Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 10 oct. 2014, 07:49

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.

La facture moyenne (hors taxes):
Image

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile.
Image

Le lancement de la 4G n’a pas permis d’endiguer aux opérateurs cette baisse. Elle est juste moins pire et est en voie de stabilisation. Pour les revenus du fixe, La récente « guerre » déclenchée par Bouygues va-t-elle avoir une incidence notable ? Réponse dans quelques mois.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 13 oct. 2014, 08:06

Lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini est revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free. C’est Niet !

"Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (...) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".

Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques, et contrairement à SFR ou à Bouygues qui commencent à s'y mettre (d'abord pour faciliter une politique d'économies), Free (mais aussi Orange) veut rester le seul maître à bord.

En début d'année 2013, un conflit assez violent avait opposé Free et Google. Le premier allant jusqu‘à bloquer la publicité Google (Zdnet, 01/2013), Suite à une enquête, L’ARCEP avait conclu que Free dimensionnait mal ses interconnexions avec l'extérieur : "les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe".

Très en forme, il est également revenu sur la disponibilité de Netflix, là-aussi c’est Niet ! "Free a juste décidé ne pas se coucher, de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain qui est arrivé avec un épouvantail (...) reprendre Netflix aux conditions de Netflix comme cela a été fait par les uns et par les autres ça ne nous paraît pas être une bonne idée".

Clairement, Free ne veut pas se voir imposer des choix stratégiques et financiers. Pour Netflix, il a encore un peu de temps afin de voir venir. Pour Android, il lui faudra dans ce cas proposer un box à la hauteur. Le match, voir la guerre idéologique est lancé.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 13 oct. 2014, 21:02

Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°13
Free jette l’éponge aux Etats-Unis (lesEchos, 13/10)
Cela va-t-il relancer la consolidation en France ?
Fin de la série ! L'épisode 13 a été fatal...

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 14 oct. 2014, 07:55

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°95

Rapprochement ARCEP/CSA
Alors que François Hollande a relancé cette idée, lors d’un colloque organisé dans ses locaux, pour le président de l’ARCEP - Jean-Ludovic Silicani – (Les Echos, 09/10) cela ne se pose pas : "attention à ne pas réduire Internet et les réseaux de communications électroniques au transport des seuls médias audiovisuels". Le débat ne fait que commencer et en janvier 2015, Jean Ludovic Silicani arrivera à la fin de son mandat à l’ARCEP, son pouvoir de persuasion va devenir infime...

Orange et les fréquences 700Mhz
La directrice exécutive d’Orange- Delphine Ernotte-Cunci – s’est exprimée au sujet des futures enchères sur la bande des 700 MHz (Silicon, 08/10) : "Les fréquences, c’est le pétrole des télécoms (...) ce sont de belles fréquences", et Orange "déposera un dossier" pour des fréquences qui ne devraient pas être disponibles avant 2017.
Pour elle, les fréquences 4G, achetées en 2011 :"sont largement suffisantes pour les 10 prochaines années".

Vivendi et l’optimisation fiscale
Décidemment Vivendi n’en finit plus d’encaisser (Liberation, 08/10). Le fisc est condamné à verser 366 millions d’euros à Vivendi qui a gagné son procès contre Bercy devant le tribunal administratif de Montreuil. Le groupe contestait la suppression d'une niche fiscale au cours de l'année 2011.
Le législateur a supprimé en 2011 une niche fiscale - le bénéfice mondial consolidé (BMC) - qui permettait à quelques très grands groupes de minimiser leur fiscalité en intégrant dans l’assiette de l’impôt les pertes de filiales étrangères.
La suppression de cette disposition est entrée en vigueur dès le 6 septembre 2011 suscitant à l’époque la colère de Vivendi, indigné de voir les règles fiscales changer en cours d’année.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 15 oct. 2014, 09:47

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (11)
Cela se précise doucement mais surement pour le rachat de SFR par Numericable. Le 8 octobre était organisé par l’Autorité De La Concurrence une réunion afin de lever les derniers blocages sur les points litigieux que pose ce rachat.

Sur le monopole en Outre-Mer : dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. Il semble qu’un acquéreur potentiel a pu rencontrer les membres de l’ADLC.

Concernant les autres points (régulation du cable, conflit d’intérêt avec Vivendi, marché des entreprises), "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", explique une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples. La réponse de l’ADLC devrait intervenir à la fin du mois d’octobre.

D’autre part (Les Echos, 6/10) , Altice la maison mère de Numericable souhaite continuer ses emplettes en Europe et aurait dans le viseur Portugal Telecom. Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards. Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Le coût de Portugal Télécom est estimé à 7 milliards d’euros.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 16 oct. 2014, 07:46

Brèves du sport business et des médias - N° 90
La Cour d’appel de Paris a tranché : la LNR va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015.
Selon le compte-rendu publié par Le Point (09/10), l'arrêt de la Cour d'appel de Paris acte le passage des droits du Top 14 dans la catégorie "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier.

