Les exclusivités CanalSat concerneront désormais le Câble

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fabiator

Message par fabiator » mar. 05 mai 2015, 22:40

Nico! a écrit :Bon ok, vous avez tous choisi la version catastrophe naturelle ... lol ... ;)

Concrètement pour le moment qu'est-ce qu'on sait ? Juste que CanalSat s'est donné le droit de refuser de vendre ses chaînes exclu sur le câble s'il le souhaite sans que cela pose de problème juridique.

Moi perso, je vois plusieurs choses :
• CanalSat peut-il vraiment se couper du revenu que lui rapporte ces chaînes s'il les coupe chez Numericable car ...
• Maintenant Numericable ce n'est plus "que" 1,5M d'abonné NC, mais tout le parc SFR en plus ... On imagine mal Drahi se laisser faire, surtout maintenant qu'il pèses très lourd.
• Il y a des contrats qui ont été signés, donc les chaînes ne vont pas disparaitre du jour au lendemain ... Il faudra à minimum attendre la fin de l'échéance du contrat et voir ce qu'il se passe.
• Comme Numericable c'est maintenant SFR-Numericable, peut-être que les chaînes vont aussi renégocier les contrats avec Csat et aller au plus offrant ...Donc si Csat bouge et que ça ne plaît pas aux chaînes, elles peuvent aussi se rebiffer.
• On peut aussi rester dans un statu-quo, avec les offres Csat sur l'dsl et le FTTH et les chaînes dans l'offre comme actuellement sur le réseau NC ...

Bref, pour moi c'est à surveiller dans les mois qui viennent, mais pour le moment pas besoin de tomber dans le catastrophisme ;)

A+
je te rejoins entièrement là dessus. NC pèse lourd en abonnés désormais et si les chaînes ne concernent qu'une petite partie de clientèle, ce sera négatif.
pour ma part, il n'y a que NC qui m'offre un débit décent (2 mega en adsl chez tous les autres). je ne peux pas prétendre à la Tv par adsl et donc pas à canalsat non plus. ..
LaBox 4k - Disque Dur 160Go - SFR Power - Net 1Go - Chaines Canal

aronce

Message par aronce » mar. 05 mai 2015, 22:59

Bonjour,
Il y a deux choses qui me paraissent bizarre en effet d'une part l'article de BFMTV parle d'une décision de l'autorité de la concurrence en date du 31 Mars dernier, soit il y a plus d'un mois, étrange que cela ne sorte que maintenant. Le site de l'autorité de la concurrence ne parle pas du tout de cette décision... il y a donc quand même de quoi être circonspect ! d'autant qu'on ne trouve nul part ailleurs que chez BFMTV cette "information".
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mer. 06 mai 2015, 00:01

Très franchement, je pense que ça ne changera pas grand chose pour nous...

Mis à part les chaînes Canal pures (Infosport, Piwi, et les Planète) qui elles, ne seront forcément plus distribuées, je pense qu'aucun acteur de la télévision n'a intérêt à se passer du câble qui est et reste une clientèle qui consomme de la télé et qui a de la valeur ajoutée (suffit de voir l'ARPU par rapport à l'adsl).

En se coupant du câble, on se coupe de milliers de logements qui ne peuvent avoir de parabole mais aussi qui ont des débits adsl médiocres pour obtenir de la télé de bonne qualité.

Et il faut attendre quelques jours avant d'avoir la conférence de presse SFR/NC pour voir les recrutements sur LaBox Fibre qui seront loin d'être mauvais.

