The Yoda a écrit :Waterfront a écrit :si tu es capable de brancher un appareil en le reliant à une prise électrique, tu es alors capable de brancher un adaptateur CPL au cul de ton décodeur et dans la pièce où se trouve ton ordi, non ? L'utilisation de boîtiers CPL est aussi simple que ça--
Vraiment aussi simple ? Pas de paramétrage plaisanterie de ce genre (qui ne font marrer que les informaticiens) ?
Mais c'est pas gratuit ton réseau.... (je l'aurai un jour, je l'aurai

)
Tu as raison, ça n'est pas gratuit.
J'ai fait l'acquisition de 2 adaptateurs Netgear XE-104 (85 MB/s) qui possèdent chacun 4 ports Ethernet (à l'époque : 110,00 € TTC).
J'en ai branché un dans mon bureau et le second dans le salon ; j'ai allumé mes ordis et ça a fonctionné.
Il n'y a eu aucune intervention de configuration à faire sur aucun de mes Mac ou de mes périphériques (tu peux relier par ce biais une imprimante ou n'importe quel appareil disposant d'un port Ethernet).
Pour les puristes, voire les fêlés de la sécurité, qui sont capables de craindre qu'un méchant pirate cherche à passer par leur réseau électrique pour leur voler leurs photos de vacances, il y a (seulement sous Windows) un soft qui permet de crypter les échanges, ou de restreindre les accès.
Mais ceci supose que le vilain pirate soit capable de s'introduire dans ton réseau électrique depuis l'extérieur en passant à travers ton compteur… Que le premier qui a un début de commencement d'idée sur la manière de procéder lève le doigt ! Le compteur fait office de barrage, et pour autant que je sache, il n'est pas possible de le faire sauter.
La seule manière de s'introduire dans ton réseau est de se brancher à une prise électrique chez toi. Si tu utilises plusieurs machines, on peut supposer que tu as un routeur et que celui-ci contient une liste d'adresses MAC à filtrer, donc en admettant que l'on s'introduise chez toi pour arriver à se relier à une de tes prises électriques avec adaptateur CPL, il faut encore être capable de casser la protection du routeur et des ordis…
Le CPL n'est pas gratuit, mais ça rend des services efficaces, et surtout ça permet d'acheminer du signal là ou le Wifi ne passe pas.
Il m'arrive de diffuser dans le salon, avec VLC, du contenu stocké dans mon bureau grâce à ce système.
Waterfront
--