Conseil Branchement Barre de Son
Bonsoir,
Pour ma part, comme la Box est la seule source reliée à ma TV, j'ai choisi la combinaison :
Box ---> TV : HDMI
Box ---> Barre de son : optique numérique.
J'avais d'abord essayé :
TV ---> Barre de son : optique numérique.
Je n'entends aucune différence entre les deux modes, mais quand j'écoute la radio par le câble, l'avantage du branchement optique direct de la Box à la barre de son est que je peux éteindre la TV, une fois choisie la radio. L'écran noir est moins pénible que l'«économiseur d'écran» qui s'affiche après 90 secondes… Mais ce n'est que mon opinion.
Et bien entendu, si l'on utilise Youtube ou Netflix avec le navigateur de la Box ou celui de la TV (si celle-ci est connectée à l'Internet), la connexion sonore doit aller de la TV à la barre de son.
En revanche, je n'ai toujours pas compris les différences entre les divers modes de sortie audio HDMI et SP/DIF de la Box (FORCE, BYPASS, DECODED). Si quelqu'un pouvait m'indiquer où je peux trouver cette information, ce serait sympa.
Pour ma part, comme la Box est la seule source reliée à ma TV, j'ai choisi la combinaison :
Box ---> Barre de son : optique numérique.
J'avais d'abord essayé :
TV ---> Barre de son : optique numérique.
Je n'entends aucune différence entre les deux modes, mais quand j'écoute la radio par le câble, l'avantage du branchement optique direct de la Box à la barre de son est que je peux éteindre la TV, une fois choisie la radio. L'écran noir est moins pénible que l'«économiseur d'écran» qui s'affiche après 90 secondes… Mais ce n'est que mon opinion.

En revanche, je n'ai toujours pas compris les différences entre les divers modes de sortie audio HDMI et SP/DIF de la Box (FORCE, BYPASS, DECODED). Si quelqu'un pouvait m'indiquer où je peux trouver cette information, ce serait sympa.
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle
Le câble audio optique ne peut pas transmettre les flux audio HD, comme le DTS-HD ou le Dolby-TrueHD. Au mieux, il peut transmettre du Dolby ou du DTS "simples" ou "SD". Tandis qu'une liaison HDMI peut transmettre le son "HD".Holly a écrit :Je pensais exactement la même chose.
Par contre en optique quels types de flux audio sont transmis? Les même qu'autre travers la prise HDM?
Ceci dit, comme aucune chaîne ne transmet de flux audio en HD et que ta barre sonore ne sait reproduire que du son "SD", ça n'a pas d'incidence dans ton cas : donc tu peux très bien utiliser le câble optique.
D'autant plus que le circuit de branchement que t'as suggéré HC-SPIRIT offre l'avantage de reproduire sur la barre le son provenant de tout appareil relié à ta TV.
Eventuellement, dans le manuel de ta barre, en page 8, colonne de droite, encadré "Remarque", tu as l'explication de l'intérêt de faire le branchement optique… quand on n'a pas de TV avec HDMI ARC, ce qui est ton cas.
--

Un système 5.1, c'est l'assurance que le son Dolby ou DTS sera reproduit comme il a été créé, réparti sur 6 canaux différents : une enceinte centrale, 2 enceintes avants, 2 enceintes arrières pour les effets "surround" et un caisson de basses. Ça implique de positionner les enceintes comme il faut autour du spectateur.phil-usld a écrit :Petite question pour , quelle différence y a t-il entre un home cinéma 5.1 et une barre de son . La barre de son remplace t-elle le home cinéma et quel est le rendu audio ?
Merci pour vos réponses .
Une barre de son, c'est une multitude de petits haut-parleurs regroupés dans un boîtier. Le son est réparti sur tous les haut-parleurs, de façon à simuler les effets sonores stéréo et "surround". Comme par définition tous les haut-parleurs de la barre sont situés au même endroit par rapport au spectateur, celui-ci ne peut pas être "enveloppé" par ce qu'il entend, comme avec un système 5.1… Ben oui : quand tous les haut-parleurs sont devant toi, difficile de faire croire à tes oreilles qu'il y a du son "derrière" toi !
Ensuite, comme une barre de son est "petite" et fine, ses haut-parleurs sont petits… et donc ils n'ont pas les mêmes capacités de rendu sonore qu'un système 5.1 dont les enceintes et le caisson de basses sont plus gros. Bien sûr, il y a des barres et des systèmes 5.1 à tous les prix et de tous niveaux de qualités. Mais aucune barre ne peut arriver à produire les effets "surround" comme sait le faire système 5.1.
Dans la plupart des cas, même sans tenir compte du rendu des effets "surround", le son émis par une barre est de moins bonne qualité que celui d'enceintes d'un système 5.1.
En général, une barre ne nécessite qu'un seul câble de branchement, ou 2, tandis qu'un système 5.1 est plus compliqué à installer et brancher. La barre, c'est surtout une solution de facilité et pratique pour avoir un son de meilleure qualité que par l'écran. Mais c'est rarement une solution audio "qualitative".
Les premières barres avaient un gros défaut : à cause de leur taille, il est impossible de faire tenir dedans un haut-parleur de basses, qui doit être le plus gros possible. Donc ces barres sortaient un son avec des basses très médiocres, voire inexistantes. Comme c'est une question de physique, de volume, incontournable, de plus en plus de barres sont vendues accompagnées d'un caisson de basses externe, pour pallier le défaut. Un tel caisson nécessite une prise électrique, un câble pour être relié à la barre, ce qui complique le branchement. Sauf certains modèles qui ont des caissons fonctionnant en Bluetooth ou en Wifi.
Il y aurait encore plein de choses à dire (par exemple qu'il y a une multitude de modèles et de principes différents de systèmes 5.1…) mais la base est là.
--

