Brouilleur, pertes de synchro et cellule "expert"
On peut quand même être victime d'un brouiller en ADSL.
Ça a été mon cas à une époque où j'avais encore une ligne FT et un abonnement au Net chez eux. Un radiateur électrique présent dans la pièce où se trouvait le modem ADSL provoquait une détérioration du signal. Le débit en Download plafonnait à 3 Mb/s au lieu des 6/7 auxquels j'étais sensé arriver au mieux avec ma longueur de ligne. J'avais viré le radiateur et récupéré le débit…
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Ça a été mon cas à une époque où j'avais encore une ligne FT et un abonnement au Net chez eux. Un radiateur électrique présent dans la pièce où se trouvait le modem ADSL provoquait une détérioration du signal. Le débit en Download plafonnait à 3 Mb/s au lieu des 6/7 auxquels j'étais sensé arriver au mieux avec ma longueur de ligne. J'avais viré le radiateur et récupéré le débit…
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- Mekthoub
- Messages : 1517
- Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
- Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée
Salut!
Ou le problème de l'enseigne lumineuse du magasin en bas de l'immeuble qui perturbe l'ADSL des habitants, ou le problème de la radio locale qui limite l'ADSL de la ville entière, ou... Évidement, les brouilleurs sont un problème pour le câble, mais aussi pour l'ADSL. Il n'y a que la fibre FTTH qui y est totalement immunisée.
Ou le problème de l'enseigne lumineuse du magasin en bas de l'immeuble qui perturbe l'ADSL des habitants, ou le problème de la radio locale qui limite l'ADSL de la ville entière, ou... Évidement, les brouilleurs sont un problème pour le câble, mais aussi pour l'ADSL. Il n'y a que la fibre FTTH qui y est totalement immunisée.
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Bon, des nouvelles : toujours le boxon côté connexion, deux pertes de synchro par 30 min, toujours aux mêmes heures, toujours parfaitement régulières et sans discontinuer (faut dire qu'il fait froid ces jours-ci et que la chaufferie tourne à plein...).
Et alors que je n'y croyais plus, mon "expert" a fini par me rappeler (quatre jours après qu'il eût dû le faire...). Je suis toujours très perplexe sur son expertise : outre qu'il lui a fallu cinq bonnes minutes pour accéder à l'historique de mes déconnexions, toujours aucune réaction de sa part quand j'insiste lourdement sur la parfaite régularité de celles-ci, et le gars n'a pas l'air de tilter quand je lui parle de brouilleur, pas plus que quand je lui dit que j'accède aux logs du modem de LaBox par l'interface web... inquiétant. Encore une fois je veux bien croire que toute la cellule n'a pas le même niveau technique (et je suis moi-même tout sauf un spécialiste), mais là j'ai un peu l'impression de ne pas être tombé sur le plus expert des experts, et vu la sévérité du problème, ça ne m'incite pas à l'optimisme. Bref, il a (enfin) lancé une expertise du réseau (?) et un technicien doit passer mardi prochain. A suivre, on aura juste perdu une semaine dans cette histoire...

