Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » ven. 22 mai 2015, 08:09

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°119

Marché Pro : Orange devant l’ADLC
Orange a reçu une "notification de griefs" de l'Autorité de la concurrence (Les Echos, 11/05), qui, suite à des plaintes déposées par Bouygues Telecom et par SFR, accuse l'opérateur de "discrimination sur le marché de gros fixe". Elle le met aussi en cause pour "deux pratiques de fidélisation sur le marché mobile entreprise et des rabais exclusifs sur le marché data entreprise". L'opérateur risquerait "plusieurs centaines de millions d'euros d'amende". L'affaire remonte à 2008. Orange va désormais devoir répondre point par point aux récriminations de l'Adlc, qui statuera au plus tôt à l'automne, voire en 2016

Reste à savoir si, depuis les plaintes, les pratiques de l’opérateur ont évolué. Aujourd’hui, l’affaire ne compte plus qu’un seul plaignant. Orange a enterré la hache de guerre avec Bouygues Telecom en mars 2014, qui a abandonné tous les litiges à son encontre en échange de 300 millions d’euros.

Fait assez rare, l’ADLC s’est fendu d’un communiqué pour préciser : "que l'envoi d'une notification de griefs ne préjuge en rien de la suite de la procédure : les services d'instruction, placés sous son autorité, examineront en effet les observations en réponse fournies par Orange dans le cadre du débat contradictoire, avant de transmettre le dossier au collège de l'Autorité qui appréciera seul et en toute indépendance si les pratiques constituent une infraction aux règles de concurrence et se prononcera sur la sanction éventuelle.
L'Autorité de la concurrence tient à préciser qu'elle n'est pas à l'origine des informations publiées, qui ne peuvent donc engager que leurs auteurs
".
A suivre.

Orange et l’entretien des lignes fixes
L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi accroissant les obligations - mais aussi les moyens juridiques - d'Orange pour entretenir le réseau des lignes téléphoniques fixes. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, alourdit les amendes que peut prononcer l'ARCEP à l'égard d'un opérateur téléphonique défaillant: jusqu'à 5% du chiffre d'affaires (3% actuellement) et jusqu'à 10% (au lieu de 5%) en cas de récidive.

Orange devra remettre à l'ARCEP un rapport sur l'état des lieux détaillé de son réseau fixe, dont les élus locaux pourront avoir communication. Enfin, la proposition de loi rétablit au profit d'Orange "la servitude d'élagage" supprimée il y a une vingtaine d'années.
Pour rappel, l'ARCEP a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et Orange a annoncé en novembre un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers.

Enchères du 700Mhz
Lors d’une interview à BFM TV le 7 mai, Sébastien Soriano a déclaré : «Nous ne sommes pas en retard, un appel à candidatures sera lancé début juillet ».
Free demande un système à deux tours, et que le premier tour lui soit réservé. Bref de mettre en place une usine à gaz et pas trop chère en plus, ce dont ne veut pas la concurrence…Surprenant quand on sait qu’à l’occasion de la publication des résultats du T1, que Free est devenu le troisième opérateur mobile et qu’il a les moyens financiers de répondre « d’homme à homme» à ces enchères.
L’enjeu pour l’ARCEP est d’avoir des enchères inattaquables juridiquement, car cela retarderait le processus d’attribution et la rentrée financière pour l’Etat. Sur ce sujet, Emmanuel Macron – Le Ministre de l’Economie a déclaré au quotidien Les Echos (22/05) : "Il revient à l’Arcep, dans les prochaines semaines, de définir les modalités précises d’attribution. Certains voulaient qu’un lot soit réservé. Si on va sur cette voie, il ne faut pas que ce soit au détriment du prix de vente des fréquences ou de la solidité juridique du processus. Ce que je veux, c’est que tous les opérateurs aient leur chance et qu’il n’y en ait aucun qui soit sorti du jeu par un autre. C’est cela notre responsabilité au moment où on doit attribuer ces fréquences".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 25 mai 2015, 08:05

Ce tableau récapitule le nombre de clients total pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe pour les années 2012 au T1 2015 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).

