Nouvelle construction

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fchom

Nouvelle construction

Message par fchom » mar. 05 nov. 2013, 13:11

Bonjour,

Je vais prochainement faire construire une maison dans un lotissement sur un secteur elligible au 100Mo numéricable.
Je ne m'y connais absolument pas dans tout cela, je ne suis pas du tout technique, donc si vous pouvez me répondre comme à un enfant de 5 ans, je suis preneur :)

Je me pose beaucoup de questions, et je cherche beaucoup dans les forums, mais je trouve tout et son contraire, et surtout datant de plusieurs années, du coup, je viens chercher de l'information fraiche si possible.

Je sais que le lotisseur à prévu un fourreau vide arrivant devant chaque parcelle de terrain pour le futur FAI, donc à partir de ça, je pense que numericable peut tirer ses cables jusqu'à l'entrée de mon terrain.
C'est ensuite que c'est très flou pour moi, en sachant qu'il va s'agir d'une construction neuve, est ce qu'il faut que je prévois quelquechose avec mon constructeur pour préparer l'arrivée du cable? Dans la notice descriptive, il n'y a que du standard de prévu (prise TV + prise PTT)

1/ est ce qu'il faut que je prévois un fourreau vide entre l'entrée de mon terrain et l'intérieur de ma maison ? (je suis passé en agence numéricable, la nana n'a pas du tout su me renseigner, et m'a dit qu'elle pensait que non, que numéricable utilisait les fourreaux France Telecom)

2/ ou est ce que le cable va arriver à l'intérieur de la maison? vers le tableau électrique?

3/ pour ensuite emmener le cable jusqu'a la télé, ca se passe comment? On a un cable apparent qui parcourt toute la maison? On ne peut pas utiliser les gaines mises en place par le constructeur pour faire passer tout ca a l'intérieur des murs et que ce soit caché? Car je lis beaucoup de post sur le fait que le technicien va venir percer des trous dans les murs, et ca m'embete un peu de percrer un mur tout neuf?

Du coup, est ce qu'il faut que je demande a mon constructeur de prévoir des gaines/cables pour que numericable est juste a faire passer ce qu'il faut dedans?

Merci pour votre retour et votre temps.
Cdlt,

ncbern

Message par ncbern » mar. 05 nov. 2013, 18:11

Bonjour,

1 - je vous conseille de mettre un fourreau de plus que vous réserverez à NC. FT (Orange maintenant) en demandant 2, mettez en 3.
De toutes façons quand la tranchée est ouverte ça ne vous ruinera pas de passer 3 gaines vertes au lieu de 2.

2 - le câble arrivera où cela vous conviendra, sous entendu vous faites arriver le fourreau là où vous le souhaitez. Cependant prés du tableau électrique ou bien là où vous aurez votre coffret VDI serait judicieux.

3 - si une gaine vide existe pour aller jusqu'à la TV le technicien NC l'utilisera pour passer le coaxial. S'il n'y a pas de gaine, il vous fera une installation en apparent.
Plus simplement mettez des gaines depuis le coffret VDI vers tous les emplacements où vous aurez des TV. Cela vous permettra de distribuer la TNT "numéricable" à toutes les TV de votre maison.

@+
Bbox sensation "fibre" sur le réseau câble de Montpellier

fchom

Message par fchom » mar. 05 nov. 2013, 18:30

Merci pour cette réponse qui m'aide déjà beaucoup.
J'ai 2 questions du coup, qui vont surement paraitre débile :

1/ le coffret VDI dont vous parlez, c'est un coffret systématique dans une construction neuve? Rien à voir avec le tableau électrique?

2/ Vous dites que si une gaine vide existe, le technicien NC l'utilisera. Si j'ai déjà des cables pour la TV pour une antenne rateau, il utilisera les mêmes cables?

Merci,

cedtonoos

Message par cedtonoos » mar. 05 nov. 2013, 18:51

Bonjour,

Je peux te faire part de mon expérience car moi aussi je suis dans une maison neuve cablée NC.