Et alors que je n'y croyais plus, mon "expert" a fini par me rappeler (quatre jours après qu'il eût dû le faire...). Je suis toujours très perplexe sur son expertise : outre qu'il lui a fallu cinq bonnes minutes pour accéder à l'historique de mes déconnexions, toujours aucune réaction de sa part quand j'insiste lourdement sur la parfaite régularité de celles-ci, et le gars n'a pas l'air de tilter quand je lui parle de brouilleur, pas plus que quand je lui dit que j'accède aux logs du modem de LaBox par l'interface web... inquiétant. Encore une fois je veux bien croire que toute la cellule n'a pas le même niveau technique (et je suis moi-même tout sauf un spécialiste), mais là j'ai un peu l'impression de ne pas être tombé sur le plus expert des experts, et vu la sévérité du problème, ça ne m'incite pas à l'optimisme. Bref, il a (enfin) lancé une expertise du réseau (?) et un technicien doit passer mardi prochain. A suivre, on aura juste perdu une semaine dans cette histoire...
Question bête (je préviens, je suis nul en électricité), comment je sais que la prise est bien reliée à la terre (sinon en la démontant) ?ELECTRON 76 a écrit :1) Ton onduleur filtré ne fait son travail que si il est brancher sur une prise électrique murale avec prise de terre câblée .
J'ai effectivement une prise à deux sorties F dont j'ignore la marque (je crois qu'elle avait été laissée par un technicien NC lors d'un précédent passage...).4 Si tu a une prise câble du style 2 sorties F de marque ETC ou Quantex c'est le pompon :? .
Comment puis-je être certain qu'il ne l'est pas (ou plus) ? J'imagine que le technicien le vérifiera mardi, mais bon...C'est le répartiteur près de la chaufferie qui devrait être relier à la terre ! .
Euh... question bête, ça se fait comment en pratique ? Juste en reliant le répartiteur à la fiche de terre dans la prise (quand je dis que je suis nul en électricité, hein...) ?* Remplace ta prise murale par un répartiteur classique (10€ environ ) .
* Met ce répartiteur à la Terre de ton appartement en te reprenant sur une prise électrique la plus proche par un fil en 1.5 ou 2.5 mm .
Cool, je compte donc sur toi pour éclairer ma pauvre lanterne si je dois mettre tout ça en pratique (j'ai dit que j'étais nul en électricité ?)...* Tout ce que je vient de t'écrire en conseil , je l'ai fait chez moi !

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LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)
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Bonjour,
Tu avances. Ton problème n'est pas des plus courants et il est normal que le SAV peine à le résoudre. Le technicien que tu as eu a fait son boulot (toutes les vérifications de rigueur) et est arrivé à la conclusion qu'il faut envoyer un technicien. C'est tout à fait normal!
Mardi prochain tu auras le fin mot de l'histoire et nous aussi!
Précise d'entrée de jeu que la coupure est toute les 30' pour que le technicien la constate avec toi.
Patience.

Tu avances. Ton problème n'est pas des plus courants et il est normal que le SAV peine à le résoudre. Le technicien que tu as eu a fait son boulot (toutes les vérifications de rigueur) et est arrivé à la conclusion qu'il faut envoyer un technicien. C'est tout à fait normal!
Mardi prochain tu auras le fin mot de l'histoire et nous aussi!
Précise d'entrée de jeu que la coupure est toute les 30' pour que le technicien la constate avec toi.
Patience.

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Salut.
Tu devrais aussi faire venir un responsable de la copropriété ou voir un technicien qui vérifie l'état et le bon fonctionnement de la chaufferie.
D'autres logements sont impactés par ce souci ou pas ? Tu as demandé à tes voisins de palier ?

