Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 14 août 2015, 07:47

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°133

700MHz
Un décret est paru qui précise les conditions de paiement pour les opérateurs ayant obtenu des fréquences : la part fixe de 416 millions pourra être divisé en quatre partie le premier paiement aura lieu une fois attribution connu soit fin 2015 et sera suivi de trois autres appels fin 2016 - 2017 – 2018. La part variable est calculé sur le CA total de l'opérateur : "égale à 1% du montant total du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre de laquelle les fréquences sont utilisées, qui sera versée annuellement. Un acompte provisionnel déterminé à partir du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année précédente est versé avant le 30 juin de l'année en cours".

L’étalement de la part fixe devrait lever quelques freins qu’auraient pu avoir certains à faire un gros chèque rapidement. Le décor est planté, la pièce va pouvoir se jouer.

1800MHz
Après Bouygues en octobre 2013, l’ARCEP autorise Orange et SFR à refarmer de la 2G en 4G: "Ces décisions autorisent Orange et SFR à déployer, dès le 25 mai 2016, des réseaux 4G dans la bande 1800 MHz. Elles prévoient également que les deux opérateurs restituent une partie de leurs fréquences d'ici cette date. Ces décisions permettent de rendre pleinement opérationnel le schéma cible que l'Autorité avait publié en mars 2013 et ouvrent la voie à l'octroi à Free Mobile de 10 MHz duplex supplémentaires dans la bande. Le 25 mai 2016, la répartition de la bande 1800 MHz sera modifiée de la façon suivante :"

Image

"Orange et SFR conservent la possibilité de demander à tout moment une levée anticipée des restrictions technologiques dans la bande 1800 MHz, s'ils souhaitent utiliser la 4G dans cette bande avant la date du 25 mai 2016"

Que vont faire Orange et SFR ? Utiliser cette possibilté rapidement et ainsi offrir un peu de mou à Free ? SFR n'étant pas au top dans son déploiement va-t-il saisir cette opportunité ?

Consolidation du secteur mobile en Italie
CK Hutchinson Holding Limited, la maison-mère hong-kongaise de 3 Italia, et la néerlandaise VimpelCom, maison-mère de Wind, ont annoncé jeudi être parvenues à un accord pour une co-entreprise qui sera dirigée sur une base de parité et comprendra leurs activités en Italie.
L'opération donnera naissance à un groupe fort de plus de 31 millions de clients dans la téléphonie mobile - auxquels s'ajoutent et 2,8 millions de clients dans la téléphonie fixe-, et réduira de quatre à trois les plus grands opérateurs du secteur.

le nouvel opérateur pourra revendiquer 33,5% du marché du mobile, devant le 32,3% de Telecom Italia et le 27% de Vodafone. Il sera aussi en première position (34,9%) aussi sur le marché des cartes prépayées. Telecom Italia garde en revanche le primat (45,1% contre 28,4%) dans le marché des cartes SIM sur abonnement. La finalisation de l'opération est soumise à l'aval de la Commission européenne et devrait intervenir dans douze mois, espèrent les partenaires.

Le marché italien est en train de bouger : Vivendi vient de monter dans Telecom Italia pour 14,9% du capital et devient le nouvel actionnaire de référence dans l’opérateur historique italien. Dans le cadre de la vente de sa filiale brésilienne GVT au groupe espagnol Telefonica pour une valeur d'entreprise de 7,5 milliards d'euros. Vivendi a reçu 8,3% des actions de Telecom Italia pour devenir son premier actionnaire. L’augmentation de capital va lui coûter 1 milliard d’euros.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 17 août 2015, 07:56

Brèves du sport business et des médias - N° 113

PRO A de Basket
C’est SFR et (un peu) l’Equipe TV qui ont racheté les droits TV du championnat de Basket (il faut ajouter les retransmissions de la Ligue Féminine de Basket, de la PROB ) ainsi que des matchs amicaux de l’Equipe de France à partir de 2016. Le contrat est d’une durée de 5 ans et rapportera 50 millions d’euros à la Ligue et à la Fédération.
A travers SFR, c’est P.Drahi qui met la main à la poche et qui diffusera le championnat via MCS une chaine sportive du groupe Altice. La ProA s’en tire bien. Canal+ versait 6,2 millions par saison et Bein Sports trouvait cela trop cher.
Ces droits étaient sur le marché depuis l’arrêt de Sport+ fin juin. La chaine a vu partir le tennis (Coupe Davis et Fed Cup, quelques tournois), le hand féminin et la pétanque partir sur Bein Sports.

