Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 12 nov. 2014, 08:54

Brèves du sport business et des médias - N° 92

NBA
Les droits nationaux de la NBA viennent d’être renouvelés et ils explosent. Ils atteignent le montant de 19 milliards d’euros sur 9 ans, soit 2,110 milliards par saison. Ce sont les actuels diffuseurs Disney et Turner qui continueront à diffuser ce championnat.
En France, c’est beIN Sports qui diffuse la NBA jusqu’en 2016 pour 4 millions d’euros par saison.

Un point sur les droits tv nationaux des autres grands sports us (l’Equipe papier du 7/10)

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Top 14
Bertrand Meheut le pédégé du Groupe Canal+ a donné une interview au quotidien Le Figaro (édition papier du 28 octobre), il y est revenu sur son concurrent beiN Sports et sur les futurs droits tv du Top14.

Sur beIN Sport, il y a toujours de la condescende de la part de Canal+. «…je ne suis finalement pas mécontent que beIN Sports existe. C’est une offre complémentaire à la notre et beIN Sport nous permet de répartir le coût financier des droits de la Ligue 1…».
D’abord Canal+ a essayé de contester la réalité de la concurrence devant les tribunaux, maintenant c’est légèrement méprisant. Sur le fond le déni est toujours la ligne de conduite.

Sur le Top 14, c’est presque un changement de ton, maintenant que l’ADLC et la Cours d’Appel de Paris ont tranché en demandant à la LNR de reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015. «…le Top14 de rugby que nous avons valorisé au fil des ans est très important mais n’est pas pour autant un droit aussi premium que la Ligue 1. Le Top 14 est le premier droit que j’ai acheté en arrivant à Canal+ en 2002 et nous ferons le maximum pour le conserver…».
beIN Sports va-t-il permettre à Canal+ de répartir le coût financier du Top14 ou position tactique pour la renégociation ?

Toutefois, un troisième larron pourrait venir se mêler à la course : Discovery. Le géant américain est devenu propriétaire à 51 % du capital d'Eurosport International et à 20 % d'Eurosport France, filiale de TF1 et entend se positionner sur les droits sportifs premiums. C’est que qu’annonce Le Figaro (31/10). Sauf que…le contexte réglementaire ne le permet pas, car la possession de 100% d’une chaine diffusée sur la TNT n’est pas possible.

hammett
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Message par hammett » mer. 12 nov. 2014, 19:30

liad vient de publier ses résultats pour le troisième second trimestre 2014. Bon sur le fixe et sur le mobile, même si pour le mobile c’est en baisse par rapport au trimestre précédent. De ce coté, cela ressemble à un atterrissage, même si il reste de la marge par rapport à la concurrence.

A noter que Free ne donne pas d’indications sur Alice, sur la Fibre ou sur la répartition des forfaits 0/2€ de ceux à 16/20€.

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hammett
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Message par hammett » mer. 12 nov. 2014, 19:51

Il y a 96% de dégroupés, soit 5,573 000 et 232 000 non dégroupés.
Le consensus des analystes qui prévoyait +37 000 sur le fixe et +431 000 sur le mobile. Joli plantage...;)

hammett
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Message par hammett » mer. 12 nov. 2014, 21:19

Pour les pronostics :
Sur le fixe
pour le T3, Free estime sa part de conquête à 30% sur fixe. Orange a fait +84K, Free +70K, Numericable +21k et SFR -31K, Pour Bouygues cela pourrait être +89k voir 110K si Numericable n'est pas pris en compte.
Selon le décompte d'Orange (à prendre avec précaution, car il parle d'ADSL et le chiffre semble dépassé) celui-ci estimait sa part de conquête à 30,6% (Quarterly Orange DSL net adds divided by the quarterly DSL net adds in the market), soit un total de 274k nouveaux clients. Cela pourrait donner +130k clients pour Bouygues. Donc une fourchette entre 89k et 130K.
Le consensus des analystes donnait +37k pour Free et François04 +87k

Sur le mobile
Sur les forfaits, Free +480k, Orange +325k, #SFR -49k, Mvno +110 (?). Reste selon les chiffres de l'ARCEP (1,013k) +/- 147k pour Bouygues. Sur le mobile et en gardant ce rythme, Free devrait atteindre et dépasser les 10 millions de clients pour la fin de l'année. Le consensus des analystes donnait +431k pour Free.

Pour Bouygues, réponse le 14 novembre à la fraiche.

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Message par hammett » jeu. 13 nov. 2014, 07:32

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°98

Martin Bouygues
Est intervenu la semaine dernière lors d’un déplacement (La Tribune, 06/11). Il est revenu sur les difficultés de Bouygues Telecom : itinérance Orange/Free, l’arrivée de Free Mobile, le changement de Bouygues Telecom, sa confiance dans l’avenir, etc…Pour finir par : "Ce n'est pas dans la réussite que l'on progresse, c'est dans l'échec"...Et réciproquement : "Ce n’est pas dans l’échec que l’on régresse, c’est dans la réussite".

