Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » lun. 08 déc. 2014, 07:41

Pour terminer le cycle des récapitulatifs sur les résultats des opérateurs à fin septembre, un tableau qui résume le nombre de clients sur le fixe et le mobile ainsi que le nombre total de clients.

Ce récapitulatif porte sur la période janvier 2012 à fin septembre 2014 et uniquement sur les cinq opérateurs plus importants. Sur le segment mobile, les clients Mvno sont inclus pour l’ensemble des opérateurs. Numericable est de ce fait traité 2 fois et a été regroupé avec SFR, mais n’affecte que très légèrement la vue globale.

En part de marché, Orange a perdu 2,9 points (3,1 points à fin T2) principalement sur le segment mobile avec la perte de clients Mvno et prépayés, mais arrive à regagner un peu. Le total SFR/Numericable cède 0,6%, mais regagne 0,1 par rapport à fin T2. Le nouvel ensemble pèsera autant que Bouygues et Free réunit. Bouygues cède 0,5% et se stabilise par rapport à la fin du T2. Avec le mobile, Free a de son coté augmenté sa part de marché de 4 points. A noter qu'en 2013, Free est passé devant Bouygues en nombre total de clients.

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hammett
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Message par hammett » mar. 09 déc. 2014, 07:22

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°99

Orange en Espagne
En Espagne, le dossier du rachat de Jazztel par Orange Espagne se poursuit. Mi-octobre une offre de 3,4 milliards d’euros pour 100% du capital de Jazztel a été déposée.
Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.

Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros d'économies. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs. C’est la plus grosse acquisition d’Orange depuis 10 ans.
Les autorités européennes de la concurrence ont déclaré vouloir approfondir l’examen du projet de rachat et vont chercher "à déterminer si le projet d'acquisition de Jazztel par son concurrent français Orange était conforme au règlement de l'UE sur les concentrations". Elle s'est donnée jusqu'au 24 avril 2015 pour prendre une décision. Les dernières opérations de concentration ont donné lieu à une plus grande ouverture aux mvno.

Orange en Afrique
Le directeur exécutif d’Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient a fait le point (cbanque). Pour lui le marché va également se consolider dans ces zones. Orange y compte 40% de sa clientèle soit 100 millions de clients. Orange y réalise un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros et emploie 21.000 personnes.

Pour plus de visibilité Orange devrait choisir de rattacher toutes ses filiales dans un même holding. Orange y a développé son service de paiement mobile Orange Money et qui est utilisé par 12 millions de clients dans 14 pays pour un montant de transfert de 4,5 milliards d’euros (contre 2,2 milliards en 2013).

hammett
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Message par hammett » mer. 10 déc. 2014, 07:20

A la suite du rachat de SFR, de Virgin Mobile et de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d'euros (Le Figaro, 09/12), le quotidien Les Echos a publié une infographie sur le nouvel empire de Patrick Drahi l’homme fort d’Altice. Cela commence à devenir un groupe assez important, même si l’endettement est lourd. Le groupe rembourse 1,2 milliard d’intérêts par an (avant économies d’impôts), pour le seul rachat de SFR, c’est 600 millions par an. Ce qui semble à priori assez supportable, car les banques suivent.

Reste à y mettre de la cohérence dans tout cela et surtout à réussir le rachat de SFR afin d'en faire (enfin ?) un opérateur dynamique.
Question subsidiaire : Bouygues Telecom sera-t-il le prochain sur la liste ? Ou la consolidation se poursuivra-t-elle en fonctions des opportunités ici ou là ?

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hammett
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Message par hammett » jeu. 11 déc. 2014, 07:29

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°100
Histoire de célébrer le n°100 de cette rubrique, retour sur une brève publiée lors du premier numéro, le 11/04/2011 et sur une brève du numéro 50, publiée le 11 juillet 2013. Le numéro 100 est donc publié le 11 décembre.

Free – N°1, le 11 avril 2011
Maxime Lombardini (Les Echos, 03/2011)., le directeur général du groupe, est serein : "Nous avons atteint un point bas de 15 % des recrutements nets dans l'ADSL au quatrième trimestre. Ce n'est pas déshonorant, d'autant que le lancement de la Freebox nous rend optimistes quant au retour vers notre part de marché historique de 24-25 %".
La part de marché d'Iliad dans l'ADSL a reculé à 21,7 % fin 2010 contre 23 % fin 2009. Bref, il y a du taf. Au maximum Iliad a atteint 25,5% fin 2008. La Freebox Révolution et l’arrivée de Free dans le mobile seront-ils des leviers de croissance pour atteindre cet objectif ?