SFR baisse et tout le monde en profite. Free +0,4 points (merci le mobile), Bouygues +0,2 points (merci le fixe) et Orange +0,1 point (merci le ftth).

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hammett
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Message par hammett » mar. 26 mai 2015, 08:21

Alors qu’Orange et SFR/Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables.
Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues louant des capacités étant à ce jour principalement sur le réseau de SFR/Numericable. Free n’étant pas à ce jour vraiment dans la course.

Taux d’occupation
A fin mars, le taux d’occupation est de 17,5% pour SFR/Numericable et de 16,2% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR/Numericable et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR/Numericable, le nombre de lignes connectables est de 9,119 millions contre 9,956 millions au T1 2014, soit une baisse de 8,4%. Déjà un effet nettoyage lié au rachat de SFR ? Chez Orange, c’est 3,932 millions à fin mars contre 2,744 à fin mars 2014, soit une augmentation de 43,2%.

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers fin 2018 et 20 millions fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés. Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".

Synthèse du nombre de clients en très haut débit (hors VDSL2)
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 27 mai 2015, 08:18

Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros (Mds) ou millions d'euros (Mns).

Rappel des années précédentes
2012
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 Mds : SFR pour 895 Mns, Bouygues pour 515 Mns et Orange pour 1,129 Mds, compense par un gain d’un 1,031 Mds pour Free et de 14 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 Mds.

2013
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064 Mds, 1,413 Mds pour Orange, 562 Mns pour Bouygues et 1,089 Mds pour SFR compensé par un gain de 594 Mns pour Free et de 12 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 Mds.

2014
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549 Mds. 714 Mns pour Orange, 603 Mns pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232 Mns pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421 Mns. Le delta est une perte de 1,128 Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256 Mds pour Orange, 2,587 Mds pour SFR et 1,309 Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152 Mds, Free a gagné 2,046 Mds. Le delta est une perte de 5,106 Mds.

Récapitulatif pour le T1 2015
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Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, le CA est consolidé avec Virgin Mobile et Numericable.

Le détail
Bouygues Telecom, voit son chiffre d’affaire baisser de 2,0% entre le T1 2014 et le T1 2015. C’est mieux que sur l’année civile 2014 ou la baisse avait été de 5,0%.
Bouygues représente 11,1 en parts de marché sur le CA, contre 11,3% à fin 2014, 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 7,0% entre le T1 2014 et le T1 2015, contre 11,2% entre le T4 2014 et le T4 2013. L’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients mobiles. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
Free représente 11,2% % en parts de marché sur le CA, contre 10,6% à fin 2014, 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Orange, le CA baisse de 1,8%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. Avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore petit à petit.
Orange représente 49,2% en parts de marché sur le CA, contre 49,1% à fin 2014, 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 4,6% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l'année 2015 et commencer à remonter à partir de 2016.
SFR représente 28,5% en parts de marché sur le CA, contre 29,1% à fin 2014, 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 28 mai 2015, 08:07

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°120

Vivendi
Vivendi a publié ses résultats au 31/03. Le résultat de ses ventes est récapitulé : SFR pour 17 milliards, Maroc Telecom pour 4,8 milliards, Activision pour 623 millions d’euros. Vivendi possède encore 5,8 % du capital d’Activision Blizzard. GVT La transaction prévoit un paiement en numéraire de 4,66 milliards d’euros (auquel il faudra déduire la dette bancaire d’environ 450 millions d’euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement). Vivendi recevra également 7,4 % du capital de Telefonica Brasil et 5,7 % du capital de Telecom Italia. La finalisation de cette opération est prévue au deuxième trimestre 2015.
Joli pactole quand même. En attendant un gros coup, à ce jour, seul Dailymotion est dans les tuyaux pour être racheté 217 millions d’euros et pour 80% du capital.

