hémorragie telle que Drahi ne pourra pas faire autrement.
Il faudra non pas prendre une simple option contenant quelques chaînes mais l'offre de base (si la chaîne est disponible dans ladite offre) de CANALSAT pour avoir accès
Et quelle est la différence entre "l'offre de base" et la "simple option" ? L'univers Canal ?
Le problème c'est que tu ne comprends pas que le métier de Canal c'est de vendre <b>des bouquets de chaînes</b>. Ils vendent notamment (par le biais de leur filiale Thema) le bouquet Africain, Arabe, Allemand, Russe, etc. Dis-toi simplement que CanalSat pourrait s'appeler "le bouquet Français", point. Hormis le câble, Canalsat est disponible partout, tout comme les bouquets cités plus haut (à l'exception du satellite pour ces bouquets), tu n'es donc pas obligé de te lier à un abo internet pour le recevoir.
Les opérateurs ADSL vendent leur propre bouquet de chaînes, mais ce n'était pas à la base leur cœur de métier, contrairement à CanalSat ou NC
Qui plus est, cela deviendra de la vente forcée dudit décodeur Cube-S.
Rien ne t'oblige à prendre l'offre OTT de Canal. Canal est disponible par le satellite, l'ADSL et la vraie fibre. Si ton opérateur est incapable de te l'offrir, rien ne t'oblige à rester
Via les opérateurs ADSL dont Orange, cela reviendra à imposer l'abonnement chez l'un d'entre eux pour avoir CANALSAT, donc vente forcée de l'Internet chez eux.
Si je veux voir la vidéo d'un youtubeur je suis obligé de passer par internet via un fournisseur d'accès. Si je veux regarder les chaînes satellite FTA je suis obligé d'acheter un décodeur, etc. Je dépose plainte ?
Si l'on peut passer par parabole, ce sera vente forcée du décodeur satellite du Groupe, puisque l'abonnement carte seule est extrêmement difficile à avoir (à supposer que l'on ait déjà chez soi un décodeur satellite).
L'offre Canal ne se limite pas au Cube, et dernièrement ils ont sorti de nouvelles offres carte seule à des tarifs intéressants, preuve qu'ils ne veulent pas perdre ces abonnés (nombreux soit dit en passant). Bien évidemment ils ne vont pas mettre en tête de gondole ce genre d'offres, car elles sont moins avantageuses pour eux.
Si l'on veut pousser le raisonnement des exclusivités et de la vente forcée jusqu'au bout, alors il faut revenir au système d'étoiles (comme le faisait Noos) ou alors au paiement à la carte des chaînes, pour toutes les chaînes, quelque soit la plateforme de diffusion, et que CanalSat redevienne ce qu'il était, à savoir le fournisseur des chaînes par le biais du satellite, tout comme SFR, Free, Orange seraient les fournisseurs par ADSL et Fibre, etc., juste de la distribution (où Canalsat/Free/NC/etc. peuvent être comparés à des enseignes de la grande distribution et les chaînes aux produits vendus dans ces grandes surfaces), un point c'est tout. Perso je signe des deux mains, mais pour le coup on peut vraiment parler de vœu pieux...