Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 24 févr. 2016, 12:39

Les résultats de Bouygues Telecom avec la découpe ADSL/THD. Pour le THD, c'est seulemement 10 000 clients supplémentaires sur le T4.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 25 févr. 2016, 08:46

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°161

Fin du RTC
Orange prépare la fin du téléphone fixe RTC à partir de 2021. Le réseau sera peu à peu remplacé par des technologies issues du numérique. Près de 13 millions de lignes téléphoniques sont concernées et il faudra s’équiper d’une box pour continuer de bénéficier d’une ligne fixe. Reste à définitivement régler les services qui fonctionne sur une ligne RTC : téléalarmes d’ascenseurs, alarmes, fax, systèmes de télésurveillance, terminaux de paiement, affranchisseuses, badgeuses. L'Arcep a assuré qu'elle ne s'opposerait pas à la fermeture du réseau RTC tant que l'opérateur respectera "un certain nombre de préavis", parmi lesquels l'annonce au moins cinq ans à l'avance de l'arrêt pour chaque zone géographique.

Consolidation aux Pays-Bas
Convergence entre la TV et les Télécoms : l'américain Liberty Global va se marier à Vodafone. L'opération va donner naissance au numéro deux des télécoms néerlandais, derrière KPN qui n’est pas au mieux de se forme et qui pourrait se voir racheter par SFR ou Orange. Au-delà de l'aspect commercial, la nouvelle entité valorisée 19 milliards d'euros, vise des synergies d'un montant de 3,5 milliards d'euros. En juin 2013, Liberty Global a racheté Virgin Media en Grande-Bretagne. En avril 2015,Liberty Global a racheté Base en Belgique.

Telecom Italia
Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard est revenu sur le sujet lors d’une discussion avec les journalistes. Selon Les Echos (16/02) : "Je n’ai aucun contact avec Vivendi ou Xavier Niel sur Telecom Italia. Je n’ai aucun plan de rachat de Telecom Italia  (...) on (Orange) a des relations professionnelles et d’estime réciproque, on échange sur les métiers et les projets".
Vivendi va avoir du boulot. Telecom Italia a vu son bénéfice net s'effondrer en 2015, à 150 millions d'euros contre 1,35 milliard l'année précédente. Son CA est en recul de 8,6%, à 19,718 milliards d'euros. TI annonce une accélération de ses investissements dans les réseaux fixes et mobiles en Italie, où il s'attend à renouer avec une croissance de son bénéfice brut à partir de 2017.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 26 févr. 2016, 08:51

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°30
A l’occasion de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues est revenu (Les Echos, 24/02) sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange.
"Je veux un schéma gagnant pour tout le monde" et surtout pour ses collaborateurs, auquel il attache la plus grande importance. Il souhaite obtenir 10 à 15% du capital d’Orange, mais pour lui c’est le haut de la fourchette qui reste l’objectif.
Pour lui : "C’est dans l’intérêt de nos clients et des Français de passer de quatre à trois opérateurs télécoms (...) cela permettra une nouvelle dynamique de croissance de l’investissement ". Comme pour Stéphane Richard, pour Martin Bouygues, c’est 50-50, car : "Les discussions sont très complexes. Nous on passe derrière, il faut d’abord que les trois autres opérateurs se mettent d’accord entre eux sur le projet qu’ils veulent faire et ensuite Orange fera une offre éventuelle sur Bouygues Telecom" et "Si nous n’aboutissons pas à un schéma gagnant pour tout le monde, nous continuerons en stand alone ".
Lui auusi se donne jusqu’à fin mars pour conclure le deal.

D’autre part (Les Echos, 24/02), L'Etat français et Bpifrance ont en fin de semaine dernière signé un nouveau pacte d'actionnaires pour une durée de 2 an renouvelables visant leur participation au capital d'Orange dans la perspective de l'entrée en vigueur cette année des droits de vote doubles au sein de l'opérateur télécoms. Cela lui permettra d’avoir 30% des votes avec un capital de 23%. Au-delà de 30% l’Etat devra lancer une OPA.
Un porte-parole de Bpifrance a déclaré que le nouveau pacte d’actionnaires n’avait pas de lien avec le rachat de Bouygues Telecom. A moyen terme, cela permet quand même de lever l’"épouvantail" d'une mainmise de Bouygues...

