Je suis passé en début de mois à l'offre 100/5.
Coté download, je suis très souvent (hors rare problème général) à un débit d'environ de 80Mbits/s, donc pas les 100, mais c'est très bien!
En revanche, coté UP, je suis toujours à 2.75Mbits/s MAXIMUM quelque soit l'heure du test, quelque soit le serveur, quelque soit l'OS (XP, W7, Linux). Je sais que NC ne bride pas, donc quelque chose limite mon UP.
En analysant plus en détail avec un PC linux, je me suis aperçu que que DOWN était en fait limité à cause du UP. En effet, en regardant le trafic sur la carte réseau du PC, on voit bien que pour atteindre 90Mbits/s en DOWN, on consomme presque 3Mbits/s en UP (le fameux rapport de 30): 2.75x30= 82.5 Mbits.
=> mon DOWN est donc limité par le UP! CQFD!
Pour avoir effectivement du 100, il faut au minimum 3.33Mbits/s en UP.
Donc, j'ai donc bien théoriquement les 100 Mégas en DOWN, mais je suis "limité" à 2.75Mbits/s en UP.
Pourquoi?:help:
Merci de vos avis éclairés.
Bonne journée.

Notes:
- j'ai bien fait tous les tests en ethernet et avec 1 seul équipement branché :D
- j'ai appelé le support qui m'a certifié que NC ne fournissait que le débit descendant, pas le montant :?
- j'ai bien mis à jour mes TCP_RMEN et TCP_WMEM sur mon noyau Linux et je l'ai vérifié avec le réseau local via le Netgear avec un transfert de PC à serveur: on est bien à 100Mbits (100% de la carte ethernet): donc le modem suit, le PC suit, le serveur suit :D
- j'ai vérifié le cablage: aucun souci de téléphone, TV; internet: pas de perte de paquet...
- la HD Box a bien son débit de 30/1. Elle est débranchée pendant les tests.
- un de mes voisins équipé de LaBox constate le même UP (2.78) et un peu plus pour le DOWN (85 environ)
- ...