Le monde des télécoms n'est pas insensible aux tourments de l'âme humaine. Un exemple avec deux des 7 péchés capitaux, la Colère avec Martin Bouygues et l'Envie avec Xavier Niel.
La Colère
Martin Bouygues - le pédégé du groupe Bouygues - vient d'accorder une interview au
Figaro du jour. Il est très colère contre Jean-René Fourtou le pédégé de Vivendi au sujet de la vente de SFR à Numericable.
"
Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît! (...) Les anomalies se sont multipliées. (...) Pour paraphraser Michel Audiard, ‘je n'accuse pas… j'évoque'." En gros, Bouygues pense avoir été utilisé par Vivendi pour faire monter l'offre de Numericable, il va donc très loin dans les accusations, ce qui n'est vraiment pas le genre de la maison.
Concernant l'avenir de Bouygues Telecom, il assure que : "
Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce" Enfin sur des discussions avec Free ou Telefonica : "
Je ne commente pas les rumeurs"
La question de l'avenir des relations entre Bouygues et le nouvel SFR n'est pas posé. Que va devenir l'accord de mutualisation signé en février entre SFR et Bouygues ? A terme, l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom devrait permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué.
Autre victime collatérale du rachat de SFR par Numericable : Free, L’accord de mutualisation prévoit le démantèlement de 7000 sites en zones non-denses, avec une possibilité de rachat par Free, si l'accord n'avance plus, Free va forcement perdre du temps sur le déploiement de son réseau. Et de ce coté, il n'y a vraiment rien de trop...
Suite à cette interview Vivendi a publié un
communiqué : "
Vivendi affirme que la procédure qui l’a conduit à choisir l’offre d’Altice/Numericable en dépit des pressions, des mises en cause déplaisantes dont ses équipes n’ont cessé d’être l’objet, l’a été en toute transparence et avec le souci constant de l’intérêt social de l’entreprise, de ses salariés et de ses actionnaires. Vivendi se refuse, dès lors, à polémiquer, mais réserve tous ses droits."
Difficile de savoir ce que vont devenir les relations entre les deux groupes, mais il va falloir un peu de temps à Bouygues pour digérer.
L'envie
Après la colère froide de Martin Bouygues, la crise de jalousie de Xavier Niel qui vient de faire quelques déclarations à
01Net. C'est au sujet du règlement des contentieux judiciaires entre Orange et Bouygues. Pour solde de tout compte, Orange aurait réglé 300millions à Bouygues, alors que ce dernier réclamait 1,5 milliard.
Ame sensible s'abstenir, on se rapproche du "sublime" : "
Cela me paraît bizarre. J'espère, juste, que ce n'est pas nous, Free, premier client d'Orange, qui allons finir par payer cette indemnisation, au travers de nos contrats avec Orange. J'espère aussi que ce n'est pas moi, en tant que citoyen français, au travers de la part de l'Etat dans Orange, qui vais payer un bout de ce montant".
Pour rappel, avant de signer leur accord d’itinérance en mars 2011, Orange et Free avait signé un accord en août 2010 afin de régler à l’amiable une longue série de procès et plaintes (
Le Monde, 08/2010). Il parait que le citizen Niel en est encore toute chose...
Au delà du montant, Free voit une menace, car si Bouygues et Orange se rapproche, Free pourrait en faire les frais, alors que la fin de l'itinérance entre Orange et Free se rapproche. Enfin, le rachat de SFR par Numericable, prive Free d'un accord de cession du réseau de Bouygues pour 1,8 milliard et comme évoqué plus haut, si l'accord de mutualisation entre SFR et Bouygues patine, c'est également une possibilité de racheter des antennes qui s'éloigne pour Free.
Le rachat de SFR par Numericable n'a pas fini de faire de grosses vagues.