Altice s'offre le championnat d'Angleterre
-
- Messages : 227
- Enregistré le : lun. 20 août 2007, 08:08
L'avis de l'intermédiaire financier Oddo:
Nouvelle accélération de la convergence media/telcos chez Altice
Sur les 4 derniers mois, Altice a multiplié les initiatives pour se doter d’actifs afin de se différentier à moyen terme, grâce à la convergence médias - télécoms. Dernier fait d'arme hier, avec l'achat des droits de diffusion de la prestigieuse ligue anglaise de football - "Premier League"- qui fait suite à l'annonce début novembre du lancement d'une offre en SVOD (de type Netflix) et l'acquisition de NextRadio TV à la fin Juillet, en sus du savoir-faire de production de contenus en Israel.
26 Novembre / Droits sportifs gagnés (« Premier League » anglaise de football).
Altice annonce avoir acquis les droits de la Première Ligue anglaise, en exclusivité, pour le marché français, en proposant selon la presse, près de 100 M€/an sur la période 2016/19, soit 2.2% de l’Ebitda de Numericable-SFR en 2016. La Premier League était déjà prestigieuse, mais les droits TV au UK attribués à Sky et BT pour 7 Md€ sur 2016-19 devraient permettre à la Ligue anglaise d’encore accroitre son prestige, au fil des mercatos. Jusqu’alors, les droits sportifs détenus par Altice étaient modestes pour la France (Ligue 1 de basket et championnats universitaires américains). En supposant une baisse de churn de 1 pt de la base fixe et mobile (65 M€ d’économies/an) et une hausse d’Arpu de 2€/mois pour 10% de la base fixe et mobile (45 M€ de revenus incrémentaux/an), Numericable-SFR pourrait absorber ces couts de contenus. Sur 2016-19, l’usage mobile de la vidéo devrait se démocratiser, d’où l’intégration de la base mobile postpayée dans nos calculs.
9 Novembre / Offre Svod lancée
Durant sa keynote, Altice avait fait des annonces sur les contenus, en se focalisant sur la France : fort du savoir-faire d'Angélique Benetti (proche de Drahi depuis 1995, participant au lancement d’Altice) dans les acquisitions/négociations des contenus médias, Numericable-SFR lance un service SVOD (abonnement à de la vidéo à la demande illimitée, de type Netflix) assez compétitive tant sur les prix (€9,9/mois en ligne avec les offres CanalPlay et Netflix / gratuit pour les clients haut de gamme de SFR), les contenus (5k films / services et 15k à la fin de 2016) et sur la box (1 Gbps, 4K).
Fin Juillet / Acquisition de Nextradio TV, en sus d'Altice Media Groupe.
Fin Juillet, Alain Weill et Patrick Drahi ont annoncé la mise en place d'un partenariat stratégique entre NextRadio TV et Altice. Cette initiative viserait typiquement le savoir-faire de NextRadioTV à produire des contenus de chaines d’information (et talk sport) et de documentaires, en sus du rapprochement avec les titres de presse d’Altice Media Groupe et du savoir-faire d’Altice en Israel dans la production de contenus de type séries et films.
Démarche audacieuse et sensée d’Altice pour se différencier
Avec intelligence et rapidité, Altice construit un portefeuille d'actifs, pour un cout raisonnable (cf ci-dessus) afin de se différencier via la convergence médias-télécoms. Cette convergence permettra en plus de réduire le churn et améliorer l'Arpu. Lors de la publication de notre dernière notre de 270p (Fin de l'ère glaciaire dans les télécoms en Europe), nous avons souligné comment la convergence médias/télécoms serait plus bénéfique que dangereuse (effritement du lien client/opérateur) pour les opérateurs européens 1/ en suscitant l’augmentation des débits tout en stimulant la consommation de data, 2/ en permettant d’augmenter l'ARPU et réduire le churn. NUM - SFR bénéficiera particulièrement de ces récents mouvements stratégiques d’Altice (offre Zive de svod, acquisition de droits sportifs, acquisition de NextRadio TV): Achat réitéré sur NUM – SFR dont le consensus sous-estime l’accélération de la baisse de certains couts en 2016 (consensus 15% trop bas sur l’Ebitda 2016) faisant plus que compenser l’incertitude à court terme sur l’Arpu mobile et la conquête de clients.
Nouvelle accélération de la convergence media/telcos chez Altice
Sur les 4 derniers mois, Altice a multiplié les initiatives pour se doter d’actifs afin de se différentier à moyen terme, grâce à la convergence médias - télécoms. Dernier fait d'arme hier, avec l'achat des droits de diffusion de la prestigieuse ligue anglaise de football - "Premier League"- qui fait suite à l'annonce début novembre du lancement d'une offre en SVOD (de type Netflix) et l'acquisition de NextRadio TV à la fin Juillet, en sus du savoir-faire de production de contenus en Israel.