Espagne : rachat de Jazztel par Orange
Orange a finalement obtenu le feu vert de la Commission européenne pour racheter l’espagnol Jazztel. Bruxelles a approuvé l’opération après six mois d'enquête et moyennant quelques concessions de la part d’Orange.
Bruxelles a demandé à Orange à la fois de louer à un concurrent son réseau haut débit (ADSL), de céder 700.000 prises de fibre optique (sur un total de 3,7 millions), mais aussi de donner accès à son réseau mobile à la fois en 2G, 3G et 4G.
Pour les prises fibre : "ce sont principalement des doublons entre Jazztel et Orange", relativise-t-on chez l’opérateur.
L’opération est la plus importante d’Orange depuis10 ans et devrait lui couter 3,4 milliards d’euros. Cela devrait être couvert par la vente d’EE, la filiale d’Orange et Deutsche Telekom en Angleterre pour 6 milliards d’euros à Orange. (Les Echos, 19/05)

Emmanuel Macron & les télécoms : consolidation du marché
Le Ministre de l’Economie s’est exprimé sur quelques points d’actualité lors d’une interview au quotidien Les Echos (22/05).
Pour lui pas besoin de consolidation du secteur des télécoms : "En France, le secteur a atteint un point d’équilibre. L’heure n’est pas à la concentration entre opérateurs, mais à l’investissement. La concentration, c’est moins d’équipements, moins de réseaux et moins d’emplois. Il ne faut pas donner de prétexte à un gel des projets, comme c’est souvent le cas lorsqu’on anticipe une potentielle consolidation".
Prise de position forte, mais pour quelle incidence ? Son prédécesseur était contre le rachat de SFR par Altice/Numericable et plutôt favorable à un rachat par Bouygues Télécom.

Emmanuel Macron & les télécoms : 2G et 3G pour tous
Lors de cette même interview, il est revenu sur la Loi Macron qui est en examen au Sénat qui a été enrichie avec l’adoption d’un amendement proposé par le gouvernement afin d’"améliorer la couverture en téléphonie mobile sur tout le territoire". L’amendement prévoit que pour les 160 communes non-couvertes en 2G, une couverture complète fin 2016. Pour la 3G, ce sera pour mi-2017. L’ARCEP disposera d’un pouvoir de sanction.
Une convention a été signée à Bercy avec les 4 opérateurs qui s’engagent à équiper ces sites à leurs frais dans les 4 ans à venir.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 29 mai 2015, 08:14

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 1er trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,7%. Il est étal – quoique légèrement à la baisse - depuis 1 an.

A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 940 000 nouveaux abonnements. Le FTTH vient de dépasser le cap du million.

Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 200 000 nouveaux clients dont 447 000 en très haut débit et une baisse de 245 000 en haut débit. Cette baisse est certainement liée à la sortie d'abonnements VDSL2 du haut débit pour les incorporer dans le très haut débit et à la montée en charge du ftth chez Orange et du THD chez SFR. La catégorie ou est comptée le VDS2 (mais pas seulement) augmente de 273 000 selon les comptages de l'ARCEP. Dommage que l’ARCEP ne détaille pas la partie VDSL2 dans le THD.

Pour le FFTH, c'est une augmentation de 137 000 et pour les autres abonnements THD c'est 67 000.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,82% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 29 mai 2015, 15:57

Parts de marché sur le Ftth à fin mars 2015. L'ARCEP compte 1,040 million de clients sur ce segment.

