Docsis 3.1 = IPTV ! ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
ELECTRON 76

Docsis 3.1 = IPTV ! ?

Message par ELECTRON 76 » lun. 29 sept. 2014, 23:24

Bonsoir ,

Je viens de trouvé cet article sur wikipedia.org > http://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_ ... cification

Cette partie est intéressante pour le débit .
DOCSIS 3.1 est une norme publiée en octobre 2013 par le consortium CableLabs ; elle définit des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant et utilise une modulation OFDM pour permettre des débits plus élevés que les versions précédentes.

Par contre , si ont lis bien cette partie , cela voudrait dire que l'ont prend toute la bande de fréquence pour l'internet et que le décodeur TV se branche sur le modem ( ou la partie TV se connecte au modem pour la Box ) et devient de l'IPTV :!:

Le passage de DOCSIS 2.0 vers le DOCSIS 3.0 a apporté de nombreuses améliorations techniques dont :

l'agrégation de canaux, qui permet l'augmentation des débits jusqu'à 200 Mbit/s dans le sens descendant en agrégeant 4 canaux ;
la prise en compte de l'IPv6 ;
l'attribution dynamique des canaux, pour une meilleure optimisation des ressources ;
une meilleure qualité de service (QoS) ;
le support de l'IPTV pour diffuser la télévision.

Avec Docsis 3.1, on abandonne l’ancienne découpe en canaux (de 6 ou 8 MHz) héritée de la télévision par câble, au profit d’une modulation OFDM/OFDMA pouvant utiliser la totalité de la bande passante du câble coaxial3 ; plus précisément, la partie basse de la bande de fréquence (5 à 65 MHz) est utilisée pour le sens amont et la partie haute (70 MHz à 1 GHz, voire plus) pour le sens aval ; les chaines de télévision utilisent alors le mode IPTV comme avec les box xDSL ou fibre optique.
En 2015/2016 en France ! ?
Les premiers déploiements de la version DOCSIS 3.1 devraient advenir en France, aux alentours de 2015/2016, une évolution liée aux demandes et besoins de débits de plus en plus élevés. À noter que cette évolution technique nécessitera une migration architecturale et matérielle importante, car pendant la transition, le réseau devra héberger le DOCSIS 3.0 en parallèle du DOCSIS 3.1, sur les mêmes équipements CMTS.
Pour ma part , je ne pense pas à 2015/2016 . Mais à voir plus tard :roll:

Bonne soirée et nuit . @+
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

Rudy59

Message par Rudy59 » mar. 30 sept. 2014, 01:56

Ok.

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 30 sept. 2014, 16:16

Ce qui me chagrine dans l'article, c'est que je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire cohabiter à la fois du Docsis 3.0 et du 3.1 si ce dernier bouffe toute la ressource spectrale...
Image

Holly

Message par Holly » mar. 30 sept. 2014, 20:59

Je viens de lire le sujet et j'arrive à la même conclusion que toi.
Comment faire cohabiter les deux?

D'ailleurs qu'en pense NC?
Modifié en dernier par Holly le mar. 30 sept. 2014, 23:17, modifié 1 fois.

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 30 sept. 2014, 23:14

Je pense que NC est déjà en train d'essayer de terminer son réseau en Docsis 3.0 et basculer les gens en 100 voire 200 mégas :)
Image

Répondre