Dans tous les cas, il est bien trop tôt pour envisager quoique ce soit !
Image

Thomas45

Message par Thomas45 » mer. 06 mai 2015, 01:02

Coucou tout le monde,

À mon tour d'apporter mon petit «grain de sel», ou plutôt ma «pierre à l'édifice» que voici. L'article de «Toutelatélé» est très bien fait, et son dernier paragraphe est on ne peut plus explicite ! L'exclusivité, que l'ineffable Groupe CANAL+ doit payer cher, ne pourra durer longtemps s'il continue à perdre des abonnés au fil du temps, l'auteur de l'article le dit très bien. Ce Groupe, de toutes façons, ne pense qu'à faire des procès en veux-tu en voilà pour obtenir ce qu'il veut, plutôt que de tenter de négocier. Et lorsqu'on l'autorise à faire certaines choses SOUS CONDITIONS, il hurle et crie à l'acharnement contre lui, crie au loup, et joue les écorchés vifs (cf. lors de la fusion CANALSAT/TPS où, n'ayant pas respecté ses engagements de départ, il a été condamné à 30 Millions d'Euros d'amende en plus de l'annulation de l'autorisation de fusion, alors que... c'était tout bonnement PLUS QUE PRÉVISIBLE vu son comportement et le non-respect d'une grosse partie de ses engagements, parmi lesquels les plus importants naturellement comme des lignes éditoriales de chaînes qu'il ne devait pas changer mais qu'il a changé, je vous en passe et des meilleures comme on dit). Si la décision d'une autorité compétente va dans son sens, ladite autorité est merveilleuse, si tel n'est pas le cas, et en général ça l'est, il hurle comme indiqué plus haut et la traite de tous les noms, allant même jusqu'à jouer les saules pleureurs dans certains médias !!!

Alors que penser de cette nouvelle si elle est confirmée, car oui, effectivement, il n'y a apparemment que BFMTV qui a l'info, et BFM n'en a pas parlé (j'ai pourtant regardé «Le Grand Journal» avec Hedwige CHEVRILLON et son invitée Sophie BOISSARD, la Directrice Générale de SNCF Immobilier (une femme que j'aime énormément, notamment parce qu'elle est membre du Conseil d'Administration de l'UTP [Union des Transports Publics et Ferroviaires], ma branche patronale professionnelle), et à aucun moment, je n'ai vu l'info dans le bandeau d'actualités en bas (mais peut-être ai-je mal regardé cela se peut aussi) ?
Franchement, le câble a toujours été LE SEUL a pouvoir proposer des chaînes normalement exclusivité CANALSAT (sauf Câble comme indiqué dans leurs prospectus), et c'est une de ses marques de fabrique et un de ses avantages indéniables, surtout si l'on ne peut avoir de parabole ou un débit suffisant pour avoir la télévision par ADSL, ce qui justement mon cas là où je suis personnellement (chez mes parents, la Fibre a été posée par Orange il y a environ 2 ans si je ne me trompe pas). Donc le voir perdre nombre de chaînes d'un coup signerait sa mort programmée, même si la technologie est bien plus fiable que l'ADSL question qualité ! Et puis, dans le même temps, pour les abonnés Bouygues Fibre, quel serait l'intérêt de prendre alors un abonnement au Bouquet(s) Numericable en plus, de la même manière que l'on prend CANALSAT en plus de son offre ADSL, alors même qu'il y a déjà la possibilité d'avoir CANALSAT par ce biais là ? Réponse : aucun. Du coup, manque à gagner pour Numericable, et pas des moindres à mon avis. Et si des gens ont la possibilité de prendre CANALSAT par satellite en ayant plus de chaînes gratuites par ce biais-là (étrangères notamment), en admettant que ce soient des gens abonnés télévision seule, pourquoi resteraient-ils chez Numericable pour devoir éventuellement payer EN PLUS l'abonnement à CANALSAT ? Je n'ai aucune réponse à cela, sinon que je n'en vois là aussi pas l'intérêt.

