Roland Garros: Va-t-on devoir payer pour voir le tournoi à l

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Nico!
Team GC

Roland Garros: Va-t-on devoir payer pour voir le tournoi à l

Message par Nico! » mar. 26 mars 2013, 20:43

Salut,

Après l'Euro de Foot, la Ligue des Champions et la F1, est-ce qu'il va falloir payer pour voir Roland Garros ...
<font size=4><b>Roland Garros: Va-t-on devoir payer pour voir le tournoi à la télé ?</b></font>
Publié le 25 mars 2013 par Desseauve Rodolphe http://www.chronofoot.com/roland-garros ... 37836.html

Figure de proue (avec le Tour de France et les Jeux Olympiques) de l'offre sportive de France Télévisions, le tournoi de Roland-Garros pourrait cependant quitter, à partir de 2014, les antennes du service public, et du même coup celles de la télévision gratuite. Explications.

L'édition 2013 du tournoi de Roland-Garros (du 26 mai au 9 juin prochains) sera-t-elle la dernière diffusée sur France Télévisions ? Incongrue il y a encore quelques jours, cette hypothèse est désormais à prendre en considération, après la publication par Le Monde, dans son édition datée du 24 mars, d'un article sur les difficultés financières actuelles de la télévision publique française.

Confronté à la baisse de ses revenus publicitaires (suite à une réforme de 2009 qui limite les espaces de réclame sur les chaînes du service public) et à une moindre contribution financière de l'Etat, le groupe France Télévisions est engagé dans une politique d'austérité. La réduction des coûts est donc l'objectif prioritaire du président Rémy Pflimlin, et, alors que 150 millions d'euros d'économie étaient initialement prévus d'ici 2015, Le Monde annonce que le serrage de ceinture devrait probablement être plus important encore.

<b>France Télévisions prêt à lâcher Roland-Garros </b>

Si le secteur de l'information devrait être épargné par les restrictions, celles-ci devraient en revanche toucher l'offre sportive proposée jusqu'ici par le service public. "Côté sports, tous les contrats sont étudiés à la loupe, écrit l'auteur de l'article, Daniel Psenny, et, selon nos informations, France Télévisions pourrait ne pas renouveler celui du tournoi de tennis de Roland-Garros." Le conditionnel reste donc de rigueur, mais l'idée même que le service public puisse envisager de ne plus diffuser la levée française du Grand Chelem interpelle.

Il faut ainsi rappeler qu'année après année, les Internationaux de France restent une valeur sûre pour France Télévisions en termes d'audimat, avec une part d'audience qui oscille entre 15% et 20% (pour France 2 et France 3) pendant la quinzaine. Ce n'est donc pas une question d'intérêt des téléspectateurs pour la compétition, mais bien plutôt de rentabilité. De ce point de vue, diffuser Roland-Garros est sans doute moins intéressant que diffuser des séries américaines...

<b>Une opportunité pour Canal Plus </b>

Le contrat qui donne, contre la somme annuelle de 15,5 millions d'euros, les droits de diffusion de Roland-Garros à France Télévisions s'achève donc cette année. Quelles peuvent-être les solutions alternatives si Rémy Pflimlin choisit de ne pas le prolonger ? TF1 a récemment abandonné les droits de la Ligue des champions de football et ceux de la Formule 1. La chaîne présidée par Nonce Paolini est clairement en train de se désengager progressivement du domaine sportif, il paraît donc peu probable de la voir reprendre le flambeau.

Canal Plus semble davantage avoir le profil. Mise sur la défensive par la stratégie agressive de beIN Sport (un autre candidat potentiel d'ailleurs), la chaîne cryptée tente de garder dans son escarcelle ce qui peut encore l'être. Canal a ainsi déjà récupéré les anciennes chasses gardées de TF1, et, parfaitement rodée au traitement du tennis (elle diffuse notamment Wimbledon depuis de nombreuses années), elle n'aurait aucun mal à accueillir la diffusion du tournoi de la Porte d'Auteuil.

<b>Une régression de plus dans l'histoire du sport à la télévision française</b>

Va-t-on, alors, assister à la fin de la diffusion de Roland-Garros à la télévision gratuite ? Rien n'interdit de le penser et une telle nouvelle s'inscrirait de toute façon dans l'air du temps, qui veut que le sport, cette "niche", n'est pas assez rassembleur pour être rentable du point de vue des chaînes de télévision, en perpétuelle recherche du plus grand dénominateur commun.

Dans la liste des "évènements sportifs d'importance majeure" définie par le CSA, pour lesquels ce dernier impose une diffusion gratuite, figurent les finales du simple messieurs et du simple dames de Roland-Garros. En 2014, ces deux matches pourraient donc être les seuls visibles sans avoir à payer d'abonnement. Une régression de plus dans l'histoire du sport à la télévision française...
Image

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 26 mars 2013, 21:03

Salut,

c'est une très mauvaise nouvelle si jamais elle était confirmée.

Après, je ne suis pas super fervent du sport à la télé, mais les fédérations sont aussi fautives.