Tu devrais aussi faire venir un responsable de la copropriété ou voir un technicien qui vérifie l'état et le bon fonctionnement de la chaufferie.
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Bon, je vous dois un point (final ?) sur la situation :
On en était resté au 24 janvier, alors que le brouilleur... brouillait, avec une régularité de métronome donc. Surprise le dimanche 26 vers minuit : ça re-tombe en marche d'un coup, plus de perte de synchro. Vu l'heure improbable, je pense qu'on peut écarter d'emblée une quelconque intervention de NC sur le réseau ; c'est juste que mon brouilleur, quel qu'il soit, a décidé de prendre sa pause hebdomadaire.
Tant mieux pour ma connexion, mais tant pis pour le technicien qui passe donc mardi 28 janvier comme convenu, alors donc qu'il n'y a plus de brouillage depuis deux jours : celui-ci, très sympathique et visiblement très compétent au demeurant, ne peut que vérifier l'état de mon installation, et accessoirement corriger les niveaux sur celle-ci (le niveau de la VD était un peu élevé, mais rien qui puisse expliquer mes déconnexions). Conclusion : l'install une fois mise aux normes est absolument nickel, il se confirme que le problème (quand il se produit...) ne vient pas de là.
J'en profite évidemment pour lui signaler les pertes de synchro régulières à raison de deux par tranche de 30 min, mes soupçons sur la chaufferie, un éventuel problème d'isolation électrique du répartiteur de l'immeuble (RAS à ce niveau me dit le technicien). Pour lui le problème est ailleurs que sur l'install NC, mais en l'absence de brouillage à l'instant T, impossible évidemment de tester quoi que ce soit in situ... Au moins j'ai une install réglée aux petits oignons, c'est toujours ça.
Le technicien note donc tout ça, appelle NC sur son portable pour transmettre les infos, et m'informe que mon "expert" me rappelera "demain dans la journée" pour faire un point.
Sans que ça me surprenne le moins du monde à ce stade, mon "expert" ne me rappelera jamais, ni le lendemain comme promis, ni les jours suivants. Je ne prends même plus la peine de râler via Twitter ; à ce niveau de foutage de gueule, je n'en vois pas l'intérêt.
Le jeudi 30 janvier, sans surprise, nouvelle vague de brouillage entre 23 h et 2 h du matin, toujours avec une régularité de métronome.
Lundi 3 février, je reçois un SMS de NC me signalant que "la panne n° xxx est maintenant terminée. Vos services sont à nouveau disponibles, etc." Je suppose qu'il s'agit de la clôture de mon ticket auprès de la cellule expert (l'expert ne m'a jamais communiqué de n° de panne)... alors que le brouilleur n'a donc à cet instant pas été localisé, ni même son existence officiellement reconnue par NC, je le rappelle. La bonne nouvelle si mon ticket est clos, c'est que quand je solliciterai à nouveau la cellule expert, j'ai peut-être une chance de tomber sur un autre "expert" que l'empoté (pardon du terme mais je le crois justifié) qui vient de me faire perdre trois semaines...
Dès le lendemain, mardi 4 février, nouvelle vague de brouillage entre 20 h et 5 h du matin.
Depuis, RAS : pas de pertes de synchro depuis le 5 février au matin au moment où j'écris ceci.
Rien d'extraordinaire non plus, hein: sur les deux derniers mois, j'ai déjà eu des périodes de répit d'une semaine, voire de trois semaines entre la mi-décembre et la mi-janvier... Je n'ai aucun doute sur le fait que le brouilleur (je pense qu'à l'exception notable de mon "expert", chez qui le mot de brouilleur, que j'ai pourtant dû répêter une douzaine de fois, n'a pas eu l'air d'éveiller quoi que ce soit, on est tous d'accord pour considérer qu'il s'agit de ça...), le brouilleur donc recommencera à pourrir ma connexion un de ces jours, peut-être dans une heure, peut-être dans une semaine, peut-être dans un mois. Qui sait, peut-être l'hiver prochain, si le printemps arrive vite et que le problème est bien lié à la chaufferie ?