Xavier Niel
Est revenu lors d’une interview à BfmTv (04/11) sur l’attribution des futures fréquences 700Mhz dites « en or » : "la mer va se retirer et on va voir les maillots. On verra qui sont les opérateurs qui investissent". En pensant très fort que SFR et Bouygues Telecom auraient du mal à surenchérir. C’est déjà un peu (beaucoup…) ce qu’avait dit Stéphane Richard lors d’une interview à France Info (02/10): "Ca va mettre tout le monde au pied du mur. Il y a aujourd'hui quatre opérateurs. Il va falloir sortir le chéquier. On va voir qui est capable de le faire".
On verra, on verra…L’année 2015 devrait être musclée donc…

Orange
Pierre Louette (Directeur général adjoint et secrétaire général d’Orange) est revenu sur Sur l’ouverture du réseau de Numéricable lors d’une interview au quotidien Les Echos (05/11) : "Il est possible qu’on soit intéressés par le câble dans certaines régions. Nous n’avons pas encore pris de décision à ce sujet. Mais notre stratégie dans le fixe demeure clairement basée sur le déploiement de la fibre (…) Il faudra d’ailleurs veiller à ce que les prix proposés par Numericable ne soient pas trop bas. Cela inciterait les autres acteurs à lever le pied pour l’investissement dans la fibre.".
Pour le principe, Orange va-t-il profiter de l’avis de l’ADLC ? Bouygues pourrait en profiter pour renégocier des conditions plus avantageuses également.

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Message par hammett » ven. 14 nov. 2014, 09:08

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin septembre. Ils sont bons sur le fixe, et passables sur le mobile et mauvais financièrement.

" Le chiffre d’affaires s’établit à 3,3 milliards d’euros et le chiffre d’affaires réseau à 2,9 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2014 (respectivement -5% et -8% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2013). L’EBITDA ressort à 538 millions d’euros (-189 millions d’euros sur un an). Le résultat opérationnel courant est de -26 millions d’euros et le résultat opérationnel de 60 millions d’euros après prise en compte de 86 millions d’euros de produits non courants. "

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B&you représente 20,4% des forfaits.
Modifié en dernier par hammett le ven. 14 nov. 2014, 10:56, modifié 1 fois.

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Message par hammett » ven. 14 nov. 2014, 10:19

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T3 :
Free 480 000 nouveaux clients, soit 56,3%,
Orange 325 000, soit 38,1%,
Bouygues 48 000, soit 5,6%
SFR France est négatif -49 000

SFR publie ses chiffres définitifs ce soir. Cela permettra d'avoir une vue d'ensemble plus précise et notamment sur l'ensemble de ses forfaits. Le dernier chiffre publié ne prenant en compte que la France Métropolitaine. Cela permettra d'en déduire le nombre de nouveaux forfaits pour les Mvno en se basant sur le total donné par l'ARCEP.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur le T3 :
Bouygues 104 000 nouveaux clients, soit 37,3%,
Orange 84 000, soit 30,1%,
Free 70 000, soit 25,1%,
Numericable 21 000, soit 7,5%.
SFR est négatif -31 000.

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Message par hammett » ven. 14 nov. 2014, 19:13

Vivendi vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre. Pour SFR, ils sont identiques aux résultats provisoires publiés il y a quelques jours. Vivendi annonce que l'opération de rapprochement entre Numericable et SFR sera finalisée le 27 novembre et que la reprise de GVT sera effective pour le T2 2015.

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Message par hammett » ven. 14 nov. 2014, 19:31

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T3
Free 480 000 nouveaux clients, soit 47,4%,
Orange 325 000, soit 32,1%,
SFR Groupe 112 000, soit 11,1%, SFR France est négatif de 49 000
Bouygues 48 000, soit 4,7%,
Mvno 48 000, soit 4,7%,
Total ARCEP : 1,013 000 million.
Le total Mvno est calculé en défalquant le total publié par les opérateurs de celui donné par l’ARCEP.

Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur le T3
Bouygues 104 000 nouveaux clients,
Orange 84 000, soit 30,1%,
Free 70 000, soit 25,1%,
Numericable 21 000, soit 7,5%.
SFR est négatif -31 000.

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Message par hammett » sam. 15 nov. 2014, 09:04

Quelques statistiques sur les parts de conquête fixe du troisième trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs.
Au moins 102 000 clients (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 66 000 pour Orange.

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2014
Bouygues : 104 000 soit 37,3 % en part de conquête.
Orange : 84 000, soit 30,1%.
Iliad : 70 000, soit 25,1%.
Numericable : 21 000, soit 7,5%.
Total : 279 000
SFR : -31 000
Total 248 000

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000.
Total 174 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

Bouygues avec ses nouvelles offres continue le match en tête et termine premier pour le quatrième trimestre consécutif. Toutefois la reconquête va être longue. En un an, Bouygues a comblé l’écart avec Free pour 153 000 clients, c’est 0,6% du nombre total de clients à fin septembre 2014.
Le très haut débit représente 15,9% de ses clients contre 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.

Orange termine encore deuxième. Le bilan est juste passable en ADSL et très positif sur le FTTH ou il fait quasiment jeu égal avec l’ensemble ADSL + Ftth de Free.
Le très haut débit représente 4,7% de ses clients contre 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Free termine troisième et fait un score en partie avec ses offres sur ventes privées. C’est son meilleur trimestre sur 2014.
Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free et ne donne toujours pas de chiffres sur le très haut débit.

Numericable poursuit sur ses chiffres habituels, sauf qu’une fois de plus il est devant SFR. Au vu de ses capacités et du manque de concurrence sur son réseau, Numericable devrait faire beaucoup mieux.

SFR termine encore dernier sur ce trimestre et gère les affaires courantes avant le rachat par Numericable.
Le très haut débit représente 4,8% de ses clients contre 4,5% à fin juin, 4,2% à fin mars, 3,7% à fin 2013 et 2,5% à fin 2012.

En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 5,765 000 millions clients Open, soit 56,2% de sa clientèle fixe. SFR avec son offre multi-packs 2,577 000 millions de clients soit 49,4%. Bouygues ne fait plus du quadruple play son fer de lance commercial. Free ne donne pas de chiffres, mais doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 4,787 000 millions.

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