A sans arrêt vouloir faire grossir les mises pour gagner toujours plus, elles vont désintéresser les gens qui ne peuvent pas forcément payer Canal ou Beinsport.

Même 11 euros par mois, en ce moment, c'est pas donné pour tout le monde !
Image

berthier

Message par berthier » mar. 26 mars 2013, 22:27

et pourtant l abonnement obligatoire à france tv (car en gros c est ça la redevance ) et les programmes de france tv les plus intéressants sont de plus en plus rares , alors que la redevance augmente régulièrement ! sûrement la mort lente de la tv publique en france (?)
TV LG 42LM615 ;décodeur LABOX , , tablette samsung tab 2. 10'1

Odo
Team GC

Message par Odo » mer. 27 mars 2013, 09:28

Ma première réaction est stupide mais je suis pas en état de réfléchir aussi tôt le matin : si la Fédé laisse partir RG sur une chaîne payante, je rends ma licence !
:evil:
--
Image

coincoin75

Message par coincoin75 » mer. 27 mars 2013, 10:20

Ce qui plombe, en partie, les compte de France TV, c'est le FR3 Régions.
les Frances 3 regions ont un budget de presque 1 mds d'euro annuel, pour produire 50 minutes de programme regionnaux par jour ( le reste, c'est Frnce 3 Nationnal ).

Qu'on ne se trompe pas de discours, je suis completement pour une chaine axé regions / culture locale / terroirs, appelé ca comme vous vouléz, mais pas sur ce format la.

je préférerais , et de loin, une seule et unique chaîne proposant plusieurs magazine "regions" quotidien sur tous les sujets ( cuisine, langues, histoires locales ....etc ); mettant en avant les regions a tour de roles.

ca permettrait aussi de faire des emissions doc /debat en comparant us et coutumes de nos régions ,au combien attaché a leur patrimoines locales.
Platinum / LaBox et HD Box M
DSL Freebox V5

MITEL

Message par MITEL » mer. 27 mars 2013, 13:46

Bonjour, cette chaine a existé elle s'appelait "Régions" hélas elle n'a pas durée longtemps.

Guigui TV

Message par Guigui TV » mer. 27 mars 2013, 18:32

Bonjour,
M6 est aussi intéressé par Roland. http://enpleinelucarne.net/2013/03/nico ... 6-veut-581
Personnellement, j'espère que ça n'arrivera pas car je n'ai pas envie de voir Jérôme de Verdière commenter un tel événement quand on entend ses commentaires sur le Masters de Bercy !

Goshasei

Message par Goshasei » mer. 27 mars 2013, 19:02

Si France Télévision devait se désengager, M6 (+ W9 ) serait tout de même une bonne solution alternative gratuite.
D'accord pour de Verdière ( encore que c'est pas pire que Chamoulaud ou un autre ), mais au moins sur M6 on n'aurait plus à se fader la tête à baffes Laurent Luyat.
Triple play Box 4K Power+/Net 100 mega / Canal +/ OCS / RMC Sport/ Apple TV 4K, le tout sur Panasonic FX780.

Guigui TV

Message par Guigui TV » mer. 27 mars 2013, 21:53

Perso, j'adore Luyat ! C'est quand même l'un des plus jeunes du service des sports. Faut arrêter de se plaindre qu'il y a trop de vieux et aussi balancer sur des plus jeunes qui assurent !
Mais sur le plan tennis, j'attends de voir la couverture proposée par M6/W9 par rapport à France Télé qui diffuse Roland depuis 1988 !
On oublie aussi de préciser que le tournoi est aussi diffusé sur Eurosport France. Donc moi à la rigueur je m'en fous un peu où c'est diffusé. Comme le Giro est parti sur BIS, plus de problèmes d'embouteillages en mai. Et puis il y a Eurosport 2.

Goshasei

Message par Goshasei » mer. 27 mars 2013, 23:19

Guigui TV a écrit :Faut arrêter de se plaindre qu'il y a trop de vieux et aussi balancer sur des plus jeunes qui assurent !
Trouver que Luyat ( "jeune" de 45 ans ) assure, c'est une question de point de vue. Ce n'est de toute façon qu'un présentateur de plateau, un passe-plat, pas un journaliste de sport. Son rôle est de faire passer le temps le plus agréablement possible entre deux retransmissions , rien de plus. Il pourrait présenter de la variétoche que ce serait pareil.
Guigui TV a écrit : Mais sur le plan tennis, j'attends de voir la couverture proposée par M6/W9 par rapport à France Télé qui diffuse Roland depuis 1988 !
Je pense que la couverture serait comparable : alternance entre M6/W9 au lieu de FR2/FR3.
Je ne m'en fous pas où le tournoi sera diffusé : bien qu'ayant Eurosport et Canal, je fais partie de ceux qui considèrent comme scandaleux que les Internationaux de France soient diffusés exclusivement sur des chaines par abonnement. On parle pas d'un tournoi ATP 250 là.
Triple play Box 4K Power+/Net 100 mega / Canal +/ OCS / RMC Sport/ Apple TV 4K, le tout sur Panasonic FX780.

Répondre