Bref depuis quelques jours les négociations (ou du moins les déclarations publiques) semblent se porter principalement sur le poids de Bouygues Telecom dans le capital d’Orange et sur le(s) moyen(s) pour que l’Etat y reste le principal actionnaire quoi qu’il arrive. Le reste est-il réglé ?
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 29 févr. 2016, 08:44

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? N°31
Alors que Martin Bouygues insiste pour rentrer à hauteur de 15% du capital d’Orange, le Figaro (édition papier du 25/02) confirme que le partage de Bouygues Telecom entre Free et SFR est bien avancé. Free se serait porté acquéreur d’une partie de la clientèle, de boutiques, de fréquences et du réseau. Reste à y mettre un prix et ce n’est pas si "simple".
Du coté de SFR (B&You, les clients THD pour 1,5 milliards d'euros et des fréquences pour 500 millions ?) les négociations seraient bien engagées, sans que le quotidien en donne le détail.

Pour Martin Bouygues, un point ne passerait pas. Free aurait demandé la prorogation de l’accord d’itinérance avec Orange pour une durée de 4 ans. Est-ce la feuille de route de L’ARCEP qui passe mal ?
Pour rappel, celle-ci prévoit la fin de Itinérance Bouygues/SFR entre fin 2016 et fin 2018. Pour la 3G Free/Orange entre fin 2018 et fin 2020 et pour la 2G Free/Orange entre début 2020 et fin2022. Il est clair qu’en cas de vente de Bouygues Telecom, que la feuille de route de l’ARCEP serait à affiner très sérieusement.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 01 mars 2016, 08:49

Brèves du sport business et des médias - N°135
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin décembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

Image

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et Netflix) baisse de 391 000 entre le T4 2014 et le T4 2015 et de 243 000 sur le dernier trimestre. Auparavant, la croissance française était tirée par CanalPlay mais celui-ci a perdu 157 000 clients sur le trimestre et gagné 14 000 clients sur un an. En retirant, la baisse serait de 405 000 clients, depuis 2012, la perte est 1,105 million depuis 2012

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 2,5 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 31,4% du chiffre d’affaire du groupe contre 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 2,1% sur un an.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 454 millions d’euros, contre 583 millions d'euros à fin T4 2014. Cette baisse est principalement due à l’augmentation des droits sportifs.

Afin de renforcer son attractivité Canal+ a passé un accord d’exclusivité avec BeIn Sports. Cet accord doit être examiné par l’Autorité de la Concurrence sous deux à trois mois. Parallèlement une refonte des offres va être lancée afin de permettre à Canal+ d’avoir des offres « Sport » et/ou « Cinéma » et une offre entrée de gamme, comme le dit le communiqué : "Développement du segment entrée de marché (et) refonte de l’architecture de marque (...) Vivendi n’avait pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France.", même si la trésorerie est de 6,4 milliards d’euros, le développement passe par Telecom Italia et Gameloft, mais également de soigner les actionnaires.

Vivendi a-t-il chargé la barque afin de faire passer son dossier devant l’ADLC ? En tout état de cause, la distribution exclusive de BeIN Sports ne sera pas suffisante pour retrouver une hausse des abonnements. Une sérieuse refonte des offres reste la condition première. Vivendi prendra-t-il le risque ?
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 02 mars 2016, 08:50

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°162

L'ARCEP réprimande Bouygues Telecom et SFR
L'Arcep a mis en demeure par anticipation SFR et Bouygues Telecom quant à leurs obligations de couvrir en 4G, en janvier 2017, 40 % de la population des zones peu denses en France. Ils déclarent couvrir aujourd'hui respectivement 8 % et 12 % de la population.
L'enjeu est important : Bouygues Telecom et SFR pourraient écoper d'une amende calculée au prorata du nombre de kilomètres carrés concernés ou du nombre d'habitants. Ils risquent aussi la suspension ou l'interdiction de commercialiser leurs services jusqu'à ce que leurs obligations soient remplies. Mais ne dramatisons pas, cela ne devrait pas se produire.

