Installation Noos + routeur Wifi

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Gozillo

Message par Gozillo » dim. 17 déc. 2006, 20:58

Effectivement, avec d'autres ordi ou matériels wifi, je capte le signal SSID (ce n'est donc pas un probleme de signal, d'ailleurs lorsque j'étais en ADSL mon installation fonctionnait parfaitement). Le problème est que ces ordis ou materiels n'arrivent pas à acceder à internet.

gi-aif

Message par gi-aif » dim. 17 déc. 2006, 21:01

pour mieux comprendre ta configuration et pourquoi elle ne fonctionne pas, essayons de schématiser un peu un routeur/modem adsl.
( pour les puristes, ce n'est qu'un schéma, et non un diagramme fonctionnel...)
  • 1 une entrée telephonique qui sait convertir l'ADSL en "tcp/ip"
  • 2 un routeur qui sait router (distribuer) une conversation entre un pc de chez toi et un serveur sur le WEB. Dans la partie routeur, il y a également un serveur DHCP qui sait attribuer une adresse ip individuelle pour chaque pc se trouvant chez toi.
  • 3 et 3 bis une "multiprise" réseau qui interconnecte les pc chez toi. le 3 c'est pour les ports en RJ45(fil) et le 3 bis c'est pour le wifi.
Une connexion internet réussie passant par 3 puis 2 puis 1, et revenant par 1 puis 2 puis 3.
Dans ta config, ton modem numericable est connecté en (3) . et tes PC en 3 ou 3 bis ( ce n'est pas important pour la suite...) Ce qui fait que tu n'utilise pas la fonction routeur (2) du wag54 pour aller sur internet. Ici, le wag54 sert uniquement de "multiprise" réseau, ou pour employer un terme plus adéquat de switch pour la partie filaire et de point d'accés pour la partie sans-fil.
Du fait du fonctionnement de ton WAG54, le 1° pc qui se connecte récupere une adresse du modem cable à travers la "multiprise" en 3 ou 3bis et tu arrives à surfer. Si tu branches un 2° PC , le modem cable a déjà attribué une adresse, et ne fait rien de plus. Il est possible que la fonction DHCP ( attribution d'adresses) du routeur donne une adresse ip au 2° pc, mais rien n'est donné à ce PC pour savoir par quel chemin il peut arriver sur internet.

Ce que je proposais tout à l'heure, c'est d'intercaler une fonction routeur entre ton modem cable et ton wag54, mais il faut reconnaitre que c'est un peu usine à gaz..

Sans investir dans du materiel en plus, tu as aussi la possibilité de faire un pont :
un PC branché en direct et en permanence sur le modem cable, et ce PC fait office de "routeur" pour les autre pc que tu veux brancher. mais c'est pas terrible comme solution et cela suppose d'allumer ton 1° pc en permanence.

Pour ce qui est de la compatibilité d'un routeur wifi avec le cable, il y a 2 points à prendre en considération :
- pas de routeur/modem ADSL
- le débit entre le port WAN et les ports LAN et/ou le WIFI
WAN c'est là où tu branches le modem cable
LAN : c'est là où tu branches tes PC ( ou wifi)
Beaucoup de routeurs sont bridés sur ce point, et meme si ils affichent une compatibilité 100Mb sur tout leurs ports et 54 Mb en wifi, le débit réel obtenu est parfois compris entre 5 et 15 Mb/s . entre chez toi et l'extérieur.
J'ai déjà vu un test sur un site US, mais c'est un peu trop le fouillis dans mes marque-pages...
Sinon, perso j'ai une préférence pour linksys, qui, si on ne se trompe pas sur le modele :( , reste un trés bon choix. :wink:

Gozillo

Message par Gozillo » dim. 17 déc. 2006, 21:23

Ok, recapitulons,si j'ai bien compris :
Première possibilité : acheter un routeur que je dois intercaler entre le modem et mon routeur Linksys. Ok mais que devient l'interet du routeur linksys. Est ce que cela revient à dire qu'il existe des routeurs avec port WAN alors que le linksys WAG54 n'aurait que des ports LAN ? (ce que tu veux dire par pas de routeur/modem ADSL pour la compatibilté avecle cable)

Deuxieme possibilité : créer un serveur avec un PC constamment branché sur le modem linksys. Je n'envisage pas cette solution à long terme. Par contre temporairerement, elle peut avoir un interet. Merci de m'expliquer comment opérer ?

Gozillo

Message par Gozillo » dim. 17 déc. 2006, 21:59

En cherchant sur le net, j'ai trouvé le linksys WRT54GC. Est ce que ce type de routeur convient pour mon installation wifi avec le modem noos ?

nAhu

Message par nAhu » dim. 17 déc. 2006, 22:11

gi-aif a écrit :Beaucoup de routeurs sont bridés sur ce point, et meme si ils affichent une compatibilité 100Mb sur tout leurs ports et 54 Mb en wifi, le débit réel obtenu est parfois compris entre 5 et 15 Mb/s . entre chez toi et l'extérieur.
J'ai déjà vu un test sur un site US, mais c'est un peu trop le fouillis dans mes marque-pages...
Alors dans l'ordre j'ai :

(Attention, aucun n'a la connaissance absolu et il s'agit de tests)

Un "chart" global avec des test sur le débit : Hardware Router Chart - June 2006 Update
Sur le même site un test pour les meilleurs pour un grand nombre de connections : Which Router Reigns Supreme for P2P?