Du coup, tout le monde aura compris que mon analyse vise à démontrer que Numericable a énormément à perdre de cette décision (si elle réellement confirmée !!!), et que donc, bien malin est celui qui peut dire de quoi demain sera fait pour nous autres abonnés. Numericable-SFR, c'est en fait comme ça que j'aurais dû l'écrire dès le début de mon propos, va donc certainement sortir l'artillerie lourde pour négocier des exclusivités câble, comme le Groupe CANAL+ l'a fait pour l'ADSL et le Satellite, sachant que le nouvel ensemble n'est PAS présent sur le Satellite, contrairement à l'autre Groupe susnommé, qui deviendrait de fait en position de monopole (juridiquement abus de position dominante pour être très précis), et serait susceptible de recours contre lui, recours légitimes et fondés de fait. Ou alors, Numericable-SFR tentera d'empêcher CANAL+ Groupe d'avoir des exclusivités sur nombre de chaînes, expliquant aux chaînes qu'elles ont tout sauf intérêt à passer en exclusivité chez ce Groupe aux pratiques commerciales on ne peut plus douteuses vis-à-vis des abonnés (engagement de départ d'un an [comme chez tout le monde] qui devient de nouveau un engagement d'un an par tacite reconduction sur le principe des contrats d'assurance qui sont des contrats à échéance [annuelle] si l'on ne résilie pas au moins un mois avant la date dite anniversaire [et là, ça tombe sous le coup de la Loi CHATEL quoi qu'ils en disent -j'ai étudié la question et demandé à des amis juristes-]). Car même si ces chaînes gagnaient un peu plus en recettes d'abonnement, elles perdraient de fait en audience, donc en parts de marchés, donc en recette publicitaires, les annonceurs n'allant pas payer aussi cher s'il y a moins de téléspectateurs, ce qui fait qu'il pourrait même y avoir éventuellement de la casse sociale dans le pire des cas, ce que je ne souhaite naturellement absolument pas.
Et je pense même que Numericable n'aura pas forcément besoin de payer au prix fort pour conserver les chaînes (sauf à en vouloir l'exclusivité bien sûr), car en cumulant les recettes abonnements des deux Groupes, les chaînes pourraient bien vite s'y retrouver dans le fond. Mais ce n'est là qu'une hypothèse. Et puis enfin, les abonnés pourraient bien se rebiffer et monter des collectifs en association ou autre pour faire entendre leur voix, et parfois ça marche.

Alors au lieu de crier immédiatement au loup, mieux vaut analyser dans le détail comme j'ai tenté de le faire ici, et voir de quoi demain sera fait, en restant EXTRÊMEMENT vigilant cela va sans dire. Car si Numericable-SFR, du fait de la fusion, devait ouvrir les vannes à la concurrence sur son propre réseau Câblé, donc aussi en matière de télévision, il n'en demeure pas moins dans le même temps que CANAL+ Groupe NE PEUT PAS s'autoriser et s'arroger le droit d'avoir l'exclusivité un peu partout en matière de télévision payante, sauf à tomber dans l'abus de position dominante voire même de monopole, ce qui est TOTALEMENT CONTRAIRE à la Loi et aux Directives Européennes, qui nous protègent très très bien notamment sur ce coup-là ! La construction Européenne et l'idéal Européen, ça a beaucoup de bon quoi qu'on en dise... ;)
Or cette histoire de monopole et d'abus de position dominante, ça vaut pour tout le monde, y compris pour ceux qui hurlent au loup et appliquent la Loi à leur façon [cf. un article de la défunte revue TéléSatellite & Numérique, Câble, TNT, ADSL qui titrait lors du lancement par CANAL+ Groupe de TNTSAT : «TNTSAT, ou comment le Groupe CANAL+ applique la loi à sa façon» [sic]] !!!

CQFD, nous pourrions ne pas tout perdre loin s'en faut ! Même s'il est vrai que concernant les chaînes propres du Groupe, ça sent le roussi comme on dit, encore que... Infosport+ par exemple, ou les déclinaisons CinéCinéma absentes du câble, ça fait une énormité de revenus en moins pour CANAL+ Groupe, et si la conjoncture ne s'améliore pas en France aussi bien qu'en Europe, ce qui est fort probable à court terme, les gens n'iront peut-être pas payer en plus un abonnement à environ 20€ par mois pour avoir des chaînes en double (TNT, TV5MONDE, euronews, FRANCE24, etc.) seulement pour en avoir quelques autres en plus. Au passage, lors de l'autorisation de fusion entre TPS et CANALSAT, il était bien stipulé NOIR SUR BLANC que CANALSAT ne pourrait avoir l'exclusivité sur toutes ses chaînes cinéma, et lors du rappel à l'ordre de 2013 avec la condamnation à 30 Millions d'Euros, ils ont été obligés de proposer à TOUS les FAI l'INTÉGRALITÉ de leurs chaînes CinéCinéma. Alors pourquoi le câble en serait-il exclu ? Car Numericable-SFR, aussi lourd soit-il à ce jour, est un FAI comme un autre au sens prévu par l'ordonnance de 2013 !!! Eh oui... ;)

Par conséquent... attendons de voir ce que cela donnera, et restons TOUS vigilants pour ne pas nous faire avoir comme des pigeons. Mais soyons sûr de ce que Patrick DRAHI ne se laissera pas faire, parce qu'il y va de l'intérêt de son «bébé», et donc du sien avec !!! ;)