42 mois après, on peut affirmer sans se tromper que la réponse est oui…Mais Free voulait doubler de taille pour 2015, pari réussi ? L’autre info portait sur l’avenir comme full mvno de Virgin Mobile, qui vient d'être vendu à SFR/Numericable. Destin croisé avec Free Mobile.

Vivendi – N°50, le 11 juillet 2013
Vivendi est toujours dans la reflexion quant à l'avenir du groupe. Dernièrement, une réunion a juste confirmé que le conglomérat se séparerait d'une manière ou d'une autre du pôle télécom. Dans ce cadre, SFR prendrait petit à petit son autonomie pour aller jusqu'à une introduction en bourse en 2014. Reste à Vivendi à vendre sa filiale marocaine (Maroc Télécom) et sa filiale brésilienne (GVT).
Ne resterait chez Vivendi que le pôle "loisirs" : la télé avec Canal+, les jeux avec Activision et la musique avec Universal.

Moins de 18 mois plus tard, le problème est quasiment réglé pour Vivendi, GVT va être vendu courant 2015 et Vivendi se retrouver à la tête de 10 milliards d’euros de cash, un groupe sans dettes et recentré sur les médias.

Vivement le numéro 200.

hammett
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Message par hammett » jeu. 11 déc. 2014, 09:12

L'ARCEP vient de donner quelques informations sur le VDSL2. On y apprend que cela ne représente que 1% des abonnements soit 249 000.

Sur le segment du très haut débit (hors ftth), il y a 1,695 million d'abonnements. Numericable en revendique 1,083 million soit 63,9%, Bouygues Telecom 362 000 soit 21,4% et donc le VDSL2 pour Free, Orange et SFR 249 000 soit 14,7%.Ces derniers ne donnent pas de chiffres sur ce segment.

hammett
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Message par hammett » jeu. 11 déc. 2014, 11:25

Le 1% de l'ARCEP.

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Le récapitulatif de l'ARCEP à fin septembre, qui sépare le THD en Ftth et hors Ftth.

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Par contre, c'est 249 000 (Free, Orange et SFR) sur le THD hors FTTH et 256 000 au total en incluant Bouygues Telecom.

hammett
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Message par hammett » ven. 12 déc. 2014, 07:21

Le nombre de forfaits sans engagement se développe sur le marché hexagonal : pour l’ARCEP, 48,5% des abonnements sont désormais libres d'engagement contre 44,0% à fin décembre 2013, 33% à fin décembre. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 23,8 millions à 30,4 millions.

Il est intéressant de voir ce que cela représente pour Sosh et B&You. SFR ne donnant plus de chiffres pour Red depuis fin mars, cela devient compliqué d‘être vraiment complet et de comparer…Mais à cette date Red se situait entre B&You et Sosh.
Pour rappel, Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 000 clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.

B&You
Au 31 septembre, il y avait 2,044 millions de clients soit 18,5% de la base clientèle totale de Bouygues et 20,4% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait 15,7% du total de sa clientèle et 17,7% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 9,6% du total de sa clientèle et 11,4% de ses forfaits.

En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Bouygues a gagné 126 000 forfaits et recruté 294 000 clients B&You, et a donc perdu 168 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 2,044 millions.
En 2013, Bouygues avait gagné 478 000 forfaits et recruté 672 000 clients B&You et avait donc perdu 194 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,750 million.
En 2012, Bouygues avait gagné 317 000 forfaits et recruté 948 000 clients B&You et avait donc perdu 631 000 forfaits avec engagement. Total B&You de 1,078 million, contre 130 000 à fin 2011.

Sosh
Au 31 septembre, il y avait 2,292 millions de clients, ce qui représente 8,1% de la base clientèle totale d’Orange et 10,6% de ses clients avec un forfait. Au 31 décembre 2013, cela représentait et 6,9 du total de sa clientèle et 8,9% de ses forfaits. Au 31 décembre 2012, cela représentait 2,0% et 2,9%.