Orange en revendique 638 000, soit 61,3% du total,
SFR en comptait 249 000 avant fusion (09/2014), soit 23,9%,
Free selon estimation François04 en compterait 110 000, soit 10,6%,
Bouygues en comptait 14 000 à fin 12/2014, soit 1,3%,
Autres Dans cette rubrique, il peut y avoir du Bouygues et du SFR.Par déduction 29 000, soit 2,9%.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 01 juin 2015, 07:50

Avec le développement du ftth, Orange va-t-il prendre des parts de marché à la concurrence ? En regardant ce qui se passe avec les chiffres donnés par Orange depuis le premier trimestre 2014, ce n’est pas si évident que cela.

En 2014 :
Pour le T1 et le T2, sur 97 000 nouveaux clients, 58 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients.
Pour le T3, sur les 65 000 nouveaux clients, 28 000 étaient des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Pour le T4, sur les 82 000 nouveaux clients, 41 000 étaient des migrations de l’ADSL et 41 000 de nouveaux clients.

Total : sur 244 000 nouveaux clients, 127 000 étaient des migrations de l’ADSL (52%) et 117 000 de nouveaux clients (48%).

En 2015 :
Pour le T1, sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations de l’ADSL et 37 000 de nouveaux clients.

Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 314 000 clients sur le ftth et seulement 154 000 étaient de nouveaux clients, soit 49%, le reste étant des migrations de clients orange passant de l’ADSL vers le Ftth.
Globalement, sur ce seul segment Orange est à 60,3% de parts de marché pour un total de 39,9% de parts de marché à fin 2014. En fait cela ne compense pas totalement ses pertes, à ce jour cela ne lui permet que d’amortir. Le pari pour Orange est d’être prêt lorsque le très haut débit décollera.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 02 juin 2015, 08:07

Brèves du sport business et des médias - N°107
Vivendi vient de présenter ses résultats, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

Précisions
Les chiffres sont exprimés en milliers

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Le nombre total de clients baisse de 53 000 entre le T1 2014 et le T1 2015 et de 88 000 sur le dernier trimestre. La croissance française est tirée par CanalPlay dont le dernier chiffre donné par Canal+ était de 600 000 clients.

Du côté de la concurrence (Tv payante et service Svod), beIn Sports serait à plus de 2,5 millions de clients, OCS à 2,2 millions et Netflix à 600 000 clients.

La TV payante du groupe représente 55% du CA du groupe. Le chiffre d’affaire de la TV payante en France est en baisse de 0,9 % sur un an à 859 millions.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 165 millions d’euros, contre 175 millions d'euros au premier trimestre 2014. Cet écart s'explique par un renforcement des investissements dans les programmes sportifs (Eurosport en exclusivité sur CanalSat et sécurisation du TOP 14 de rugby sur Canal+),
Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 154 millions d’euros, contre 179 millions d’euros au premier trimestre 2014.
Le développement de Canal+ se fait exclusivement à l’international, en France c'est une légère mais continuelle baisse.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 03 juin 2015, 08:03

Orange lors de la présentation de ses résultats du T1 a présenté quelques chiffres annexes. Parmi eux, le taux de churn sur les contrats mobiles, un autre concerne le nombre de clients en 4G et le dernier est le chiffre d’affaire en évolution annuelle.

Le churn mobile
Ce taux est passé de 19,4% pour le T1 2013 à 14,2% deux ans plus tard. La baisse de l’effet Free mobile et les efforts commerciaux permettent d’expliquer ce résultat. Je n’ai pas retrouvé ce taux pour l’année 2012 et antérieure. Difficile donc de savoir jusqu’où est allé l’effet Free Mobile à son lancement et si Orange a retrouvé un taux classique avant cette arrivée.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs.

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Nombre de clients 4G
Cela commence à devenir assez significatif. Cela représente 20,1% des forfaits. Ce sera à comparer avec SFR et Bouygues. Free ne donne pas de chiffres.

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Evolution du CA
La baisse se poursuit, mais elle s’est quasiment stabilisée. La reprise sera-t-elle là un jour et quand ? Certains éléments commencent à redevenir positifs,

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- @hammett_92

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