Bon mercredi tout le monde et à plus tard,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découv., Ciné), Orange Jet 500 Go (Canal, Fam. Fibre, Classique, Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

dublinos

Message par dublinos » mer. 06 mai 2015, 07:25

Jooo a écrit :
dublinos a écrit :Hum, si cela se passe, je sens que mon abo NC risque de partir pour la version Starter car les chaines les plus regarder sont justement des chaines dur groupe Csat, j'espere qu'ils vont se battre car si bouquet CSat en plus, cela risque d'etre dans les 25-30€/mois comme sur les box ADSL :( ca commence a faire chère
Est-il possible de prendre l'offre start avec des options (genre Canal+, beinsport...) ?
Je ne vois pas pourquoi, on ne pourrais pas, en tout les cas si NC bloque cela, c'est se tirer une balle dans le pied pour NC si CSat ne vend plus ses exclu a NC
SFR Labox 4K Power • Zone 100Mb dans la cambrousse • Apple i Power & 4K :)

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mer. 06 mai 2015, 07:33

La TV du iStart c'est la TNT en DVB-T et uniquement ça.
Image

Oral-B

Message par Oral-B » mer. 06 mai 2015, 07:53

Odo a écrit :[...] Ceci dit sans animosité aucune, au contraire ! 8o)
Je veux bien reconnaitre que ma formulation était maladroite et je m'en excuse (à ma décharge, je réagissais à la première version de la news dont le ton n'avait pas grand chose à voir avec l'actuelle...), mais sur le fond, je ne dis rien d'autre que ce que je disais il y a huit mois, quand tout le monde ici à de rares exceptions se réjouissait sans trop de nuances de la perspective de la fusion avec SFR. Je pensais à l'époque que l'impact à court et moyen terme serait négatif pour les abonnés NC, et je n'ai pas changé d'avis.

Pour le reste, crois-moi, je n'aimerais rien tant que partager l'optimisme de ceux qui pensent que l'intérêt du client prévaudra au final, mais l'expérience (et j'en ai un peu dans ce domaine) m'a rendu plus que prudent sur le sujet... :wink:
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

blaugrana68

Message par blaugrana68 » mer. 06 mai 2015, 08:01

Malheureusement sans viser personne chacun a le droit de penser ce qu'il veut ,mais je doit reconnaitre que Oral-B a bien encore une fois raison de le penser ,a part du négatif depuis cette fusion j'ai rien vu arriver de bien .
Le temps nous donneras tort ou raison . :wink:

Cdt.
SONY OLED 55AG8/SAMSUNG 55HU7500 4k+Sony UBP-X800 4k
EX client NC 100 M/EX client Sosh fibre/EX freeboxV6 FIBRE/client BBOX4k FIBRE 1GBS.

luciani

Message par luciani » mer. 06 mai 2015, 08:05

Bonjours,
Avoir comme les autres FAI un univers Canalsat (je sais c'est gonflant ) , résoudrais je pense l'exclusivité des chaines chez Canalsat qui vont devenir récurrentes à moyen terme .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - Box 8 - Offre starter - Multi TV box 8 - Prime Vidéo - Netflix - Disney - OCS - TV Samsung UE48J5000 + TV 55'' smart tv 4k - Fibre 5Giga/700M ( FREE ).

libop

Message par libop » mer. 06 mai 2015, 08:52

luciani a écrit :Bonjours,
Avoir comme les autres FAI un univers Canalsat (je sais c'est gonflant ) , résoudrais je pense l'exclusivité des chaines chez Canalsat qui vont devenir récurrentes à moyen terme .
gerard
La présence de ces "univers" est l'une des principales raisons qui m'ont poussé à quitter Free pour NC. J'en ai eu très vite marre d'avoir à changer d'univers en fonction de la chaîne que je voulais regarder (et comme en plus je suis du genre zappeur pour trouver le programme à regarder, c'était très très pénible). De plus, à l'époque (je ne sais pas si c'est toujours vrai ou pas ), il n'était pas possible d'enregistrer sur le HDD de la freebox les chaînes Canalsat...

Avec NC, je suis ravi du confort qu'apporte l'uniformisation du traitement des chaînes. Peu importe d'où elles viennent, on peut les enregistrer comme on veut et pas besoin de naviguer dans les univers.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Répondre