Il y a quelque chose que je ne saisis pas
- Mekthoub
Non: FTP est <b>exactement</b> aussi léger de HTTP. Et la plupart des testeurs utilise HTTP. C'est le cas de SpeedTest.net, en tout cas. Ainsi que testdebit.info, que DegroupTest, et que le testeur numéricable: Tous en HTTP...pszwarc a écrit :la plupart des tests de vitesse utilisent le protocole FTP qui est, en principe, beaucoup plus "léger" que HTTP pour ce type de tâche…
Pas tout à fait: C'est <b>exactement</b> comme avec un câble Ethernet. Nous achetons un débit brut, mais il faut y placer au minimum 3 couches:dlvb31 a écrit :nous achetons un débit au niveau IP et nous le mesurons 2 couches au dessus (IP ->TCP ->Application), soit au niveau application. Ceci explique que nous perdons environ 2,5% par couche.
- Ethernet: 38 octets par paquet (au minimum 2,60%)
- IPv4: 20 octets par paquet (au minimum 1,37%)
- TCP: 20 octets par paquet (au minimum 1,37%)
- <b>En zone 30:</b> 30,72 Mbits/s brut / 1538 × 1460 = <b>29,16 Mbits/s utiles</b>
- <b>En zone 100:</b> 100 Mbits/s brut / 1538 × 1460 = <b>94,93 Mbits/s utiles</b>
- <b>En zone 200:</b> 200 Mbits/s brut / 1538 × 1460 = <b>189,86 Mbits/s utiles</b>

Notez que ce n'est pas tout à fait vrai au-dessus, pour 400 Mbits/s sur 8 canaux descendants, et pour 800 Mbits/s sur 16 canaux descendants: Le limiteur de débit est le même, mais le nombre de canaux est trop juste pour être réparti convenablement. On perds au minimum 20 ou 30 Mbits/s, voir plus. Et on perds la stabilité du débit... Il faudra attendre plus de canaux descendants pour espérer pouvoir atteindre le maximum théorique de 379,71 et 759,43 Mbits/s stable pendant toute la journée.
C'est exactement le même débit que sur un câble Ethernet: 100 ou 1000 Mbits/s brut, pour 94,93 ou 949,28 Mbits/s utiles, à la seule condition d'utiliser le MTU=1500 par défaut.
C'est presque exactement le même débit que sur la fibre FTTH des concurrents. Sauf que SFR, Bouygues, et Free utilisent quatre octets de VLAN sur chaque paquet, ce qui réduit le débit à <b>brut / 1542 × 1460</b>. Et sauf qu'Orange fait cela aussi, et ajoute une couche PPPoE de 8 octets, limitant le débit à <b>brut / 1542 × 1452</b>. Sauf que le décompte est plutôt avec la LiveBox 3 Play de <b>brut / 1530 × 1452</b>: On ne compte plus ni le VLAN, ni PPPoE, juste ses effets de réduction des donnée utiles.
Modifié en dernier par Mekthoub le mar. 23 déc. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l
Bonjour,
@Mektoub: toujours aussi précis :D. Je n'utiliserai plus le mot environ avec toi! Sauf que NC nous fournit la connexion au niveau IP "en sortie" du modem: l'ethernet de NC c'est du docsis, donc tu enlèves un couche, non?
@ricouz: avec quoi fais-tu ton test? PC avec un flash qui sature ton PC? Quel CPU? Si tu testes en ftp avec un filezilla, constates-tu la même chose?
A suivre...

@Mektoub: toujours aussi précis :D. Je n'utiliserai plus le mot environ avec toi! Sauf que NC nous fournit la connexion au niveau IP "en sortie" du modem: l'ethernet de NC c'est du docsis, donc tu enlèves un couche, non?
@ricouz: avec quoi fais-tu ton test? PC avec un flash qui sature ton PC? Quel CPU? Si tu testes en ftp avec un filezilla, constates-tu la même chose?
A suivre...

[THD Power] Internet: 1000/60
Ping: 8-10ms | v3.681.0@boxV3

@dlvb31 ce n'est pas moi qui ait le problème, je ne faisais que répondre à Kal-L concernant la méthode de test de ce site.
J'ajouterais, qu'un antivirus ou autre parefeu qui mange la moitié de ma bande passante je n'en n'ai pas encore rencontré
heureusement pour lui d'ailleurs, il serait dans la poubelle.
Merci quand même, mais je pense qu'en zone 30mb/s je n'ai pas à me plaindre

A+
J'ajouterais, qu'un antivirus ou autre parefeu qui mange la moitié de ma bande passante je n'en n'ai pas encore rencontré

Merci quand même, mais je pense qu'en zone 30mb/s je n'ai pas à me plaindre

A+
Modifié en dernier par ricouz le lun. 22 déc. 2014, 19:16, modifié 1 fois.
Livebox 4
Bonsoir tout le monde je vais donc donner un peu plus de détails .Concernant un anti virus ou firewall je ne comprends pas trop en quoi cela pourrait affluer sur un test de débit et pas sur les chargements .Je n ai pas encore faire cela en mode sans échec mais quelque chose me dit que ca ne changera rien du tout.Concernant les débit en téléchargement aussi en ftp/http ou encore en torrent je me cite bien entre 11.4 mini à 11.9/12 maxi mo/s bien entendu.Quand je fais des tests de débit je tourne toujours à la même chose peu importe ce que je choisis comme test ou serveur 49.5 et 5 en up.Je ne pense pas avoir de soucis de stabilité de la connexion car je suis un gros consommateur de bande passante et je suis très souvent au maximum mais ce que je ne comprends pas d ou mon titre c est pourquoi je ne suis pas au maximum sur les tests de débit c est plus par curiosité et enrichissement personnel qu un soucis je pense .
A mon avis non puisque la mesure ne se fait pas à ce niveau là mais justement au niveau de la couche applicationdlvb31 a écrit : @Mektoub: toujours aussi précis :D. Je n'utiliserai plus le mot environ avec toi! Sauf que NC nous fournit la connexion au niveau IP "en sortie" du modem: l'ethernet de NC c'est du docsis, donc tu enlèves un couche, non?
Mais je me trompe peut-être.
En tout cas cela n'explique pas le problème de mouchon.
A+
Livebox 4
- Mekthoub
Et bien, un peu, oui: Le paquet qui voyage s'arrête effectivement à la couche IP. Il est décapsulé de sa trame Ethernet, et il est réencapsulé dans une trame DOCSIS, pour son voyage sur le câble. Ou l'inverse, évidemment. La trame DOCSIS est plus grosse, mais a un coté très proche, voir exactement identique, à la trame Ethernet...dlvb31 a écrit :Sauf que NC nous fournit la connexion au niveau IP "en sortie" du modem: l'ethernet de NC c'est du docsis, donc tu enlèves un couche, non?
Mais non: Ça ne compte pas du tout sur le débit. Car le limiteur interne du modem compte toujours la taille locale du paquet, encapsulé dans sa trame Ethernet purement locale. Pareil sortant, et pareil entrant...
@<i>ricouz</i>: Tu te trompes. Sinon, il serait simple de sortir un SpeedTest à 100 Mbits/s sur une ligne à 100 Mbits/s. Hors on ne voit ça qu'en temps qu'énorme erreur, heureusement super rare...
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l