Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 9,3 points sur an à 65,5%. L’augmentation ne faiblit pas. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont augmenté par rapport à la fin 2014. Le nombre de numéro porté atteignant plus de deux millions et retrouvant un score digne du lancement de Free Mobile. A qui cela va-t-il profiter ?
- En métropole, les opérateurs ont gagné 997 000 lignes supplémentaires : hausse de 1,237 000 forfaits (+515 000 grand public et +722 000 M2M) et baisse de 240 000 prépayés. Les Mvno ont perdu 97 000 cartes. Soit un gain de 900 000 lignes sur la Métropole. Au niveau national, c’est une augmentation de 903 000 nouvelles lignes. avec un gain de 3 000 lignes sur les DOM-TOM
- C’est un trimestre dans la lignée de ceux de l’année 2015. A noter que les fêtes de fin d’année avec ses promotions assez fortes ont engendré de forts mouvements, mais dans un marché en augmentation moyenne et qui se développe grâce au M2M..
Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,237 000 (+1,09%) sur le trimestre et 3,4% sur un an.
Récapitulatif

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,365 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse de 97 000 (-1,3%), mais sur un an, la hausse est de 0,9%.
Pour l’ARCEP, comme il y a un an, les Mvno représentent 10,6% du marché total métropole.
Parts de conquête - Forfaits (y compris M2M) à fin 09
Orange 1 745 000 nouveaux clients, soit 48,6% de parts de conquête,
Free, 1,210 000 soit 33,7%,
Bouygues 635 000, soit 17,7%,
SFR -430 000.
Total 3,160 000