D’autre part, la nouvelle procédure d'attribution des droits TV à partir de la saison 2015-2016 devra donc être "transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée", indique ainsi la cour d'appel.

Reste que la procédure sur le fond est toujours en instruction par l’Autorité De La Concurrence et que Canal+ pourrait être condamnée financièrement sur le fond et qu’elle paye très cher (71 millions d’euros) une exclusivité qui n’aura duré que la saison. Canal+ va-t-il poursuivre le combat judiciaire ?

En attendant, la LNR se réserve le droit de se pourvoir en cassation mais prépare surtout l’avenir et à l’optimisation de ses droits. A ce jour Canal+ n'a pas fait de commentaires.

La LNR devrait sortir un nouvel appel d'offre avant a fin de l'année et va au moins essayer de retrouver les mêmes montants de droits, car les budgets des clubs sont construits sur les droits signés avec Canal+ (71 millions d'euros par an). Si Canal+ perd son exclusivité, jusqu'ou ira beIN Sports ? La LNR a du travail, même si logiquement, beIN Sports n'a pas entamer cette procédure pour rester en retrait sur ces droits.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 17 oct. 2014, 08:15

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur les revenus des opérateurs.

Au second trimestre 2014, sur le marché de détail, les services mobiles hors taxes et hors ventes de téléphones ont pesé 3,40 milliards d'euros, en baisse de 10,6% sur un an (après une baisse de 14% entre fin 2012 et fin 2013) contre 3,69 milliards pour les services fixes (-0,3%). Le croisement des deux courbes s'est opéré fin 2013 et s'est amplifié depuis.

Image

La téléphonie mobile avait dépassé le fixe (téléphonie et Internet) pour la première fois au premier trimestre 2005. Ce que notait l’ARCEP lors de sa dernière publication : "le revenu (...) baisse de 14% pour les services mobiles par rapport à 2012. Le revenu trimestriel des services fixes est redevenu, pour la première fois depuis le début 2005, supérieur à celui des services mobiles.".

Le revenu des services mobiles est en recul depuis le deuxième trimestre 2011. Le pli est pris…

Pour rappel, en prenant en compte les résultats publiés par Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Sur Pour l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard.

Sur l’année 2013, il y avait eu une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards.

Sur le premier semestre 2014, la perte de CA est de 643 millions. 320 millions pour Orange, 199 millions pour SFR, 110 millions pour Bouygues et 14 millions pour Numericable. C’est pas compensé par Free avec un gain de 190 millions
La tendance continue donc mais devrait se tasser. Restera à mesurer si la "guerre" des prix lancée par Bouygues Telecom a des conséquences.

Avatar du membre
Rock Metal
Messages : 476
Enregistré le : lun. 30 oct. 2006, 18:45
Localisation : Bordeaux

ARCEP Qualité de service

Message par Rock Metal » ven. 17 oct. 2014, 10:09

Bonjour

Les opérateurs avec plus de 100 000 abonnés se plient une nouvelle fois à l'exercice obligatoire de la publication de leurs mesures sur la qualité de leur service fixe. Cette nouvelle fournée de mesures concerne le deuxième trimestre 2014 et comme à chaque fois, l'Arcep propose un document de synthèse.

http://www.generation-nt.com/arcep-qual ... 07506.html

Bonne journée
Long Live Rock'N Roll
SFR THD Premium , Canal+ (Pack Cinéma et Sport, Netflix) (Décodeur Box 8 et 8 TV) /
LG OLED 4 K 55C1, Home Cinéma Sony BDVN7100W, Lecteur 4K Samsung UBD-K8500

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 20 oct. 2014, 07:57

Free voulait racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°13 (le dernier)

Quelles peuvent être les conséquences du renoncement d'Iliad au rachat de T-Mobile US ? Est-un échec ou non ?

Un échec pour Iliad. A relativiser quand même, c'est un acheteur, pas un vendeur. Des opportunités pour acheter il y en aura d'autres.

Un succès pour Iliad qui se positionne comme un acheteur sur le marché. Reste la question à quel prix payer. Iliad est capable de lever d'importants fonds, mais n'est pas prêt à surpayer (pour lui). Hors - à ce jour - cela peut ne pas être suffisant pour s'offrir des morceaux de choix.

Mais si Iliad veut se développer à l'international, il peut attendre que les vendeurs soient moins gourmands ou alors d'y mettre le prix. Mais en Europe, c'est pas évident.

Sinon en "amuse-bouche", il lui reste Bouygues Telecom, c'est moins glamour que T-Mobile US, mais cela lui permettrait de franchir un palier et d'être assez tranquille sur sa base nationale avant d'aller respirer l'air du large.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 21 oct. 2014, 08:22

Avant la publication des chiffres du troisième trimestre 2014, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2014.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du deuxième trimestre 2014
Orange, le 23 octobre (avant bourse).
Numericable, le 12 novembre.
Bouygues Télécom, le 14 novembre (avant bourse).
SFR, le 14 novembre (après bourse).
ARCEP, le 27 novembre .
Free, ??? (avant bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.

Image

Répondre