Adresses IP et MAC : à garder confidentielles !

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Waterfront

Adresses IP et MAC : à garder confidentielles !

Message par Waterfront » lun. 27 nov. 2006, 11:10

Bonjour,

Si je peux me permettre, sans volonté de me poser en donneur de leçon :
De plus en plus de personnes rendent publiques leurs adresses IP et MAC (d'ordinateur et/ou de modem) au fil des sujets, au détour d'échanges sur des sujets variés.

Arrêtez :!:

S'il y a 2 données à conserver secrêtes concernant nos configurations matérielles, ce sont bien celles-ci.
Donc avant de publier un message reportant des données relevées dans vos appareils (notamment les modems-câble) prenez la peine de masquer ces informations : remplaçez-les par xxx.xxx.xxx.xxx.

Bonne journée,

Waterfront
--

The Yoda

Re: Adresses IP et MAC : à garder confidentielles !

Message par The Yoda » lun. 27 nov. 2006, 11:56

Waterfront a écrit : Si je peux me permettre, sans volonté de me poser en donneur de leçon :
--
Alerter sur les risques que l'on prend à donner son ip et son système (version informatique de "je vous donne mon adresse et le type de serrure sur la porte d'entrée"), ce n'est pas vraiment se poser en donneur de leçon :wink:

Waterfront

Message par Waterfront » lun. 27 nov. 2006, 12:11

yoda75013 a écrit :
Waterfront a écrit : Si je peux me permettre, sans volonté de me poser en donneur de leçon :
--
Alerter sur les risques que l'on prend à donner son ip et son système (version informatique de "je vous donne mon adresse et le type de serrure sur la porte d'entrée"), ce n'est pas vraiment se poser en donneur de leçon :wink:
On ne sait jamais comment un "conseil" peut être perçu :wink:

Waterfront
--

Koxx

Message par Koxx » lun. 27 nov. 2006, 22:17

tu pourrais dire les raisons, on sera moins bete. :D

quels sont les "risques" ?

The Yoda

Message par The Yoda » lun. 27 nov. 2006, 23:24

Koxx a écrit : quels sont les "risques" ?
les mêmes que si tu laisses trainer tes clés dans la rue...

Plus clairement tu peux devenir la cible d'un petit malin qui a envie de rigoler avec ce que tu as sur ton disque dur... A partir de ton adresse Ip et de ton système, un haker saura rentrer sur ton micro... Après le risque dépend de ce que tu fais avec, si tu achètes sur le net ou consulte tes comptes bancaires c'est risqué, si tu ne fais qu'écouter de la zique et surfer sur GC tu risques déjà moins :wink:

Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde... statistiquement le risque est très faible d'être pris pour cible (encore plus faible si tu as un bon firewall)... Mais tout comme on dit aux enfants de ne pas parler à des inconnus sur le net, on dit aux adultes de ne pas laisser trainer son IP...

Celà répond-t-il à ta question ?

Koxx

Message par Koxx » mar. 28 nov. 2006, 00:30

oui.............

Waterfront

Message par Waterfront » mar. 28 nov. 2006, 11:05

Koxx a écrit :tu pourrais dire les raisons, on sera moins bete. :D

quels sont les "risques" ?
Pour compléter la réponse de Yoda, ces adresses peuvent aussi servir à "usurper" une identité.
Dans notre situation d'utilisateurs câblés, c'est l'adresse MAC de nos modems qui permet de nous identifier précisémment. Notre cher FAI dispose d'une base de données dans laquelle chacun d'entre nous est identifiable par le biais de ce paramètre.
Si quelqu'un se connecte au réseau avec TON adresse MAC, tu ne pourras pas le faire de ton côté. Si cette même personne commet des malversations sur Internet, c'est toi qui recevra la première visite des policiers.

Certes, il n'est pas à la portée de tout le monde de maquiller une adresse MAC.
Mais ça se fait.

Waterfront
--

kurtzlepirate

Message par kurtzlepirate » ven. 01 déc. 2006, 21:30

Waterfront a écrit :Bonjour,

Si je peux me permettre, sans volonté de me poser en donneur de leçon :
De plus en plus de personnes rendent publiques leurs adresses IP et MAC (d'ordinateur et/ou de modem) au fil des sujets, au détour d'échanges sur des sujets variés.

Arrêtez :!:

S'il y a 2 données à conserver secrêtes concernant nos configurations matérielles, ce sont bien celles-ci.
Donc avant de publier un message reportant des données relevées dans vos appareils (notamment les modems-câble) prenez la peine de masquer ces informations : remplaçez-les par xxx.xxx.xxx.xxx.
Ta remarque est judicieuse mais dans les mails, sur les newsgroup, sur le web... on peut "voir" facilement l'adresse ip de n'importe qui... et à partir de là, effectivement tout est permi !! Le seul moyen simple de rester "invisible", c'est d'utiliser un proxy-anomyne... et encore...
Je me marre toujours sur les newsgroups ou une personne explique son problème est donnant 84.16.x.x comme adresse ip (heu... c'est juste un exemple) alors que celle-ci est écrite en clair dans l'entête du message :lol: :lol:
<b>klp</b> • iMac G5 - 17" - 1Go • Panther 10.3.9 build 7w98 • RP614v2 - v6.0NA

Waterfront

Message par Waterfront » ven. 01 déc. 2006, 22:26

kurtzlepirate a écrit :Ta remarque est judicieuse mais dans les mails, sur les newsgroup, sur le web... on peut "voir" facilement l'adresse ip de n'importe qui... et à partir de là, effectivement tout est permi !! Le seul moyen simple de rester "invisible", c'est d'utiliser un proxy-anomyne... et encore...
Comme tu dis, "…et encore…" !!
Et ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde. Donc effectivement, la confidentialité de nos présences sur Internet est toute relative.

Le but du jeu, dans ma mise en garde initiale est de faire en sorte que, au moins, ici, pour les abonnés NOOS/NC, il y ait un avertissement pour que les gens ne laissent pas traîner ces informations sur des forums publics !
Adopter ce type de comportement est le minimum que l'on puisse faire, sans que ça demande de compétences particulières, si ce n'est celui de savoir tenir son clavier (à défaut de sa langue !) 8)

Par ailleurs, la confidentialité de l'adresse MAC a tout de même un peu plus d'importance avec nos modems câble, que dans le monde de l'ADSL où l'identification de l'abonné ne passe pas par ce biais.

Waterfront
--

kurtzlepirate

Message par kurtzlepirate » sam. 02 déc. 2006, 08:05

Waterfront a écrit :Le but du jeu, dans ma mise en garde initiale est de faire en sorte que, au moins, ici, pour les abonnés NOOS/NC, il y ait un avertissement pour que les gens ne laissent pas traîner ces informations sur des forums publics !
Adopter ce type de comportement est le minimum que l'on puisse faire, sans que ça demande de compétences particulières, si ce n'est celui de savoir tenir son clavier (à défaut de sa langue !)
et j'ajouterai aussi : ne laissez pas le login/password par defaut de vous routeurs ! ...
Sur une petite plage d'adresse ip, j'en avait déjà trouvé 5 ou 6.
<b>klp</b> • iMac G5 - 17" - 1Go • Panther 10.3.9 build 7w98 • RP614v2 - v6.0NA

Répondre