Top14
Un article du Midol (20/07) donne l’alerte : les audiences du Top14 diffusé sur Canal+ sont en baisses !
Un seul match a dépassé le million de spectateurs (Toulouse-Toulon du 12 octobre 2014) contre 5 la saison précédente. Les phases finales n’ont pas très bien marché indique le journal. Même la finale n’a pas attiré les grandes foules. A ce jour ce serait juste un problème de dates dans le calendrier (mai au lieu de juin habituellement).
Phénomène passager ? Pour rappel, Canal+ paye 74 millions d’euros par saison pour diffuser le Top14. Le contrat dure encore 4 ans. Si cela devait perdurer, les prochains droits pourraient être revus à la baisse. Malheureusement le spectacle ne'est pas toujours au rendez-vous.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 18 août 2015, 07:56

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°134

Rachat de Jazztel par Orange
Orange devrait définitivement boucler le rachat de Jazztel. Une condition imposée par Bruxelles était que Orange devait louer à un concurrent son réseau haut débit (ADSL), de céder 700.000 prises de fibre optique (sur un total de 3,7 millions), mais aussi de donner accès à son réseau mobile à la fois en 2G, 3G et 4G. C’est fait en parie, car Orange va louer au Mvno MasMovil des infrastructures fibre de Jazztel mais également un accès ADSL. De fait ce fait Mvno va devenir le quatrième opérateur espagnol.

Orange abandonne Read & Go, son kiosque numérique
Orange va abandonner Read & Go son service de kiosque numérique. La date couperet est prévue pour le 7 octobre (actualitté, 09/08). Le service est remplacée par un partenariat avec ePresse un des 4 services de presse numériques (avec Le Kiok, Relay et Zinio). SFR de son côté propose une offre avec LeKiosk.
Au niveau des contenus, Orange s’est également positionné sur le livre. Pas comme éditeur, mais comme distributeur de livres numériques. Sans plan d’ensemble, plusieurs axes avaient été développés depuis quelques années : Read’n Go (avis de décès), le réseau social Lecteurs, Prix Orange du Livre, la cyberlibrairie MO3T (mort-née).
Orange cherche lance des projets, mais pour diverses raisons, peu réussissent (OCS, Libon, Deezer en partie) et beaucoup échouent (Dailymotion, Read & Go, Orange Sport, Skyrock). Le problème est le manque de cohérence des projets, mais aussi (un peu, beaucoup) le manque de visibilité une fois un projet en place.

Google : quelques chiffres
Une infographie de l’AFP (12/08) pour voir ce que représente Google. Souvent un monopole. Sans compter son activité de régie publicitaire...

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 19 août 2015, 08:04

Brèves du sport business et des médias - N° 114

Les différents championnats de football viennent de recommencer ou vont bientôt reprendre. L’occasion de faire un point sur les droits tv des grands championnats européens et d’autres plus éloignés ou plus petits. Et de faire un point plus précis sur l’évolution des droits tv anglais.

Première partie : quelques chiffres

Comparatif européen et (un peu) mondial
Et un comparatif avec d’autres pays. L’Allemagne devrait passer le cap du milliard d’euros lors de son prochain contrat. Pour la France, cela ne bougera plus avant 2020. A noter que les droits internationaux de la premier League sont plus importants que le total des droits français et que ce dernier va voir sses rivaux dépaser allégrement le milliard d'euros. Pour l'Allemagne il faudra le prochain renouvellement dans quelques mois, pour la Ligue 1 dans quelques années...

Il manque notamment le championnat ukrainien et le mexicain et ceux d'Europe du Nord (Suède et Danemark). Ce dernier n’a pas de droits collectifs, comme celui du Bresil et du Portugal dont les montants sont des estimations.

Les montants sont en millions d’€ et exprimés par saison.

Imageb]

Evolution des droits tv anglais
Saison 2015 à 2016. Les droits nationaux sont de 1,5 milliard, les droits internationaux de 1,050 milliard. Total 2,550 milliards. Pour les saisons 2016-17 à 2018-19, les droits nationaux sont de 2,5 milliards, les droits internationaux sont estimés à 1,363 milliard. Total : 3,863 milliards.

Un récapitulatif (les montants sont en £) de l’historique des droits tv nationaux et internationaux de la Premier League (swissramble, 02/2015)

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 20 août 2015, 08:04

Brèves du sport business et des médias - N° 115

Les différents championnats de football viennent de recommencer ou vont bientôt reprendre. L’occasion de faire un point sur les droits tv des grands championnats européens et d’autres plus éloignés ou plus petits. Et de faire un point plus précis sur l’évolution des droits tv anglais.