Vous noterez que je n'ai pas posté ce thread dans le forum "Service client" par hasard : ce qui me choque au final dans cette histoire (et qui me choquait dès mon premier message), c'est que la cellule expert aura été dans ce cas d'une nullité crasse et d'un manque de sérieux coupable, pour rester poli : par deux fois, il avait été convenu que je sois rappelé, je ne l'ai été aucune des deux fois ; la première, après que j'aie râlé (poliment) trois jours consécutifs sur Twitter, aucune excuse de mon interlocuteur lorsque celui-ci a finalement daigné décrocher son téléphone ; la deuxième... j'attends encore. Les deux seules (!) conversations que j'ai pu avoir avec mon "expert" en trois semaines auront été de grands moments de solitude, qu'il me serait difficile de retranscrire ici, mais qui montraient de la part de mon interlocuteur une compréhension, disons... limitée de ce que je lui disais, avec la ferme impression que les mots "brouilleur", "perte de synchro" ou "interface web du modem" étaient pour lui du chinois.
Encore une fois, je peux tout à fait comprendre qu'il y ait divers niveaux d' "expertise" dans une équipe, même d'experts, mais au-delà de l'expertise, on parle là de politesse : si je promets à un client de le rappeler, je le fais, fût-ce pour lui dire que je n'ai pas plus d'infos et que le dossier suit son cours.
C'est d'autant plus choquant que, comme je le disais dans mon premier message, les deux expériences que j'ai pu avoir auparavant avec la cellule expert (la dernière pas plus tard qu'en décembre) avaient été très positives, et notamment au niveau du suivi : on m'a *toujours* rappelé quand ça avait été convenu, même après la résolution du problème, et plutôt deux fois qu'une, ce qui est appréciable. Quelques jours avant mes problèmes de ce mois de janvier, j'en étais même à vanter le sérieux de la cellule expert de NC auprès de mes collègues... j'aurais mieux fait de me taire.
Bref, à suivre, comme on dit... Si le brouilleur décide de ne jamais se réveiller, j'en serai le premier heureux, hein. Mais cette dernière expérience auprès d'un service "expert" que j'estimais pourtant jusqu'alors risque de m'inciter fortement à regarder à nouveau du côté des offres ADSL si le problème devait revenir pour la troisième fois en trois mois et si la "réponse" de NC devait y être aussi légère, pour ne pas dire à côté de la plaque.
Ceci étant dit, un grand merci à HC-SPIRIT, dlvb31, ELECTRON 76, Odo et les autres pour leurs réponses dans ce thread...
On en était resté au 24 janvier, alors que le brouilleur... brouillait, avec une régularité de métronome donc. Surprise le dimanche 26 vers minuit : ça re-tombe en marche d'un coup, plus de perte de synchro. Vu l'heure improbable, je pense qu'on peut écarter d'emblée une quelconque intervention de NC sur le réseau ; c'est juste que mon brouilleur, quel qu'il soit, a décidé de prendre sa pause hebdomadaire.
Tant mieux pour ma connexion, mais tant pis pour le technicien qui passe donc mardi 28 janvier comme convenu, alors donc qu'il n'y a plus de brouillage depuis deux jours : celui-ci, très sympathique et visiblement très compétent au demeurant, ne peut que vérifier l'état de mon installation, et accessoirement corriger les niveaux sur celle-ci (le niveau de la VD était un peu élevé, mais rien qui puisse expliquer mes déconnexions). Conclusion : l'install une fois mise aux normes est absolument nickel, il se confirme que le problème (quand il se produit...) ne vient pas de là.
J'en profite évidemment pour lui signaler les pertes de synchro régulières à raison de deux par tranche de 30 min, mes soupçons sur la chaufferie, un éventuel problème d'isolation électrique du répartiteur de l'immeuble (RAS à ce niveau me dit le technicien). Pour lui le problème est ailleurs que sur l'install NC, mais en l'absence de brouillage à l'instant T, impossible évidemment de tester quoi que ce soit in situ... Au moins j'ai une install réglée aux petits oignons, c'est toujours ça.

