Débits Wifi différents sur PC et smartphone

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
JFG

Débits Wifi différents sur PC et smartphone

Message par JFG » dim. 03 mars 2013, 19:53

Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi à l'avance si le sujet a été traité mais cela fait presque 1 heure que je regarde sur ce forum et chez mon ami Google pour avoir une réponse et pour l'instant, je n'ai rien trouvé. De plus, j'ai préféré ne pas le mettre dans le post "Test de débits de 146 pages ... histoire que ma question ne soit pas noyée ...

Mon problème tient dans les données ci-dessous :

SpeedTest sur mon PC fixe équipé d'un clé Belkin N300 :
- débit descendant : un peu plus de 3 Mb/s (je suis sur une zone à 30 Mb/s mais tout de même ...)
- débit montant : presque 1 Mb/s (là OK)

Dans la même pièce, sur le même serveur (Toulouse mais aussi Massy) et quelques secondes plus tard, je fais un Speedtest depuis mon smartphone Samsung S3, et là :
- débit descendant : 23 Mb/s !!!
- débit montant 1.5 Mb/s

J'ai recommencé la manip deux fois ...

J'en déduis donc qu'il y a un schmilblik au niveau de ma connexion Wifi Belkin.

Ma question est donc, y a-t-il des réglages à faire aussi bien sur la Box que sur ma clé pour optimiser le tout (j'ai vu par exemple, Network Type (AdHoc, Autoselect, Infrastructure) et radio (On/off)) ?

Merci d'avance de vos lumières,

Nico!
Team GC

Message par Nico! » dim. 03 mars 2013, 20:36

Vérifie qu'il n'y ai pas un truc du genre firewall ou antivirus d'activer sur le PC puis refait les tests.
Image

JFG

Message par JFG » dim. 03 mars 2013, 21:12

Bonsoir Nico,

Non, avec ou ssans pare-feu, antivirus (protection temps réel ou non) ... toujours moins de 4 Mb/s :cry:

Mikes

Message par Mikes » lun. 04 mars 2013, 00:16

La puce WiFi du Galaxy S3 est particulièrement efficace (et celle de ton PC doit être particulièrement mauvaise).

Moi aussi j'ai un PC qui capte moins bien que les autres appareils, et chez moi ça n'aide pas, je capte 61 réseaux WiFi :shock:

Sinon, si ta Box fait à la fois du 2,4GHz et du 5GHz, le S3 peut se connecter au 5GHz, qui est en général moins encombré (seuls 2 réseaux 5GHz dans les 61 chez moi) et peut-être que ton PC se connecte sur le 2,4GHz d'où la différence.
Numericable: LaBox 100Mb - Val d'Europe

JFG

Message par JFG » lun. 04 mars 2013, 10:29

Ben, je ne connais pas les caractéristiques exactes de la puce mais apparemment c'est sensé être du matos pas trop pourri (pour rappel clé BELKIN SURF N300 => compatible jusqu'à 300 Mb/s !!!) en tout cas de là à diviser par 7 ou 8 le débit ?

Sinon, j'ai téléchargé le MU de la clé et bien sûr aucune info sur les réglages éventuels (et pourtant la doc fait plusieurs dizaines de pages !

Au fait, j'ai aussi vérifié que mon pilote était à jour.

woodys

Message par woodys » lun. 04 mars 2013, 16:16

Salut,

Meme si ce n'est pas le sujet, tu as essayé en Ethernet ?

Apre sca dépends de certains AntiVirus qui en faisant tout un tas de tests peuvent bloquer ou ralentir ta connexion... tu as du couper ton A/V ?

Et ton PC n'a pas de puce WiFi ? As tu regardé si tu la bloquais bien et que seul ta clé Belkin etait active ?
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

JFG

Message par JFG » lun. 04 mars 2013, 18:30

woodys a écrit :Salut,
Meme si ce n'est pas le sujet, tu as essayé en Ethernet ?
Trop galère, vu que la box et le PC ne sont pas dans la même pièce ...
woodys a écrit : Apre sca dépends de certains AntiVirus qui en faisant tout un tas de tests peuvent bloquer ou ralentir ta connexion... tu as du couper ton A/V ?
Oui, j'avais coupé l'antivirus (Avira) ; cf. ci-dessus.
woodys a écrit : Et ton PC n'a pas de puce WiFi ? As tu regardé si tu la bloquais bien et que seul ta clé Belkin etait active ?
Non, c'est un PC fixe qui n'avait pas de Wifi, raison pour laquelle j'ai acheté la clé USB (et aussi pour laquelle j'ai un peu la flemme de le bouger jusqu'à la Box !).

JFG

Message par JFG » lun. 04 mars 2013, 19:36

Tiens, après avoir encore passé de longs moments sur Google, je viens de faire un essai en changeant le canal d'émission de la Box. Je l'avais déjà fait en passant de 11 (occupé par deux autres box dans le quartier) à 10.

Et j'ai lu quelque part que pour avoir un meilleur débit, il fallait mieux utiliser des canaux de 1 à 6 (je ne sais pas pourquoi ...). Du coup, je suis passé sur le canal 3 (inoccupé) et là après trois speed test consécutifs, j'oscille entre 15 et 20 Mb/s !!! C'est toujours inférieur à celui de mon smartphone mais cela redevient du même ordre de grandeur (mais je me demande si l'appli android me donne bien les bonnes mesures car l'écran de contrôle ne va que jusqu'à 20 Mb/s max).

Je repasse sur le canal 10 ... et je retombe à 3 Mb/s.

Je repasse su le canal 11 initial => 20 Mb/s

Je passe sur le canal 2 => entre 20 et 25 Mb/s

Allo docteur : y a-t-il un canal avec débit optimal ???

PS : pour le débit montant, ça reste toujours à 09x Mb/s

palliel001

Message par palliel001 » lun. 04 mars 2013, 22:12

Bonjour,

Avec une clé Wi-Fi Belkin N300 et canal AUTO pour LaBox :

Image

Version du pilote : 1021.0.716.2012 sous Windows 8
LaBox offre Power débit mesuré (150/5) Mb/s.
modem avec 1 seule VR en émission dans mon secteur (pourquoi pas 2 ?)

JFG

Message par JFG » mar. 05 mars 2013, 00:24

Euh merci mais pour les 85 Mb/s, il faudra que j'attende que Monsieur Numericable avance de quelques centaines de mètres au centre de Toulouse ; pour l'instant, je ne suis encore qu'à 30 Mb/s max.

Sinon, vaut-il mieux se mettre en canal auto (d'ailleurs sur quel critère la Box choisi son canal ?) ou choisir un canal ?

J'ai testé le canal auto et je n'ai pas vu vraiment de différence (à la limite un peu moins bien) si ce n'est que la box a pris pas mal de temps pour prendre en compte la demande (probablement en scrutant tous les canaux disponibles ?).

En tous cas, le canal 10 est pourri !

Répondre