Salut,
jimlev a écrit :1- le fait que je ne sois "éligible qu'au 100Mb" signifie-t-il que je ne serai pas sur la fibre ?
Non. NC a un réseau en fibre optique, qui se termine toujours en câble coaxial entre la rue et l'intérieur du domicile du client. Il subsiste un certain nombre de zones géographiques dans lesquelles les clients n'ont pas accès à un débit supérieur à 30Mb/s parce que sur ces zones, le réseau local avant le coaxial terminal, n'est pas entièrement fibré. Donc quand on est éligible au minimum au 100 Mb/s, c'est qu'on est sur une zone du réseau NC qui est entièrement fibrée.
Chez les autres opérateurs, la fibre va jusque dans le domicile des clients. C'est ce qui différencie la fibre des autres par rapport à la fibre de NC.
Chez les autres on parle de FFTH (Fibre jusque dans le domicile), chez NC on parle de FTTA (fibre jusqu'au dernier amplificateur, qui est avant le lien vers le domicile du client).
jimlev a écrit :2- on me dit qu'il n'est pas nécessaire qu'un installateur passe chez moi. Que je n'ai qu'à faire un échange de mon décodeur actuel avec la Box qu'on m'enverra. Est-ce normal ?
Dans la mesure où tu es déjà client NC, c'est exact : il n'y a rien à changer, juste le décodeur.
jimlev a écrit :3- avec un plafonnement au 100Mb (qui veut dire que c le max mais que, si ça se trouve, j'ai carrément moins) pourrais-je utiliser de façon correcte les services type replay, multi ecran, enregistrement sur le disque, la VOD ?
A priori, chez NC quand on est client pour du 100 Mb, on a du 100 Mb (dans la pratique, le débit maximum tourne autour de 95 Mb). Normalement tu ne devrais donc pas avoir moins de 90 Mbs…
Pour le reste, il faut savoir que par le câble/fibre de NC, le débit de la ligne n'est pas partagé entre les services, comme c'est le cas en ADSL. Donc l'utilisation d'Internet n'a aucune influence sur l'usage de la VOD, du Replay ou de l'enregistrement de la TV sur le disque dur de LaBox.
Concernant le multi-écran… il faut distinguer les cas :
- Multi-écran par le signal de la TNT ; signal qui est aussi diffusé sur le réseau de NC. C'est-à-dire qu'on branche un ou des écrans de TV sur les prises coaxiales de son domicile sans passer par LaBox ou le décodeur plus ancien… Dans ce cas, ça n'a aucune influence ou lien avec le débit de la ligne Internet.
- Multi-écran sur tablettes ou smartphones en mode "Cloud" : les tablettes ou smartphones sont reliés à LaBox en Wifi et utilisent le mode "Cloud" : dans ce cas, ça bouffe une partie du débit de la ligne. Pour info, le débit d'une chaîne, même en HD, ne consomme pas plus de 2 Mb… Donc il y a de la marge !
- Multi-écran sur tablettes ou smartphones en mode "Sharecast" : les tablettes ou smartphones sont reliés en Wifi à LaBox et utilisent le mode "Sharecast" : avec cette solution il n'y a qu'un seul appareil qui peut profiter du multi-écran, parce que dans ce cas l'appareil utilise un des 4 tuners TV de LaBox. Et ça n'a donc aucune influence sur le débit Internet de la ligne.
jimlev a écrit :4- le service client me dit qu'il n'y a pas , à proprement parle, d'offre 4P mais que je peux souscrire un forfait mobile indépendamment de mon offre Box. Pourtant je vois des offres présentées sur le site officiel. Y'a-t-ilo une sorte de concurrence discordante entre les commerciaux téléphoniques et le site web? Ou est-ce un problème de mise à jour du site ? :?
Il y a bien des offres 4P, mais non il n'est pas sensé y avoir de concurrence entre les différents canaux de commercialisation.