1 / prises PTT
Tout d'abord, maintenant il n'y a plus de prise PTT ou gigogne comme autrefois.
Ce sont des prises multimedia qui sont posées par ton constructeur. il y en a une par pièce et dans le salon.
Les prises sont en RJ45 avec du cable réseau Cat5 ou 6
Toutes ces prises arrivent dans le tableau electrique sur une réglette que tu connectes comme tu veux.
Par exemple, tu peux brancher une prise sur l'arrivée FT et les autres sur un switch réseau si tu veux avoir internet partout.

2/ Prises TV
Tu as ensuites les prises TV. Pareil, ce ne sont plus des prises comme avant mais des prises Type F à visser.
Toutes ces prises TV/cables sont en coax
Elles arrivent dans le tableau electrique sur un répartiteur.
su le répartiteur, tu as une entrée (le cable coax NC qui vient de la rue ou ton antenne rateau sur le toit) et une sortie pour chaque prise.
Ensuite tu auras NC sur toutes tes prises TV de ta maison...

Coté fourreau, tu as 1 fourreau pour FT, 1 pour le coax NC
nickel, non ?

en espérant t"avoir aider.
Power + Family + option Chine + HD box memory sagem.

Maxximum
Team GC

Message par Maxximum » mar. 05 nov. 2013, 19:01

Bonjour,

En phase avec ncbern.

Le coffret VDI est obligatoire sur une construction neuve. Les prises "PTT" en T, n'existent plus.

La norme prévoit du grade 1, qui permet de distribuer un réseau ethernet pour faire passer 100 Mb ou de la téléphonie RTC.Ce n'est pas très utilise pour Numericable.
A côté est tiré un réseau en étoile en coax traditionnelle (prise TV) pour votre antenne rateau comme vous dites.

Deux choix s'offre à vous :
- demander au constructeur une plue value, pour faire installer un réseau VDI compatible avec Numericable. Il faudra vous tourner vers un grade 3s et encore, le mieux c'est d'avoir un grade 3 spécial câble dont on est certain qu'il ne filtre pas la voix retour.... pour ma construction, j'avais regardé seul Legrand apportait cette garantie.
- soit conserver le réseau VDI de base et son réseau coax antenne à côté. Dans ce cas, il faut s'assurer que le constructeur passe au moins du VATC17 (au pire du VATC19, ça passe).

Mais le problème n'est pas là.

Le problème est de faire relier le lotissement au réseau Numericable. C'est là que ça se gâte en général.

A quelle distance de la rue éligible à NC la plus proche se trouve votre terrain ?

P<i>S : pour toute construction neuve, et sans lien avec GC et Numericable, je recommande extremement vivement d'adhérer à l'association AAMOI.
Cette association de bénévoles aident les maitres d'ouvrage dans ce beau projet qu'est la construction, mais qui peut vite tourner au désastre si on est pas aidé...</i>
Image

fchom

Message par fchom » mar. 05 nov. 2013, 19:11

Le lotissement existe déjà jusqu'au numéro 12. C'est une extension du lotissement, avec 8 nouvelles maisons qui vont venir s'implanter.

Les résidents déjà présents sont déjà reliés à numéricable.

Je ne sais pas si ca à une importance, je dois me trouver a 50m de la maison reliée à numéricable la plus proche et quand je regarde sur le site numéricable sur la carte des zones, je suis en zone verte.

Maxximum
Team GC

Message par Maxximum » mar. 05 nov. 2013, 20:07

50 metres ça peut passer comme simple raccordement sans prolongation du reseau, mais ça depends de la distance avec le point de brachement réel et de la puissance du signal qui s'y trouve. Il est probable qu'un apli soit necessaire.

L'ideal serait de passer en boutique pour rajouter ton numéro dans la rue dans la base de raccordement.
Image

Répondre