Supprimer 1 adresse MAC sur la page de config de la box
- mindfields
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Supprimer 1 adresse MAC sur la page de config de la box
Bonjour à tous,
voilà c'est assez bête comme problème mais je n'y arrive pas.
En fait j'ai voulu créer une IP fixe pour un de mes PC en fixant l'adresse MAC et l'IP en question dans la config de la box : onglet réseau, partie IP Lan, infos de location/réservation DHCP.J'ai donc réussi à créer une ligne avec l'adresse MAC du PC et l'IP fixe que j'ai choisie.
Finalement ça ne marche pas comme je voudrais et je souhaiterais tenter autre chose, mais je n'arrive pas à effacer la ligne en question.
Pourtant je la coche, je clique sur supprimer. Elle disparait. Je relance la box et là quand je reviens sur la page de config la ligne est revenue...
J'ai beau chercher un bouton "appliquer" ou "enregistrer" en bas de page pour valider la manip avant de redémarrer la box mais je n'en vois pas.
Je suis allé voir dans Sauvegarde mais c'est juste pour créer un fichier de sauvegarde à charger en cas de problème.
Merci pour votre aide.
voilà c'est assez bête comme problème mais je n'y arrive pas.
En fait j'ai voulu créer une IP fixe pour un de mes PC en fixant l'adresse MAC et l'IP en question dans la config de la box : onglet réseau, partie IP Lan, infos de location/réservation DHCP.J'ai donc réussi à créer une ligne avec l'adresse MAC du PC et l'IP fixe que j'ai choisie.
Finalement ça ne marche pas comme je voudrais et je souhaiterais tenter autre chose, mais je n'arrive pas à effacer la ligne en question.
Pourtant je la coche, je clique sur supprimer. Elle disparait. Je relance la box et là quand je reviens sur la page de config la ligne est revenue...
J'ai beau chercher un bouton "appliquer" ou "enregistrer" en bas de page pour valider la manip avant de redémarrer la box mais je n'en vois pas.
Je suis allé voir dans Sauvegarde mais c'est juste pour créer un fichier de sauvegarde à charger en cas de problème.
Merci pour votre aide.
- Mekthoub
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Re: Supprimer 1 adresse MAC sur la page de config de la box
Bonjour!
Oulah! Fais un reset usine, puis refais la configuration de la box.
Oulah! Fais un reset usine, puis refais la configuration de la box.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l
- mindfields
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- Mekthoub
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Si bien sûr: C'est même la méthode normale, qui devrait donc marcher, et qui marche effectivement pour la plupart des gens. Mais pour toi elle ne marche pas, je te le rappelle... C'est pour ça que je te conseille le reset usine, et la reconfiguration de tout from scratch.
Il n'y a que la méthode normale, et la méthode bourrin. Pas de 3ème méthode intermédiaire, du moins je ne crois pas...
Il n'y a que la méthode normale, et la méthode bourrin. Pas de 3ème méthode intermédiaire, du moins je ne crois pas...
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bug gestion IP fixe
Je confirme : j'ai eu exactement le même problème. Une fois l'IP attribuée une première fois automatiquement par DHCP, impossible de la supprimer de la liste et d'attribuer une IP fixe différente. Il s'agit de toute évidence d'un bug dans le firmware du routeur (question subsidiaire : à qui peut-on le signaler ?).
Seul contournement que j'ai trouvé :
1 - noter la MAC de la machine concernée
2 - la débrancher du réseau
3 - reset usine de la box
4 - attribuer l'IP fixe à la MAC notée à la 1ère étape
5 - rebrancher la machine sur le réseau
Seul contournement que j'ai trouvé :
1 - noter la MAC de la machine concernée
2 - la débrancher du réseau
3 - reset usine de la box
4 - attribuer l'IP fixe à la MAC notée à la 1ère étape
5 - rebrancher la machine sur le réseau
- mindfields
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Je voulais éviter d'en arriver là mais pas trop eu le choix non plus.
Par contre je n'ai fait "que" le reset usine. Et ça m'a bien nettoyé les lignes où j'avais lié les IP avec les adresses MAC dans la config de la box.
Et du coup j'a configuré les IP fixes manuellement sur les machines elles-mêmes.
Mais j'ai gardé les mêmes IP qu'avant. Toi tu as du faire ce que tu décris car tu voulais changer les IP que tu attribuais j'imagine?
Par contre je n'ai fait "que" le reset usine. Et ça m'a bien nettoyé les lignes où j'avais lié les IP avec les adresses MAC dans la config de la box.
Et du coup j'a configuré les IP fixes manuellement sur les machines elles-mêmes.
Mais j'ai gardé les mêmes IP qu'avant. Toi tu as du faire ce que tu décris car tu voulais changer les IP que tu attribuais j'imagine?
Exactement, j'ai une imprimante sur le réseau et je lui avais attribué une IP fixe sur mon ancienne box car certaines machines ne la détectaient pas automatiquement donc j'avais dû leur spécifier une IP "en dur" pour s'y connecter. Pour ne pas devoir tout reconfigurer, j'ai voulu conserver cette même IP après passage à LaBox, mais j'ai donc dû ramer un peu avant d'y arriver...mindfields a écrit :Toi tu as du faire ce que tu décris car tu voulais changer les IP que tu attribuais j'imagine?