En terme de recrutement, sur les 9 premiers mois de l’année Orange a gagné 796 000 forfaits et recruté 458 000 clients Sosh, soit 57,5% des recrutements. Total Sosh 2,292 millions.
En 2013, Orange avait gagné 1,079 million forfaits et recruté 1,060 million de clients Sosh, soit 98,2% des recrutements. Total Sosh de 1,854 million.
En 2012, Orange avait gagné 251 000 forfaits et recruté 704 000 clients Sosh et avait donc perdu 453 000 sur les forfaits avec engagement. Total Sosh de 794 000 clients, contre 90 000 à fin 2011.

On peut donc constater que B&You est une partie primordiale, voir vital pour Bouygues Telecom, et qu’il est vraiment dépendant de ce segment pour continuer à maintenir des parts de marché. Pour Orange, l’étau se desserre un peu, mais Sosh reste plus que largement nécessaire pour maintenir ses parts de marché.

hammett
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Message par hammett » lun. 15 déc. 2014, 07:41

Brèves du sport business et des médias - N° 95

Top 14
La LNR (La ligue Nationale de Rugby) va remettre en jeu les droits TV du Top14 début janvier, pour un dépôt des offres entre le 20 et 25 janvier 2015. La procédure devra être close pour le 31 mars. Canal+, beIN Sports et Discovery devraient être candidats sur ces droits.
Selon Midi Olympique En cas d’exclusivité les droits pourraient dépasser 100 millions, mais la LNR pendra-t-elle le risque d'attribuer de nouveau le Top14 à une seule chaine ?

Suite à l'avis de l'Autorité De La Concurrence cassant l'actuel contrat signé par Canal+, (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle » avaient déposé un recours et la Cour d’appel avait confirmé l’avis de l’ADLC et avait pris acte du passage des droits du Top 14 dans la catégorie "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier. La Cour d'Appel avait confirmé l'avis de l'ADLC. La LNR et Canal+ ont décidé de se pourvoir en cassation, mais cela ne désengage pas la LNR qui va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015.

Foot : championnats étrangers
Les droits tv en France des championnats allemand, espagnol et italien vont être remis en jeu assez rapidement car l’échéance arrive à la fin de la saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, pour les championnats allemand et italien, beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an. A titre de comparaison Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais. Avec la présence du Real et du Barca, Les droits devraient donc logiquement augmenter pour les droits espagnols. Au total, les droits tv du championnat espagnol rapportent 825 millions par an (600 sur l’Espagne et 225 à l’international).

hammett
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Message par hammett » mar. 16 déc. 2014, 07:23

L’affaire qui oppose Orange à Cogent à peut-être trouvée son épilogue judiciaire. Pour rappel, Cogent est un opérateur de transit international qui apporte le trafic issu de Google ou de tout autre acteur du Net jusqu’aux fournisseurs d’accès.
Mais cela ne règle pas le problème de fond. L’essor de la vidéo en ligne et des services va certainement obliger aussi à avoir plus de transparence financière sur l’activité de peering. Le trafic internet est en train de passer d’une économie de troc à une économie marchande et régulée.
Rappel de quelques dates.

Décembre 2009
Des clients d’Orange se plaignent des débits sur plusieurs sites dont Megaupload. En fait il s’agit d’un conflit entre un intermédiaire Cogent et Orange, celui-ci invitant Orange à augmenter ses capacités de trafic. Orange répondant que le trafic de Cogent avait explosé suite à son contrat avec MegaUpload, qui représentait alors 90% du trafic envoyé par Cogent. Orange demandant aux opérateurs de payer quand le ratio dépasse 2,5, et avait donc demandé à Cogent de passer à la caisse.

Mai 2011
Cogent attaque Orange devant l’Autorité de la Concurrence

Septembre 2012
Au mois de septembre (Zdnet, 20/09) l'Autorité de la Concurrence donne raison en grande partie à Orange dans le conflit qui l’opposait à Cogent, mais demande également plus de transparence financières dans la gestion des échanges.
L’avis autorise Orange à demander une rémunération en échange de l'ouverture de capacités de «peering» supplémentaires. L’asymétrie des échanges étant devenue importante : un trafic entrant jusqu’à 13 fois supérieur au trafic sortant. Suite à cette décision, Cogent se tourne vers la Commission Européenne.