Et des listes d'infos theoriques sur les routeurs

SpeedGuide
Hardware.info
Whirlpool

n`Ahu

gi-aif

Message par gi-aif » dim. 17 déc. 2006, 22:26

Gozillo a écrit :Ok, recapitulons,si j'ai bien compris :
Première possibilité : acheter un routeur que je dois intercaler entre le modem et mon routeur Linksys. Ok mais que devient l'interet du routeur linksys
juste de pouvoir utiliser la partie point d'accés ( multiprise wifi) C'est pas terrible, je sais. et en plus le parametrage de l'ensemble ne doit pas etre simple
Gozillo a écrit :Est ce que cela revient à dire qu'il existe des routeurs avec port WAN alors que le linksys WAG54 n'aurait que des ports LAN ? (ce que tu veux dire par pas de routeur/modem ADSL pour la compatibilté avecle cable)
le point de contact d'un routeur/wifi avec internet se fait via le port Wan ( World area network).
le point de contact d'un routeur/wifi/modem adsl intégré avec internet ( comme le wag54) se fait uniquement via la prise type téléphone.
donc la réponse est OUI.
Gozillo a écrit :Deuxieme possibilité : créer un serveur avec un PC constamment branché sur le modem linksys. Je n'envisage pas cette solution à long terme. Par contre temporairerement, elle peut avoir un interet. Merci de m'expliquer comment opérer ?
Sur ce coup, ma valeur ajoutée baisse une peu. Il y a plein de tuto sur le net: une petite googeulisation sur "partage connexion internet " te donne rapidement une vue d'ensemble satisfaisante sur le sujet.

nAhu

Message par nAhu » dim. 17 déc. 2006, 22:30

Gozillo a écrit :Ok mais que devient l'interet du routeur linksys. Est ce que cela revient à dire qu'il existe des routeurs avec port WAN alors que le linksys WAG54 n'aurait que des ports LAN ? (ce que tu veux dire par pas de routeur/modem ADSL pour la compatibilté avecle cable)
Euh, attends là :)

Le port "WAN" de ton WAG54 est en vérité la connextion RJ11 (pas RJ45 je corrige) qui permet de brancher la ligne telephonqiue car elle va sur le modem ADSL interne au routeur qui fournit le WAN. Il n'y a pas de WAN en dehors de cette prise sur le WAG54. Donc oui, les ports RJ45 de ton modem/routeur sont des ports LAN uniquement.

En connectant le modem cable à une des prises RJ45 en vérité ce que tu fais c'est que tu connecte ton modem sur commutateur et le WAG54 ne fait pas office de routeur dans ce cas. En gros ton modem est connecté à ton LAN mais comme ton routeur/modem prends les requetes DHCP pour lui personne n'a d'IP.

En effet, une fois que tu auras acheté un nouveau routeur tu peux ranger ton WAG54 ...

D'apres les commentaires sur ce site SpeedGuide des personnes signalent des soucis avec...

Pour creer une connection via un PC désolé, je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours préféré avoir un routeur pour cela. Mais en gros il te faut un PC avec 2 cartes reseau.
1 carte connectée directement sur le modem cable, une autre carte connecté sur ton WAG54, couper le DHCP de ton WAG54, configurer le partage de connexion sur le PC ayant les deux cartes.

n`Ahu
Modifié en dernier par nAhu le dim. 17 déc. 2006, 22:40, modifié 1 fois.

gi-aif

Message par gi-aif » dim. 17 déc. 2006, 22:34

Gozillo a écrit :En cherchant sur le net, j'ai trouvé le linksys WRT54GC. Est ce que ce type de routeur convient pour mon installation wifi avec le modem noos ?
Au niveau compatibilité avec le cable il est parfait.

Pour ce qui est du débit entre port wan et ports LAN, il passe à 54 Mb : donc tout bon pour le 30Mb/1Mb ( merci nAhu pour le lien sur http://www.smallnetbuilder.com/router-charts/ c'est celui que je cherchais...)

Et en plus, il tourne sous linux et t'ouvre la porte sur l'univers des firmware paralléles, mais ça c'est une autre histoire ...

gi-aif

Message par gi-aif » dim. 17 déc. 2006, 22:38

nAhu a écrit :Le port "WAN" de ton WAG54 est en vérité la connextion RJ45 car ...
connecteur téléphone plutot que connecteur RJ45 : c'est plus simple à comprendre... sinon tout bon pour le reste.

nAhu

Message par nAhu » dim. 17 déc. 2006, 22:45

gi-aif a écrit :
Gozillo a écrit :WRT54GC
débit entre port wan et ports LAN, il passe à 54 Mb : donc tout bon pour le 30Mb/1Mb
Non, dans le tableau il passe à 47 Mb/s :) à 54 c'est le WRT54G pas le GC :P

Pour la remarque sur Linux d'ailleurs, tu parles du WRT54G et non du WRT54GC

Il faut faire tres attentions à ces réferences de routeur, la moindre des lettres ou chiffre est c'est un model completement différent :)

Il n'y a qu'à voir sur cette page : Routeurs linksys le nombre de routeurs qui commencent par WRT54G... 8 modeles...

Pour le WRT54GC, le débit a été mesuré à 47 Mb/s ce qui le rend "compatible" avec le 30 Mb/s mais il ne fait pas de linux, il n'y a pas de console, il se configure en Web uniquement. Il faudrait vérifier sur le net les commentaires des utilisateurs qui l'ont pour avoir un avis sur sa qualité.

n`Ahu

Répondre