Inter technique dans la nuit du 2 au 3 Juin sur le réseau NC

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Nico!
Team GC

Message par Nico! » dim. 20 juil. 2014, 09:48

La source c'est le signal qui est mis à disposition de Numericable afin qu'il l'injecte sur son réseau.
Les sources peuvent être diverses : satellite, contribution directe en fibre optique depuis la régie des chaînes directement (ce que Numericable essaye de mettre en place au maximum), etc ...

Je vais essayer d'expliquer le truc, mais c'est assez complexe.

Avant l'opération, Numericable avait certaines sources avec un débit moins important que la place qu'elle pouvait leur donner. Depuis l'opération du 2-3 Juin, Numericable a mis en place un matériel qui lui permet de faire ce qu'il veut. Ainsi Numericable peut ainsi demander des sources de très hautes qualités et son matériel s'occupe de les mettre là où il le désire avec le débit qu'il désire.

Un exemple plus concret : avant une chaîne alpha avait 9Mb alloué chez Numericable, mais n'avait pas de source à 9Mb pile poil et ne donnait qu'une source de 6Mb à Numericable, comme Numericable ne pouvait pas modifier la source, on avait ce signal à 6Mb, optimisé au max du max et occupant 9Mb (donc avec 3Mb de de bande passante mal utilisée).

Maintenant Numericable peut obtenir un signal brut de 20-25 au niveau du backbone et s'occuper de le convertir pour le faire rentrer comme il le veut dans son créneau de 9Mb.
Du coup on récupère un signal ultra propre.
C'est tout bénef pour nous.
Image

berthier

Message par berthier » dim. 20 juil. 2014, 10:02

merci Nico! pour ces explications très intéressantes , donc on peut parler de HD+ chez numericable désormais ?
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

gallonb

Message par gallonb » dim. 20 juil. 2014, 10:04

Merci Nico de tes explications.

Bon dimanche
"box 4k THD Power" - LaBox 4K - Siemens Gigaset S790 Duo - Harmony 1100 - PS3 - Apple TV 4K - Yamaya YSP 900 - LG 55SM9010 - Le Décodeur Canal G9 - Zone 400 Config 24VD - 5VR - 400/40

atlan75

Message par atlan75 » dim. 20 juil. 2014, 10:05

Nico! a écrit : Maintenant Numericable peut obtenir un signal brut de 20-25 au niveau du backbone et s'occuper de le convertir pour le faire rentrer comme il le veut dans son créneau de 9Mb.
Du coup on récupère un signal ultra propre.
C'est tout bénef pour nous.
Euh... Pour le début de ton explication, j'ai bien compris mais pour la fin beaucoup moins.
Comment peut-on dire qu'un signal source à 20/25 Mb/s peut être ultra propre quand on le fait rentrer dans le réseau à un débit bien moindre?

Qu'appelles-tu par signal brut? non compressé? dans ce cas je retire ma remarque. :wink:
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Odo
Team GC

Message par Odo » dim. 20 juil. 2014, 10:10

berthier a écrit :merci Nico! pour ces explications très intéressantes , donc on peut parler de HD+ chez numericable désormais ?
Non. HD+ ça n'est qu'une appellation marketing utilisée par les autres opérateurs pour "vendre" une qualité de TV qu'il ne peuvent atteindre en ADSL la plupart du temps. C'est du flan !
Et cette notion n'existe pas chez NC (je parle de la HD+…).
8o)
--
Image

atlan75

Message par atlan75 » dim. 20 juil. 2014, 10:15

berthier a écrit :merci Nico! pour ces explications très intéressantes , donc on peut parler de HD+ chez numericable désormais ?
HD+ ne veut rien dire chez Numéricâble, sauf quand la source est une résolution de type ADSL.

Le HD+ s'applique aux opérateurs qui font la transition des sources ADSL en HD comme chez NC pour le réseau fibre optique..
On pourrait dire que Canal+, Eurosport et d'autres sont en HD+.

La vraie HD+ selon moi, c'est l'ultra HD qui n'est pas encre mise à disposition.

Zut ! Odo m'a devancé :wink:
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Nico!
Team GC

Message par Nico! » dim. 20 juil. 2014, 10:26

atlan75 a écrit :Qu'appelles-tu par signal brut? non compressé? dans ce cas je retire ma remarque. :wink:
A priori, oui, c'est ce qu'on nous a dit, ils reçoivent un signal non compressé et Numericable se charge ensuite de le faire rentrer dans ses tuyaux.

Avant ces 17 chaînes, cela avait été déjà mis en place pendant la coupe du monde à la fin du mois de Juin sur les 2 BIS HD.
Image

Kal-L

Message par Kal-L » dim. 20 juil. 2014, 10:36

Bonjour,

Je vois que seules les chaînes HD ont été grandement améliorées, j'espère que ce sera bientôt le cas pour les chaînes SD (Euronews, La Chaîne Météo, les déclinaisons de MCM, ...), toutes celles qui présentent de vilains macroblocs.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

atlan75

Message par atlan75 » dim. 20 juil. 2014, 10:44

Kal-L a écrit :Bonjour,

Je vois que seules les chaînes HD ont été grandement améliorées, j'espère que ce sera bientôt le cas pour les chaînes SD (Euronews, La Chaîne Météo, les déclinaisons de MCM, ...), toutes celles qui présentent de vilains macroblocs.
Le seul espoir d'une amélioration serait de tout basculer en compression mpeg4 (plus performante avec un débit moindre) car plus personne ne veut allouer du gros débit pour ces chaines encore sous la vieillotte norme de compression mpeg2.

Alors pour le bien de tous, changez pour des box plus récentes.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Kal-L

Message par Kal-L » dim. 20 juil. 2014, 10:53

atlan75 a écrit : Le seul espoir d'une amélioration serait de tout basculer en compression mpeg4 (plus performante avec un débit moindre) car plus personne ne veut allouer du gros débit pour ces chaines encore sous la vieillotte norme de compression mpeg2.

Alors pour le bien de tous, pensez tous à prendre du matériel plus récent.
Ou alors que Numericable procède à un remplacement massif des anciens décodeurs (ça peut coûter cher, je le conçois).

Mais bon, les personnes ayant encore une Digital Box, comme ma maman, ne peuvent pas recevoir les nouvelles chaînes de la TNT. Et je ne veux pas lui changer son décodeur puisque cela signifie un changement d'abonnement (et donc moins de chaînes pour plus cher).

Donc il faudrait que NC procède au remplacement (petit à petit) des décodeurs pour ensuite basculer les chapines en MP4.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Répondre