Le technicien note donc tout ça, appelle NC sur son portable pour transmettre les infos, et m'informe que mon "expert" me rappelera "demain dans la journée" pour faire un point.
Sans que ça me surprenne le moins du monde à ce stade, mon "expert" ne me rappelera jamais, ni le lendemain comme promis, ni les jours suivants. Je ne prends même plus la peine de râler via Twitter ; à ce niveau de foutage de gueule, je n'en vois pas l'intérêt.
Le jeudi 30 janvier, sans surprise, nouvelle vague de brouillage entre 23 h et 2 h du matin, toujours avec une régularité de métronome.
Lundi 3 février, je reçois un SMS de NC me signalant que "la panne n° xxx est maintenant terminée. Vos services sont à nouveau disponibles, etc." Je suppose qu'il s'agit de la clôture de mon ticket auprès de la cellule expert (l'expert ne m'a jamais communiqué de n° de panne)... alors que le brouilleur n'a donc à cet instant pas été localisé, ni même son existence officiellement reconnue par NC, je le rappelle. La bonne nouvelle si mon ticket est clos, c'est que quand je solliciterai à nouveau la cellule expert, j'ai peut-être une chance de tomber sur un autre "expert" que l'empoté (pardon du terme mais je le crois justifié) qui vient de me faire perdre trois semaines...
Dès le lendemain, mardi 4 février, nouvelle vague de brouillage entre 20 h et 5 h du matin.
Depuis, RAS : pas de pertes de synchro depuis le 5 février au matin au moment où j'écris ceci.
Rien d'extraordinaire non plus, hein: sur les deux derniers mois, j'ai déjà eu des périodes de répit d'une semaine, voire de trois semaines entre la mi-décembre et la mi-janvier... Je n'ai aucun doute sur le fait que le brouilleur (je pense qu'à l'exception notable de mon "expert", chez qui le mot de brouilleur, que j'ai pourtant dû répêter une douzaine de fois, n'a pas eu l'air d'éveiller quoi que ce soit, on est tous d'accord pour considérer qu'il s'agit de ça...), le brouilleur donc recommencera à pourrir ma connexion un de ces jours, peut-être dans une heure, peut-être dans une semaine, peut-être dans un mois. Qui sait, peut-être l'hiver prochain, si le printemps arrive vite et que le problème est bien lié à la chaufferie ?
Vous noterez que je n'ai pas posté ce thread dans le forum "Service client" par hasard : ce qui me choque au final dans cette histoire (et qui me choquait dès mon premier message), c'est que la cellule expert aura été dans ce cas d'une nullité crasse et d'un manque de sérieux coupable, pour rester poli : par deux fois, il avait été convenu que je sois rappelé, je ne l'ai été aucune des deux fois ; la première, après que j'aie râlé (poliment) trois jours consécutifs sur Twitter, aucune excuse de mon interlocuteur lorsque celui-ci a finalement daigné décrocher son téléphone ; la deuxième... j'attends encore. Les deux seules (!) conversations que j'ai pu avoir avec mon "expert" en trois semaines auront été de grands moments de solitude, qu'il me serait difficile de retranscrire ici, mais qui montraient de la part de mon interlocuteur une compréhension, disons... limitée de ce que je lui disais, avec la ferme impression que les mots "brouilleur", "perte de synchro" ou "interface web du modem" étaient pour lui du chinois.
Encore une fois, je peux tout à fait comprendre qu'il y ait divers niveaux d' "expertise" dans une équipe, même d'experts, mais au-delà de l'expertise, on parle là de politesse : si je promets à un client de le rappeler, je le fais, fût-ce pour lui dire que je n'ai pas plus d'infos et que le dossier suit son cours.
C'est d'autant plus choquant que, comme je le disais dans mon premier message, les deux expériences que j'ai pu avoir auparavant avec la cellule expert (la dernière pas plus tard qu'en décembre) avaient été très positives, et notamment au niveau du suivi : on m'a *toujours* rappelé quand ça avait été convenu, même après la résolution du problème, et plutôt deux fois qu'une, ce qui est appréciable. Quelques jours avant mes problèmes de ce mois de janvier, j'en étais même à vanter le sérieux de la cellule expert de NC auprès de mes collègues... j'aurais mieux fait de me taire.
Bref, à suivre, comme on dit... Si le brouilleur décide de ne jamais se réveiller, j'en serai le premier heureux, hein. Mais cette dernière expérience auprès d'un service "expert" que j'estimais pourtant jusqu'alors risque de m'inciter fortement à regarder à nouveau du côté des offres ADSL si le problème devait revenir pour la troisième fois en trois mois et si la "réponse" de NC devait y être aussi légère, pour ne pas dire à côté de la plaque.
Ceci étant dit, un grand merci à HC-SPIRIT, dlvb31, ELECTRON 76, Odo et les autres pour leurs réponses dans ce thread...

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Bonsoir,
Tout problème n'est donc pas réglé. Dommage.
Maintenant que le technicien est venu et des les réglages sont OK, relance le SAV si le brouilleur se réveille. Le plus dur est d'avoir quelqu'un, quelqu'un qui comprenne et qui constate le truc.
J'ai eu le même phénomène jusqu'au jour où un expert à constater le truc en direct. Après quelques tapotages sur le clavier, il avait trouvé l'origine du problème.
Bonne chance!

Tout problème n'est donc pas réglé. Dommage.
Maintenant que le technicien est venu et des les réglages sont OK, relance le SAV si le brouilleur se réveille. Le plus dur est d'avoir quelqu'un, quelqu'un qui comprenne et qui constate le truc.
J'ai eu le même phénomène jusqu'au jour où un expert à constater le truc en direct. Après quelques tapotages sur le clavier, il avait trouvé l'origine du problème.
Bonne chance!

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Salut Oral-B 
Tu as tenté d'en savoir un peu plus sur la chaufferie ou contacté une personne responsable de cette installation ?
Bonne soirée.


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