Bouygues a réagi via un communiqué de presse : "Pour deux raisons, Bouygues Telecom tient à dire son étonnement devant le lancement de cette procédure publique dont le seul effet est d’accroître inutilement l’inquiétude des populations concernées. En premier lieu, Bouygues Telecom couvre en 4G, avec d’autres fréquences que les fréquences 800 MHz, une large partie des zones de déploiement prioritaires, ce que l’ARCEP omet de préciser. En second lieu, Bouygues Telecom ne voit aucune raison de penser, une année à l’avance, que les jalons de couverture sur lesquels il s’est engagé pour les fréquences 800 MHz ne seront pas respectés. La couverture mobile restant à réaliser par Bouygues Telecom porte sur environ 6% de la population nationale, soit la construction de 1 200 antennes relais en une année. Un effort largement à la portée de Bouygues Telecom, comme le régulateur le sait, d’autant qu’il sera réparti dans le cadre de l’accord de partage de réseau"

L’argument "d’accroitre l’inquiétude des populations concernées" va rester come un grand moment, c'est une vraie perle.

SFR (qui en vue d’autres et de plus graves avec l’ARCEP ) a fait plus sobre et lui ne s'est pas vexé : "avec la publication mensuelle de ses déploiements, SFR apporte la preuve de ses investissements et démontre sa capacité à tenir ses objectifs, comme ses obligations de déploiements, tels que présentés à l’ARCEP, dans le cadre de son plan de production, en janvier dernier". (revue de presse ARCEP du 19/02).

Consolidation du secteur mobile en Italie
CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère Hongkongaise de 3 Italia, et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, qui veulent fusionner sont toujours sous enquête de la Commission Européenne.
Bruxelles redoute une hausse des prix en Italie avec un nombre d'opérateurs mobiles qui passerait de quatre à trois. Bruxelles a demandé aux concurrents de Hutchison si une hausse des prix par l'entité issue de la fusion les amènerait à faire de même

Si l’opération se réalise, cela donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile auxquels s'ajoutent et 2,8 millions de clients dans la téléphonie fixe. Le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant le 32,3% de Telecom Italia et le 27% de Vodafone.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 03 mars 2016, 08:51

Brèves du sport business et des médias - N° 136

Orange
Que veut faire Orange dans les contenus ? Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard est revenu sur le sujet lors d’une discussion avec les journalistes. Selon Les Echos (16/02), il a annoncé qu’Orange allait revoir sa stratégie dans les contenus, rappelant qu’Orange voulait être un distributeur et en rester à ses activités actuelles en ce qui concerne la production de contenus. Un Comité Exécutif devait trancher entre les différentes options. Faut-il y voir un lien avec la demande de Vivendi d'une distribution exclusive de BeIn Sports par la groupe Canal+ ?

Stéphane Richard lors de la présentation de ses vœux à la presse avait lâché une petite phrase un peu énigmatique : "La question des droits Sportifs nous amènera à faire des choses ces prochains mois". De quoi s’agit-il ?

A la fin de la saison 2015/2016, Orange cessera la diffusion du championnat de L1 sur mobiles et tablettes. Ces droits étaient les derniers commercialisés par Orange France. En Espagne, Orange et le britannique Vodafone vont débourser à deux 330 millions d'euros pour avoir le droit de retransmettre les matchs de football espagnols dans les bars, les restaurants et d'autres espaces publics.