...et j'ai donc au passage constaté le même bug que toi (impossibilité de supprimer les entrées dans la table DHCP sur la page de config du routeur). Ce bug est vraiment pénible car (sans un reset usine) le DHCP du routeur s'obstine à réattribuer la même mauvaise IP à l'imprimante, même lorsqu'une autre IP fixe lui a été explicitement attribuée et qu'on réinitialise la connexion ethernet. Je suspecte qu'il doit y avoir un système de mémorisation des MAC qui "fait du zèle" dans LaBox...
edit : Je précise que j'ai apparemment une LaBox AC en firmware 2.3.4.
Bonjour,balden a écrit :Je suspecte qu'il doit y avoir un système de mémorisation des MAC qui "fait du zèle" dans LaBox...
C'est le travail d'un serveur DHCP que de mémoriser les adresses MAC de ceux qui ont demandé une adresse IP et ce pour une durée qui s'appelle le bail (qui peut aller jusqu'à 48H selon son paramétrage) et ceci quelque le mode d'attribution dynamique ou forcée.
Le client récupère toujours la même adresse IP pendant ce laps de temps. Souvent le redémarrage du serveur DHCP efface la table d'attribution, mais ce n'est pas garanti selon le mode de mémorisation. Cela semble être le cas pour la Box.
Il n'y a donc rien d'anormal dans le comportement de la Box, pour arriver au résultat il suffit à mon sens de :
- modifier l'adresse MAC du client quand c'est possible (mais pas du tout conseillé).
- attendre l'expiration de la temporisation du bail (avec le client déconnecté) et la suppression de la réservation réussira car il n'y a plus de Demande du client.
- redémarrer le serveur DHCP (mais cela semble insuffisant avec la Box, visiblement il faut repasser par un reset usine).
Une question peut toutefois être posée pourquoi ne pas avoir utilisé dès le départ une adresse IP fixe hors plage d'attribution DHCP, c'est plus simple et on fait souvent ça.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps
DHCP
Merci pour ces explications.
Je ne suis pas spécialiste du DHCP, mais jusqu'à présent tous les serveurs DHCP auxquels j'avais eu affaire faisaient manifestement "expirer" prématurément le "bail" après rupture de la connexion ethernet. J'ai toujours procédé comme ça pour changer les IP fixes des machines sur mon réseau domestique (changement de l'IP fixe dans la table du routeur, débrancher puis rebrancher l'ethernet), mais en fait je n'ai jamais prêté attention au comportement pour l'attribution IP auto et il semble effectivement très possible et logique qu'on retrouve la même IP auto sur une même MAC après une brève déconnexion ethernet.
Pour revenir à mon problème, je pense qu'il s'agit en fin de compte d'une question de priorité dans le serveur DHCP entre l'attribution auto et la table des IP fixes. Je trouverais logique de donner la priorité à la table fixe, même lorsqu'une MAC n'a pas encore expiré son bail IP auto. Apparemment c'est l'inverse sur LaBox.
Reste que le problème est aussi aggravé sur LaBox (firmware 2.3.4) parce que le mécanisme de suppression des entrées DHCP sur la page de config ne fonctionne pas (cf. message initial de mindfields), donc le serveur se retrouve confronté à deux directives contradictoires pour une même MAC.
Effectivement, dans mon cas, j'ai sans doute embrouillé encore plus les choses en attribuant une IP fixe qui se trouvait aussi dans la plage d'attribution auto du DHCP. Ta suggestion de réserver les IP fixes en-dehors de cette plage est judicieuse : je n'y avais tout simplement pas pensé (preuve de mon inexpérience en la matière), mais j'essaierai de l'appliquer à l'avenir.
Je ne suis pas spécialiste du DHCP, mais jusqu'à présent tous les serveurs DHCP auxquels j'avais eu affaire faisaient manifestement "expirer" prématurément le "bail" après rupture de la connexion ethernet. J'ai toujours procédé comme ça pour changer les IP fixes des machines sur mon réseau domestique (changement de l'IP fixe dans la table du routeur, débrancher puis rebrancher l'ethernet), mais en fait je n'ai jamais prêté attention au comportement pour l'attribution IP auto et il semble effectivement très possible et logique qu'on retrouve la même IP auto sur une même MAC après une brève déconnexion ethernet.
Pour revenir à mon problème, je pense qu'il s'agit en fin de compte d'une question de priorité dans le serveur DHCP entre l'attribution auto et la table des IP fixes. Je trouverais logique de donner la priorité à la table fixe, même lorsqu'une MAC n'a pas encore expiré son bail IP auto. Apparemment c'est l'inverse sur LaBox.
Reste que le problème est aussi aggravé sur LaBox (firmware 2.3.4) parce que le mécanisme de suppression des entrées DHCP sur la page de config ne fonctionne pas (cf. message initial de mindfields), donc le serveur se retrouve confronté à deux directives contradictoires pour une même MAC.
Effectivement, dans mon cas, j'ai sans doute embrouillé encore plus les choses en attribuant une IP fixe qui se trouvait aussi dans la plage d'attribution auto du DHCP. Ta suggestion de réserver les IP fixes en-dehors de cette plage est judicieuse : je n'y avais tout simplement pas pensé (preuve de mon inexpérience en la matière), mais j'essaierai de l'appliquer à l'avenir.