Deuxième partie : droits tv internationaux de la Premier League anglaise
En février dernier les droits TV (sur la période 2016/2017 – 2018-2019) pour l’Angleterre ont atteint le montant record de 7 milliards d’euros sur 3 saisons, soit 2,3 milliards par saison. Une augmentation de 71% par rapport à la période précédente. Il faut rajouter le montant des droits internationaux qui sont à ce jour d’environ 900 millions d’euros, dont 230 millions pour l’Europe. Combien pour la prochaine période 2016-2019 ?

Récapitulatif des droits TV (2013/2016) par continent
Récapitulaif de ( www.sportingintelligence.com, 09/2013). Les montants sont exprimés sur 3 ans.

Image

Premier League : en Europe
Récapitulatif de ( www.sportingintelligence.com 09/2013). On peut constater que la France est vraiment généreuse. A contrario, dans les pays avec un un championnat fort (Allemagne, Espagne et Italie), les droits tv sont relativement faibles.
Les montants sont exprimés sur 3 ans.

Image

Premier League : vente des droits record aux USA
Aux Etats-Unis, NBC va doubler (pour une période de 6 ans) les droits de la Premier League (sportbuzzbusiness.fr, 12/08). Le montant des droits va passer de 75 millions d’euros à 150 millions. A noter que les droits tv du championat sont eux de 90 millions d'euros par saison
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 21 août 2015, 07:57

Brèves du sport business et des médias - N° 116

Les différents championnats de football viennent de recommencer ou vont bientôt reprendre. L’occasion de faire un point sur les droits tv des grands championnats européens et d’autres plus éloignés ou plus petits. Et de faire un point plus précis sur l’évolution des droits tv anglais.

Troisième (et dernière partie) : et en France ?
Comme indiqué dans les tableaux publiés dans la deuxième partie, la France paye très cher les droits tv de la Premier League. Canal+ paye actuellement 63 millions d’euros par saison pour la diffuser. Un contrat qui arrive à échéance à l’issue de cette saison. Avec la concurrence de BeIN Sports, mais aussi de Discovery, les droits devraient exploser !

La france au prix fort !
Des grands championnats (Allemagne, Espagne et Italie), c’est en France que les droits tv sont les plus élevés (http://www.sportspromedia.com/, 10/2013). La crainte de la concurrence de BeIN Sports ayant conduit Canal+ à "sécuriser" (ceinture plus bretelles) ces droits en 2013.
Quelle va être la position de la nouvelle direction de Canal+ ? Sécuriser des droits ou se dire que le prix ne vaut pas le nombre d’abonnements déclenchés ? Déjà que Canal+ a mis beaucoup sur la Ligue 1 et le Top14 et la Champion’s League et alors que profile le renouvellement de la F1 ? BeIN Sports va-t-il faire des folies afin de se présenter comme la chaine 100%. Elle a déjà l’intégralité des droits de la Bundesliga, de la Liga et de la Série A et de la Liga Sagres.

Les montants sont exprimés pour les trois années de contrats.
Image

Quel montant pour les prochains droits ?
Pour la Champion’s League dont les droits tv en France ont été vendus en mars 2014 (pour la période 2015-2018), le montant est passé de 111 millions d’euros à 145 millions par saison (95 millions pour BeIN Sports et 50 millions pour Canal+). Pour rappel, ils sont de 365 millions en Angleterre, 235 en Italie, 150 millions en Espagne et de 125 en Allemagne).

Les droits du foot anglais se situent certainement entre les 63 millions d’euros actuels et les 145 millions de la Champions League. Au-dessus des 100 millions ? Canal+ va-t-il vouloir absolument garder ces droits ou BeIN Sports va-t-il vouloir frapper un grand coup ? A suivre au début de l'année 2016.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 24 août 2015, 08:05

Cela va bientôt faire un an que Netflix a ouvert en France. Il avait bénéficié d'un gros buzz et depuis les chiffres de recrutements ne sont pas à la hauteur. C'est mou façon Derrick...

Selon le cabinet d’études Future Source, Netflix compterait en France 750 000 clients (Les Echos, 17/08). Un autre estimation (Numerama, 13/08) du CNC ne donnerait que 250 000 clients. A fin 2014, les estimations allaient de 250 000 à 500 000 clients. Son concurrent, CanalPlay compterait 600 000 clients (chiffres à fin 2014).

Le Cabinet estime que Netflix pourrait atteindre 3 millions de clients à fin 2019 (sur un marché de 5 millions). A ce jour 35% des 750 000 clients, seraient des clients « gratuits », c’est à dire bénéficiant d’une offre de lancement.

