Article AFP trouvé ce jour sur
www.lemonde.fr.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Pour info
Entre 100 et 150 salariés de Noos se sont rassemblés mercredi matin devant le siège du câblo-opérateur à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) où le comité d'entreprise (CE) doit donner son avis sur un projet de suppressions de plusieurs centaines d'emplois, a-t-on appris auprès de la CGT.
"Nous sommes 100 à 150 salariés venus manifester tout au long de la durée du CE, contre ce projet de licenciements collectifs qui, en réalité, touchera un millier d'emplois et est dépourvu de tout motif économique réel et sérieux", a déclaré Laurence Pasquet (SNRT-CGT) à l'AFP.
La direction de Noos, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat. Noos avait annoncé début septembre un projet de restructuration concernant, selon la direction, la suppression de 678 postes sur les 1.341 personnes du groupe, FO avançant pour sa part le chiffre de 832 et la CGT d'un millier.
Selon Mme Pasquet, "le rapport de l'expert, désigné par le CE, a mis en évidence la médiocrité d'un projet bâclé, conçu pour être bouclé en quelques semaines, et qui n'est que le point final de celui déjà mis en place en 2002, qui avait abouti aux licenciements de 630 salariés."
Le comité d'entreprise, qui a débuté mercredi peu après 9H30, a été "suspendu en fin de matinée et des négociations sur les mesures d'accompagnement de ce projet ont été entamées par la direction", a précisé la déléguée CGT, faisant état du "refus de la CGT de participer à cette procédure illégale".
"Négocier des mesures d'accompagnement d'un plan social alors-même que le CE n'a pas émis d'avis sur ce plan est illégal", a souligné Mme Pasquet.
Le comité d'entreprise doit reprendre en début d'après-midi, selon la CGT.
Noos avait fusionné en 2005 avec le câblo-opérateur UPC. En juin 2006, les groupes Altice et Cinven, propriétaires d'un autre câblo-opérateur, Numéricâble, ont racheté Noos.