Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mar. 21 oct. 2014, 08:23

4- Le très haut débit

Hors FTTH et y compris le VDSL2 , le nombre total d’abonnements est de 1,630 000 abonnements dont 368 000 pour Bouygues et 1,062 000 pour Numericable, soit une part de marché de 87,7%.

FTTH
Orange annonçait avoir atteint 415 000 clients pour un total de 715 000 abonnements comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 58,0% (57,1% pour le T1, 59,1% pour le T4, 58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012.
SFR compte 238 000, soit une part de marché de 33,3% (35,3% pour le T1, 36,5% pour le T4). Bouygues annonce 1 000 clients, soit 0,1%. Soit un total de 91,4%.

En défalquant Orange et SFR et Bouygues es abonnements FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 61 000 abonnements, soit une part de marché de 8,6%. A se partager donc entre les autres opérateurs, soit sur cette technologie, essentiellement Free et des opérateurs locaux.

Récapitulatif sur le très haut débit
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5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

6 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
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Sur le total de 14,997 millions, Orange en revendique 5,778 millions, soit 38,5%. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.

7 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Oui, il existe encore des clients avec une connexion bas-débit. Orange en compte 76 000 soit 55,9% de ce marché. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.
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Modifié en dernier par hammett le mer. 22 oct. 2014, 08:48, modifié 1 fois.

hammett
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Message par hammett » mer. 22 oct. 2014, 07:54

Avant la publication des chiffres du deuxième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2014.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
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2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les Mvno sont indiqués à part.

Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel. Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

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Les résultats sont exprimés en milliers de clients et basés sur les communiqués des opérateurs.

3- Mvno
8,789 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse de 340 000 (4%) sur le T2, contre un hausse de 338 000 (+4,2%) à fin mars 2014, une hausse de 202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013, hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013.

Les Mvno représentent 11,6% du marché total de ce trimestre contre 11,3% pour le T1, 11,0% du marché total sur le T4 2013, de 10,9% pour le T3, T2 et T1 2013.

Orange héberge 1,311 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,424 000 à fin mars, 1,561 000 million au 31 décembre 2013 2,288 000 au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1 million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 220 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile

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5 - Offres sans engagement
B&You compte 1,966 000 clients soit 17,8% de sa base clientèle et 19,79% de ses clients avec un forfait.
Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 000 clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.
Sosh représente 10,3% des clients avec un forfait contre 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

hammett
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Message par hammett » jeu. 23 oct. 2014, 08:18

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2014. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Avec une réelle montée en charge du FTTH. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 2,6% (-4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge reste identique. La part de conquête sur le fixe est estime à 30,6%

Les résultats sont exprimés en milliers.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 65 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 50 000 sur le T2 de 47 000 sur le T1 et de 46 000 pour le T4. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 18 000 après deux trimestres de baisse.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 196 000 clients grâce aux forfaits qui gagne 325 000 nouveaux clients (+105 000 M2M et +220 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute.
Sosh continue de progresser. Les clients Origami et Open représentent 60% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 1,187 millions contre 1,311 million au T2, en baisse de 124 000 sur le trimestre (-9,5%). A ce rythme, il passera en dessous du million à la fin de l’année.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T2 6 000 clients, 190 000 forfaits et -184 000 en prépayés.
Gagné au T1 14 000 clients, 281 000 forfaits et -267 000 en prépayés
Gagné au T4 246 000 clients, 414 000 forfaits et -169 000 en prépayés.
Gagné au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.

Source : Communiqué de presse Orange.

hammett
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Message par hammett » jeu. 23 oct. 2014, 14:55

Parts de conquête (Quarterly Orange DSL net adds divided by the quarterly DSL net adds in the market.) estimée par #Orange à 30,6%, soit 18K pour Orange et un total de 58,800 au minimum (il peut y avoir des chiffres négatifs).
Reste 40 800 pour Bouygues, Free et SFR. Un pronostic ?