Juillet 2013
(Les Echos, 10/07), le Conseil d’Etat autorise l’ARCEP à collecter des informations sur les relations qu’entretiennent les opérateurs - français et étrangers (lorsque leur activité impacte sérieusement les internautes français) - avec les géants du Net tels que Google, Amazon, Apple et Facebook. Cela devrait permettre d’y voir plus clair sur le peering et d’essayer de déterminer qui doit payer qui/quoi pour acheminer les données. Certains blocages actuels pouvant remettre partiellement en cause la Neutralité du Net.

Aout 2013
La Commission Européenne perquisitionne les bureaux d’Orange, mais également ceux de Deutsche Telekom et de Telefonica.
La Commission s'est autosaisie du dossier et recherche depuis des preuves de distorsion de concurrence. Des "inspections" constituent une première étape en cas de soupçon de pratiques contraires aux règles de la concurrence, et ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises en cause ni de l’issue de l’enquête.

Décembre 2013
Cogent perd une nouvelle manche contre Orange (ZdNet, 20/12). La société de transit contestait la décision de l’Autorité de la Concurrence du mois de septembre 2012.
Mais la Cour d’Appel vient de confirmer cette décision. Il reste encore le recours via une décision de Bruxelles.

Octobre 2014
La Commission européenne met fin à 14 mois d'enquête sur le conflit entre les opérateurs télécoms et les sociétés de la toile. Elle n'a pas trouvé de preuves incriminantes (BfmTV, 03/10). La CE a toutefois déclaré qu'elle continuerait de suivre le dossier de près.

Novembre 2014
Orange perd son procès (BfmTv, 25/11). L’opérateur contestait la perquisition effectuée en juillet 2013 dans ses locaux par la direction de la concurrence bruxelloise.

hammett
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Message par hammett » mer. 17 déc. 2014, 07:27

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°101

OCS, Netflic
OCS serait à 2,2 millions de clients. Source Challenges (édition papier du 11/12/2014). Le dernier chiffre était de 2 millions à fin avril. De son coté CanalPlay revendique 600 000 clients et Netflix serait entre 200 et 250 000 clients. Le tout démontre qu’à ce jour l’évolution est relativement lente en recrutements.
De son coté, alors qu’Orange parlait de constituer un Netflix à la française, ce ne sera qu’un service autour de la SVOD pour enfants avec TF1 (Bfmtv, 10/12). Au vu du développement tranquille de Netflix, rien ne semble urgent.

700Mhz
Il ne manquait plus qu’elle ! La décision du Gouvernement est désormais connue sur le calendrier du lancement de la bande de fréquence du 700Mhz. l'attribution aura lieu en décembre 2015, ce qui permettra d’affecter les 2,3 milliards attendus au budget de La Défense 2015.
"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016" selon le communiqué de Matignon. L'Arcep, va lancer une consultation publique sur le processus d'attribution "prochainement".
Cela confirme le calendrier précisé par Jean-Ludovic Silicani – le président de l’ARCEP - : "Si l’attribution a lieu fin 2015 ou début 2016, alors les fréquences pourront être utilisées par les télécoms à partir de 2018 ou 2019".

Ce sujet devrait alimenter les discussions pendant l’année 2015 et la bataille des opérateurs devrait être passionnante...

No future
Le feuilleton de la vente de EE est en train de se terminer pour Orange. L’opérateur mobile britannique détenu à parité depuis 2010 avec Deutsche Telekom devrait être vendu à British Telecom.

Cela devrait rapporter 4,6 milliards d’euros de cash à Orange sans compter une prise de participation de 4% dans BT. Le rachat d'EE par BT doit encore recevoir l'approbation des actionnaires de BT et celle de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être examiné par Bruxelles. Orange a besoin de cash pour notamment financer le rachat de l'opérateur espagnol Jazztel pour 3,2 milliards d'euros.

Le marché du mobile en Grande-Bretagne est le suivant :
EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, dont 5,6 millions en 4G,
O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients,
Vodafone 19 millions de clients,
« 3 » (filiale de Hutchison Whampoa)8 millions de clients.

Faut-il rappeler que c’est une partie de l’histoire d’Orange qui se joue. France Telecom avait racheté le britannique Orange en 2000 avant d’adopter ce nom à l’ensemble du groupe. Faute d’avoir un pied dans le fixe et d’être acteur de la convergence fixe/mobile, c’est donc une sortie du marché britannique (et à un bon prix) pour Orange.
Ce rachat devrait voir se poursuivre la consolidation du marché en Grande-Bretagne.

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