Du coté des opérateurs, ce n'est pas la grande joie. En début d’année, Stéphane Richard faisait part de sa déception concernant Netflix : "Je n’ai pas entendu dire qu’il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix, (…) L’expérience est déceptive". (Les Echos, 21/01). Toujours en début d’année, Netflix n’aurait compté que 10 000 clients chez Bouygues. Et Free (gros vendeur d’abonnement Canal+) n’a toujours pas d’accord avec Netflix…

Le catalogue décevant, chronologie des médias, concurrence de CanalPlay et des chaines en clair, les raisons ne manquent pas de ces chiffres plutôt passables, malgré le gros buzz lors de son lancement. Ou alors, faut croire que cela ne concerne qu'un marché de niche.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 25 août 2015, 07:54

Bouygues Telecom publie ses résultats jeudi et Free lundi prochain. C’est l’occasion de revenir sur les résultats publiés par Orange et SFR/NC au cœur de l’été. Les résultats sont exprimés en milliers et sont compilés à partir des communiqués publiés.

Orange
C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Les résultats sont irés par le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, avec le M2M, c’est très positif sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T1 2015 et du T4 2014.
Cela roule, mais rien de transcendant. Juste de quoi maintenir les positions acquises.

Image

SFR/NC
C’est très mauvais commercialement, mais le groupe devient de plus en plus rentable. Il n’y a que le THD qui est dans le vert. Ces résultats semblent assumés par SFR. La perte est lourde : près d’un million de client en téléphonie mobile sur 6 mois : 458 000 avec un forfait et 539 000 avec prépayé.
Même Free mobile n’avait pas fait mieux ! Sur l’année 2012, SFR avait perdu 773 000 clients et quasiment que sur le prépayé.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 26 août 2015, 07:52

Bouygues Telecom publie ses résultats demain et Free lundi prochain. Avec la publication des résultats d’Orange et SFR ainsi que de l’ARCEP sur le mobile, il est possible de faire une estimation sur ce que pourraient être les résultats de Bouygues et de Free sur le fixe et les forfaits mobiles.

Forfaits mobiles
Sur 683 000 nouveaux forfaits comptabilisés par l’ARCEP pour le deuxième trimestre, Orange annonce un gain de 414 000 (76 000 grand public et 339 000 M2M). SFR est négatif de -277 000 (-314 000 grand public et +37 000 M2M).
Reste un gain net total de 545 000 nouveaux clients : 490 000 sur le segment grand public et 55 000 sur le M2M.
Lors du T1, Bouygues avait gagné 196 000 nouveaux clients et Free 420 000.

Fixe
Sur le fixe, Orange annonce une part de conquête de 46,5%. Ce qui donne un total de 163 000 nouveaux clients sur le fixe. Avec un gain net de 76 000 clients pour Orange et une perte nette de 119 000 pour SFR, cela laisse un gain de 206 000 nouveaux clients pour Bouygues et Free. Selon François04, Free aurait gagné 75 000 nouveaux clients sur le T2, cela laisserait donc un gain de 131 000 nouveaux clients à Bouygues.
Lors du T1, Bouygues avait gagné 96 000 nouveaux clients et Free 77 000.

Fin d’une partie du suspense demain matin.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 27 août 2015, 08:07

Bouygues Telecom vient de présenter ces résultats à fin juin. Sur le fixe, ils sont moins bons que lors des derniers trimestres. Essoufflement passager ou non ? Sur le mobile, l’embellie du premier trimestre se confirme.

Finance
"Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est stable sur le deuxième trimestre 2015 à 1,1 milliard d’euros et n’est en recul que de 1% à 2,2 milliards d’euros au premier semestre. Le chiffre d’affaires réseau est en baisse de 2% sur le deuxième trimestre 2015 à 952 millions d’euros et de 3% sur le premier semestre à 1,9 milliard d’euros.
L’EBITDA du semestre est en croissance de 21 millions d’euros à 323 millions d’euros malgré l’impact de la fin du repricing du parc de clients Mobile. La marge d’EBITDAf est ainsi en hausse de 1,5 point sur le premier semestre à 17,1%. Le résultat opérationnel courant ressort à -54 millions d’euros, en amélioration de 17 millions d’euros comparé au premier semestre 2014. Le résultat opérationnel est de -109 millions d’euros après prise en compte de 55 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en oeuvre du partage de réseau avec Numericable-SFR au premier semestre 2015.
"

Résultats comerciaux
Image

Sur le fixe, Bouygues progresse de 78 000 nouveaux clients sur le T2, dont 6 en très haut débit, ce qui devient un peu inquiétant. Le nombre de clients FTTH est de 23 000. Sur le mobile, c'est 215 000 nouveaux forfaits, 68 000 proviennent du M2M.
- @hammett_92

Répondre