26 Novembre / Droits sportifs gagnés (« Premier League » anglaise de football).
Altice annonce avoir acquis les droits de la Première Ligue anglaise, en exclusivité, pour le marché français, en proposant selon la presse, près de 100 M€/an sur la période 2016/19, soit 2.2% de l’Ebitda de Numericable-SFR en 2016. La Premier League était déjà prestigieuse, mais les droits TV au UK attribués à Sky et BT pour 7 Md€ sur 2016-19 devraient permettre à la Ligue anglaise d’encore accroitre son prestige, au fil des mercatos. Jusqu’alors, les droits sportifs détenus par Altice étaient modestes pour la France (Ligue 1 de basket et championnats universitaires américains). En supposant une baisse de churn de 1 pt de la base fixe et mobile (65 M€ d’économies/an) et une hausse d’Arpu de 2€/mois pour 10% de la base fixe et mobile (45 M€ de revenus incrémentaux/an), Numericable-SFR pourrait absorber ces couts de contenus. Sur 2016-19, l’usage mobile de la vidéo devrait se démocratiser, d’où l’intégration de la base mobile postpayée dans nos calculs.
9 Novembre / Offre Svod lancée
Durant sa keynote, Altice avait fait des annonces sur les contenus, en se focalisant sur la France : fort du savoir-faire d'Angélique Benetti (proche de Drahi depuis 1995, participant au lancement d’Altice) dans les acquisitions/négociations des contenus médias, Numericable-SFR lance un service SVOD (abonnement à de la vidéo à la demande illimitée, de type Netflix) assez compétitive tant sur les prix (€9,9/mois en ligne avec les offres CanalPlay et Netflix / gratuit pour les clients haut de gamme de SFR), les contenus (5k films / services et 15k à la fin de 2016) et sur la box (1 Gbps, 4K).
Fin Juillet / Acquisition de Nextradio TV, en sus d'Altice Media Groupe.
Fin Juillet, Alain Weill et Patrick Drahi ont annoncé la mise en place d'un partenariat stratégique entre NextRadio TV et Altice. Cette initiative viserait typiquement le savoir-faire de NextRadioTV à produire des contenus de chaines d’information (et talk sport) et de documentaires, en sus du rapprochement avec les titres de presse d’Altice Media Groupe et du savoir-faire d’Altice en Israel dans la production de contenus de type séries et films.
Démarche audacieuse et sensée d’Altice pour se différencier
Avec intelligence et rapidité, Altice construit un portefeuille d'actifs, pour un cout raisonnable (cf ci-dessus) afin de se différencier via la convergence médias-télécoms. Cette convergence permettra en plus de réduire le churn et améliorer l'Arpu. Lors de la publication de notre dernière notre de 270p (Fin de l'ère glaciaire dans les télécoms en Europe), nous avons souligné comment la convergence médias/télécoms serait plus bénéfique que dangereuse (effritement du lien client/opérateur) pour les opérateurs européens 1/ en suscitant l’augmentation des débits tout en stimulant la consommation de data, 2/ en permettant d’augmenter l'ARPU et réduire le churn. NUM - SFR bénéficiera particulièrement de ces récents mouvements stratégiques d’Altice (offre Zive de svod, acquisition de droits sportifs, acquisition de NextRadio TV): Achat réitéré sur NUM – SFR dont le consensus sous-estime l’accélération de la baisse de certains couts en 2016 (consensus 15% trop bas sur l’Ebitda 2016) faisant plus que compenser l’incertitude à court terme sur l’Arpu mobile et la conquête de clients.
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"
- Nico!
- Team GC
- Messages : 20962
- Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
- Localisation : FTTH @BoulBi'
- Contact :
Moi j'imagine bien un modèle comme Zive.
Chaîne à option payante, mais offerte à partir d'un certain niveau d'abonnement.
Ce serait à mon avis un moyen fort pour fidéliser son parc d'abonné (et donc éviter le chuan).
Ce qui est sur c'est que pour les fans de la BPL, cela devrait leur couter bien moins cher que de devoir s'abonner à Canal pour suivre le championnat Anglais à l'avenir ...
Chaîne à option payante, mais offerte à partir d'un certain niveau d'abonnement.
Ce serait à mon avis un moyen fort pour fidéliser son parc d'abonné (et donc éviter le chuan).
Ce qui est sur c'est que pour les fans de la BPL, cela devrait leur couter bien moins cher que de devoir s'abonner à Canal pour suivre le championnat Anglais à l'avenir ...

Sans la Premier League, Canal + en grand danger ?
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... ger/611240
Pas de revente partielle des droits, c'est confirmé.
http://www.ozap.com/actu/nicolas-rotkof ... gue/483840
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... ger/611240
Pas de revente partielle des droits, c'est confirmé.
http://www.ozap.com/actu/nicolas-rotkof ... gue/483840
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"
SFR va probablement faire comme Eurosport avec son player, diffuser à la fois sur le ou leurs chaines télé (MCS 2 le week-end ?) et également sur des supports numériques (PC, tablettes, smartphones...).
Mais ceci aura un prix...
5€ par mois pour l'option multimédias MCS me parait envisageable.
En sus de l'abonnement cable ou ADSL.
Mais ceci aura un prix...
5€ par mois pour l'option multimédias MCS me parait envisageable.
En sus de l'abonnement cable ou ADSL.