Rugby du Sud
Le site Mediasportif annonce que Canal+ a renouvelé les droits de toutes les compétitions de rugby à XV organisées par la SANZAR, l’organisation qui chapeaute le rugby en Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud et Argentine. Ces droits comprennent notamment :
Ce nouveau contrat avec la SANZAR comprendrait :
– le Super Rugby, où s’affrontent 18 clubs (ou provinces) de Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Australie.
– le Rugby Championship qui oppose la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Australie et l’Afrique du Sud chaque été.
- @hammett_92

Avatar du membre
popotte
Messages : 546
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 16:53
Localisation : SFR Issy les Moulineaux (92)

Message par popotte » jeu. 03 mars 2016, 13:09

Le livre blancs des résiliations 2015 par Ariase est paru. Bonne lecture: http://www.ariase.com/fr/documentation/ ... s-2015.pdf
Bouquet SFR Box Power THD, LaBox 4K - 1 Gbps 60 Mbps - Issy-les-Moulineaux

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 04 mars 2016, 08:49

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 4ième trimestre 2015 - résultats provisoires - ".
Pour une fois, l’ARCEP publie ses données avant que la publication des résultats de l’ensemble des opérateurs.

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%, c’est identique aux trimestres précédents. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,1 %. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 900 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 290 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,6 millions, soit un recul de 510 000 sur un an trimestre et une baisse de 94 000 sur le trimestre.

Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 492 000 et un total de 1,425 000. Pour les autres abonnements THD c'est et 596 000 pour le très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.

Orange a gagné 121 000 nouveaux clients et Bouygues 92 000 clients. Soit un total de 213 000. Cela laisse 77 000 clients à se partager pour Free et SFR. Selon François04, Free aurait gagné 105 000 clients sur le T4, ce qui pourrait faire une baisse de 28 000 pour SFR. A confirmer bien sur.

Sur le FTTH, Orange revendique 960 000 clients sur un total de 1,425 000 comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 67,4%, contre 65,9% à fin septembre 2015 et 60,2% à fin décembre 2014.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 07 mars 2016, 08:59

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°163

La Poste Mobile
La Poste Mobile vient de présenter ses résultats pour l’année 2015. Au total, c’est 1,2 million de clients et 588 000 nouvelles cartes sim. Mais en enlevant les résiliations, c’est juste un gain de 50 000 clients. L’objectif des 2 millions de clients est vraiment très loin. Le Mvno est puissant, mais stagne.

Telecom Italia
Vivendi se renforce dans Telecom Italia et détient désormais 23,8% de la société italienne. Le groupe se rapproche du seuil des 25%, qui déclencherait le lancement d'une offre obligatoire sur la totalité du capital de Telecom Italia.
Parallèlement, Telecom Italia a décidé d'interrompre les négociations pour une éventuelle fusion entre sa filiale brésilienne Tim Participacoes et l'opérateur Oi.
Vivendi n’est pas le seul français. Xavier Niel est lui aussi propriétaire d’options d’achat (dépourvues de droits de vote) exerçables entre juin 2016 et novembre 2017. JP Morgan a aussi pris 4,5 % du groupe et dispose d’options pour monter à 10,1 %,la part de la Caisse des dépôts et consignations est de 1,42%. Orange - par la voix de Stéphane Richard - n'est officiellement pas interessé.

Martin Bouygues
Martin Bouygues prépare sa succession et devrait quitter la présidence de son groupe dans 2 ans. Il va nommer son fils ainé et son neveu au conseil d’administration de Bouygues pour qu'ils se fassent les dents, afin de le remplacer dans quand ils seront prêts. En attendant, Olivier Roussat le pédégé de Bouygues Telecom pourrait assurer l’intérim après le départ de Martin Bouygues.
Dans son cv Martin Bouygues pourra toujours rappeler qu’il y a un an - à l’égal de quelques vedettes sportives, politiques et du show-business - sa mort avait été annoncée par erreur.
Avec le rachat de Bouygues Telecom par Orange, il pourrait rentrer au Conseil d'Administration d'Orange.
- @hammett_92

Répondre