Sur le FTTH, sur les 65 000 nouveaux clients, 28 000 sont des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.

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Merci à @infestedgrunt pour l'info. ;)

hammett
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Message par hammett » ven. 24 oct. 2014, 07:46

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°96

Orange qui vend
C’est également un feuilleton chez Orange ! Que faire avec EE l’entreprise anglaise détenue avec Deutsche Telekom ? Depuis fin 2012, Orange s’interroge sur la possibilité de vendre en partie EE. L’opérateur compte 27 millions de clients dont 2 millions en 4G. La valorisation serait de 10 à 15 milliards d’euros, dont la moitié pour Orange.
L’option envisagée serait une introduction en Bourse, le quotidien Les Echos(20/10) évoque également un sortie totale d’Orange, mais à ce jour Orange est : "convaincu que la structure actionnariale actuelle est ce qui permet de valoriser au mieux l’entreprise".

Orange qui achète
Par contre, Orange a déposé (Le Figaro (16/10) une offre de 3,4 milliards d’euros pour s’offrir 100% du capital de Jazztel.
Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile. Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros d'économies. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs. C’est la plus grosse acquisition d’Orange depuis 10 ans.

Le CG du 92 vire Numericable
C’était écrit (Le Figaro 29/08, silicon.fr, 17/06) c’est devenu réalité. Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons.". En juillet, selon les décomptes du conseil général, seules 113.000 étaient effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.
D’autre part, il est reproché à Numericable d’avoir totalement négligé les zones déficitaires dont le raccordement était pourtant prévu grâce au versement d’une subvention de 59 millions d’euros (dont 26 millions versés en septembre).

Il pourrait y avoir des suites juridiques. En attendant Sequalum est présent jusqu’au 30 juin 2015, ensuite ce sera la Conseil Général qui prendra la suite, toutefois, il devrait trouver un autre opérateur pour remplacer Sequalum.

hammett
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Message par hammett » lun. 27 oct. 2014, 08:53

Grosse journée pour Numericable. C'est la publication des résultats du troisième trimestre et l'Autorité De La Concurrence doit rendre son avis sur le rachat de SFR par Numéricable.

Les points qui posent problèmes sont les suivants :

1 - Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe.

2 - Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents.

3- Conflit d’intérêt avec Vivendi
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS.

4 - Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel.
Qui sera l’acheteur ?

Une réunion a été organisée par l'ADLC le 8 octobre et "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", a expliqué une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples.

Par ce rachat, Vivendi va : "recevoir 13,5 milliards d’euros à la réalisation de l’opération ainsi qu’un complément éventuel de prix de 750 millions d’euros, puis de pouvoir céder ultérieurement sa participation de 20 %. L’ensemble devrait représenter une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros." (communiqué, 05/04)

hammett
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Message par hammett » lun. 27 oct. 2014, 09:13

Numericable vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Commercialement, c'est en ligne avec les trimestres précédents. Les résultats financiers sont impactés par le rachat de SFR.

Récapitulatif
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Nombre de prises connectables
Numericable annonce 8,603 000 millions de prises connectables au triple-play. Cela donne un taux d’occupation de 12,6% contre 12,4% au T2, contre 12,2% à la fin du premier trimestre, 11,8% à la fin du premier trimestre 2013.

Marque blanche
Les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 362 000 contre 366 000 au T2, 377 000 au 31 mars, 363 000 au 31 décembre, 334 000 au 30 septembre, 320 000 au 30 juin, 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre 2012. C’est la deuxième fois que ce nombre baisse.
Le ménage continue ?

hammett
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Message par hammett » mar. 28 oct. 2014, 08:44

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile. Ce qui marche : le FTTH, Open et Sosh.

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* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain de 66 000 nouveaux clients, 28 000 sont des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse, le nombre de clients avec une offre Open est de 5,765 000 millions. Les offres Open représentent 56,2% des clients avec une connexion internet.
Il reste encore 72 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (47 000) via une offre satellite seront plus nombreux.

Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de 325 000 nouveaux clients (+190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement : Sosh représente un gain de 114 000 nouveaux clients, c’est 35% du total et de 51,8% en excluant le M2M.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange, cela baisse continuellement, et le total hébergé sera certainement en dessous du million avant la fin de l’année !

Sosh représente 10,6% des clients avec un forfait contre 10,3% à fin juin, 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,4% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,1 à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 35% des recrutements nets contre 60% à fin juin, 75% à fin mars 2014, 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1.

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Message par hammett » mer. 29 oct. 2014, 08:50

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (12)
L’Autorité De La Concurrence a tranché. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un avis avec « oui mais » au rachat de SFR par Numericable. A part sur Completel, le reste avait déjà été évoqué.
L’ADLC va veiller pendant les 5 prochaines années à la réalisation stricte de son avis. Plus rien n’empêche Numericable de devenir propriétaire de SFR. La procédure devrait être terminée pour la fin de l’année. Le plus dur commence : réussir la fusion de ces deux entités.

L’autorisation est assortie de 4 conditions (La Tribune, 27/10) :

Dégroupage du Cable
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents. Comme pour Orange et les offres de dégroupage des équipements, Numericable devra ouvrir son réseau et faire des offres afin que d’autres opérateurs puissent faire des offres commerciales sur son réseau. Ces tarifs devront être approuvés par l’ADLC.
Reste à savoir qui sera intéressé ? A ce jour seul Bouygues Telecom passe par le réseau de Numericable. Il faut quand même que la box puisse être compatible.

Completel
Numericable doit vendre le réseau ADSL de Completel (entreprises). Afin d’animer le marché vers les entreprises, ce réseau devra être vendu. D’autre part le nouvel ensemble devra faire une offre de gros sur le réseau FTT de SFR. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%.

Outremer Telecom
Altice le propriétaire de Numéricable devra vendre Outremer Telecom qui est sa filiale dans les DOM. A ce jour trois opérateurs sont présents à Mayotte et à La Réunion : Orange, SFR via SRR et Numericable via Outremer Telecom (IZI et Only). Orange détient 33% (+/- 353 000 clients) du marché du mobile, SRR 56% (+/- 600 000 clients) et Outremer Telecom 11% (+/- 118 000 clients). Le nouvel ensemble pèserait donc 67% du marché, trop pour l’autorité De La Concurrence.
La vente portera sur son activité de détail dans le mobile et les boutiques, mais pas sur le fixe où le nouvel ensemble aura 39% de part de marché face à Orange (40%). C’est l’ADLC qui supervisera le vente qui devrait se faire assez rapidement. Free sera-t-il candidat ?

Télévision payante
Vivendi pourra avoir des représentants au Conseil d’Administration du nouvel SFR, mais ils ne devront pas participer aux débats sur la télévision payante afin de ne pas être juge et partie sur les activités commerciales liées à Canal+. C’est assez formel, mais si Canal+ dépasse la ligne jaune, il pourrait risquer gros, car la chaine est quand même régulièrement sanctionnée par l’ADLC.

D‘autres points avaient été soulevés comme les exclusivités de chaînes payantes thématiques dont Numericable bénéficie, le régime fiscal dérogatoire (TVA, contrtibution Cosip etc), et pour Bouygues Telecom la possibilité d’avoir un point de sortie dans l’accord de mutualisation signé avec SFR. Pour l’ensemble de ces points l’ADLC "ne peut réparer des choses antérieures. Modifier le régime fiscal pourquoi pas, mais en quoi est-ce lié à l'opération ?. Ces points seront-ils l’occasion de futurs contentieux juridiques ?

hammett
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Message par hammett » mer. 29 oct. 2014, 12:49

SFR vient de présenter ses résultats du T3 (non audités).
C'est très mauvais, en France tout baisse. -42 000 en ADSL et -49 000 sur les forfaits.Le FTTH tient un peu et SFR surnage avec l'ensemble de ses marques.

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