Donc, si je comprends bien, TF1, FR2 et d'autres chaines diffuseraient le son en DD sur la TNT et refuseraient de le faire chez NC ?Odo a écrit :Pour ce que j'en sais, ça n'est pas un choix de NC, mais celui des chaînes. Techniquement il n'y a aucun problème ou manque technique côté LaBox (ni même avec les HD-Box) pour gérer le Dolby, y compris le Dolby+.
--
Sony 55w808a + LaBox V1 ac
C'est pas une question de "refus".
C'est une question de contenu de flux fourni par les chaînes.
Par exemple, il y a encore 1 an TF1 transmettait à NC un flux pour sa version HD avec du Dolby. Depuis, ils ont arrêté de transmettre du Dolby et envoient de la simple stéréo. Apparemment ils avaient trop de remontées négatives de la part des clients, parce que en Dolby, ceux-ci se retrouvaient avec :
- parfois du Dolby, parfois de la stéréo, selon le programme diffusé,
- des niveaux sonores différents selon que l'émission est en Dolby ou en Stéréo,
- des niveaux sonores différents au zapping, quand on passe d'une chaîne en Dolby à une chaîne en Stéréo, et vice-versa…
- des pistes audio additionnelles (de l'anglais en Dolby par exemple, notamment pour les séries) qui étaient dans le flux DVB-T de la TNT mais pas dans celui en DVB-C destiné aux boxes…
Il faut bien comprendre que concernant les gens qui regardent la TV en TNT, dans 99,9% des cas le son est décodé par le tuner interne des écrans pour être reproduit sur ses haut-parleurs : même si l'émission est diffusée en Dolby, le système audio interne des écrans transforme ce Dolby en Stéréo pour le reproduire sur ses haut-parleurs, et il n'y a donc aucun souci de niveau sonore. Donc pas de plaintes des téléspectateurs !
--
C'est une question de contenu de flux fourni par les chaînes.
Par exemple, il y a encore 1 an TF1 transmettait à NC un flux pour sa version HD avec du Dolby. Depuis, ils ont arrêté de transmettre du Dolby et envoient de la simple stéréo. Apparemment ils avaient trop de remontées négatives de la part des clients, parce que en Dolby, ceux-ci se retrouvaient avec :
- parfois du Dolby, parfois de la stéréo, selon le programme diffusé,
- des niveaux sonores différents selon que l'émission est en Dolby ou en Stéréo,
- des niveaux sonores différents au zapping, quand on passe d'une chaîne en Dolby à une chaîne en Stéréo, et vice-versa…
- des pistes audio additionnelles (de l'anglais en Dolby par exemple, notamment pour les séries) qui étaient dans le flux DVB-T de la TNT mais pas dans celui en DVB-C destiné aux boxes…
Il faut bien comprendre que concernant les gens qui regardent la TV en TNT, dans 99,9% des cas le son est décodé par le tuner interne des écrans pour être reproduit sur ses haut-parleurs : même si l'émission est diffusée en Dolby, le système audio interne des écrans transforme ce Dolby en Stéréo pour le reproduire sur ses haut-parleurs, et il n'y a donc aucun souci de niveau sonore. Donc pas de plaintes des téléspectateurs !
--