test comparatif enregistrement sur NC et sur TNT.

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

boldair

test comparatif enregistrement sur NC et sur TNT.

Message par boldair » lun. 09 janv. 2012, 16:20

Bonjour,

J'ai procédé a plusieurs tests d'enregistrements sur NC et sur la TNT sur 2 chaines qui sont diffusées par ces 2 supports.

en particulier
1:
test sur ARTE HD enregistrement simultané sur DVico (TNTHD) et sur mon récepteur Câble (Azbox HD) du ballet en hommage à Marius petipa...le 31 décembre...durée 1h 17 minutes.

Conclusion: Pas photo sur la qualité, l'enregistrement sur la TNT HD est parfait, pas un seul décrochage, pas de mosaique, pas de pixelisation, bref une qualité d'image exemplaire.
Par contre ce n'est pas le cas en ce qui concerne l'enregistrement sur le câble, ou j'ai apparition de nombreuses pixelisations.

2:
test sur France 2 HD le jour de l'an enregistrement simultané du concert du nouvel an en 2 parties durée globale 2h 15 minutes... et là pas de problème, la TNT HD est nettement meilleure avec une seule pixelisation pour 2h15 d'enregistrement.

Alors quand NC prétend être le meilleur support, je rigole doucement, car sans conteste la qualité d'image est supérieure sur la TNT HD. Le seul ennui sur la TNT étant que France 2 HD et TF1 HD nous gratifie d'un son en E-AC3 ce qui peut poser problème car il faut en passer par TSmuxer pour séparer le son de l'image, ensuite traiter le son avec FFmpeg pour l'avoir en AC3 avec une ligne de commande sur l'ordinateur, et rensuite remuxer en AC3 avec TSmuxer, mais opération simple à faire lorsqu'on a le bon ffmpeg, qui n'est pas facile à trouver.

Donc je vous conseille la TNT HD pour tous vos enregistrements HD...à mon avis y'a pas photo pour la qualité d'image.

Je présente mes meilleurs voeux à tous pour 2012.

boldair

nico67

Message par nico67 » mar. 10 janv. 2012, 02:38

Je m en étais aperçu depuis longtemps de cet état de fait ainsi que du décalage différé qui ne cesse de s accentuer ( hyper pénible quand vs regardez un match par exemple et que le voisin regarde le meme sur la tnt...;)) .LA HD par la tnt est bien supérieure à la HD du cable : je regarde tjrs ARTE par la TNT. Et quant au niveau son le 5.1 factice de France 2 sur le cable me gonfle et l absence de 5.1 sur ARTE aussi...
Prenium /full ciné/full sport/ Canal plus option HD
Réseau Strasbourg/

pica67

TNT hertzien ou cable ?

Message par pica67 » mar. 10 janv. 2012, 11:39

Bonjour,

lorsque tu parles de la TNT HD est-ce celle capté en hertzien (via une antenne) ou celle de l'offre iTNT (via le cable) ?
A moins que NC injecte directement sans transcodage la TNT sur le cable ...

@+

fzu2801

Message par fzu2801 » mar. 10 janv. 2012, 11:44

Je ne partage pas du tout vos analyse (bon mettons de coté Arte HD qui est si je ne m'abuse justement repris de la tnt).

Avec M6HD DVB-C j'ai une image sans commune mesure avec M6HD DVB-T, du grain , de la tenue pas le sentiment d'avoir une image qui ait subit un filtre anti-bruit avant compression.

Je précise que j'ai la SA et pas la SAGEM ... j'ai tjrs trouvé la qualité d'image de la SA > à celle de la SAGEM .

Car oui le décodeur est un élément à prendre en compte ...

De toute manière tout ça sera à revoir avec laBox.

sylvain75

Message par sylvain75 » mar. 10 janv. 2012, 12:58

Je fais souvent des enregistrements de Canal+ HD et Eurosport HD, la qualité d'image est au rendez vous (j'ai une HB Box Memory Sagem). Quand il y a un pb c'est un lag dans l'image, je mets sur pause 5s, je reprend la lecture et tout va bien, mais c'est très rare.

Sinon, sur la qualité d'image, rien à redire, et je suis un maniaque la dessus.

Mekthoub

Re: TNT hertzien ou cable ?

Message par Mekthoub » mar. 10 janv. 2012, 13:18

Bonjour!
pica67 a écrit :NC injecte directement sans transcodage la TNT sur le cable ...
Évidemment. Il n'est pas question une seule seconde de faire du transcodage. Ça ne se fait pas: Le transcodage est l'ennemi de la qualité. Les flux TNT du câble sont ceux du hertzien.

Les flux DVB-C eux ne sont pas les mêmes, mais ils ne sont pas transcodés non plus. Soit ils sont repris à l'identique depuis telle ou telle source. Soit ils sont compressés, une fois, et une seule, à partir d'un signal original non-compressé en provenance de la chaîne (les fameux flux gargantuesques à 1,5 Gbits/s par chaîne HD).
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

boldair

Re: TNT hertzien ou cable ?

Message par boldair » mar. 10 janv. 2012, 15:14

[quote="pica67"]Bonjour,

lorsque tu parles de la TNT HD est-ce celle capté en hertzien (via une antenne) ou celle de l'offre iTNT (via le cable) ?
A moins que NC injecte directement sans transcodage la TNT sur le cable ...

@+[/quote]

Bonjour,

je réponds tardivement, mais je parle bien entendu de la TNT HD reçue avec une antenne rateau sur mon toit, donc TNT Hertzienne.

boldair

Message par boldair » mar. 10 janv. 2012, 15:45

fzu2801 écrit:

"Car oui le décodeur est un élément à prendre en compte ."

Bien sûr, et j'ai aussi procédé à des enregistrements sur la TNT hertzienne à partie de mon azbox qui est équipée d'un tuner DVB-C HD et d'un tuner DVB TNT HD.

Et là aussi pas de problèmes la qualité est meilleure que sur le câble. Je n'enregistre pas avec le décodeur Sagem( je l'ai loué sans DD), car je trouve que l'image que me fournit mon azbox lui est nettement supérieure.

Quant à la qualité, il est vrai que depuis le passage au tout numérique sur le hertzien, j'ai trouvé un changement énorme par rapport à ce que je recevais avant sur la TNT hertzienne.
J'avais assisté à une conférence préliminaire à la mise en place de la TNT hertzienne et suppression de l'analogique dans ma région au nord-ouest de Lyon et comme j'étais à cette époque en limite de réception vers l'Arbresle (20km de l'émetteur de Fourvière), j'avais posé la question du devenir du signal lors de la suppression du hertzien analogique?
Il m'avait été répondu que le niveau du signal émis serait bien entendu revu à la hausse et que la qualité suivrait.

Je pense que c'était la bonne réponse, car aujourd'hui je reçois en TNT hertzienne des chaines que je ne pouvais pas recevoir aupparavant.

Boldair

Mekthoub

Message par Mekthoub » mar. 10 janv. 2012, 19:21

Les flux TNT eux-même ont été très nettement améliorés en juillet, partout en France, hertzien et câble. C'est depuis juillet que la résolution des 4 chaînes HD de la TNT est passée au full-HD 1920×1080, comme les chaînes HD via HD-Box. Ces derrnières gardent encore l'avantage de bitrates plus généreux, tout de même.
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

pica67

Message par pica67 » mar. 10 janv. 2012, 23:02

Mekthoub a écrit :Les flux TNT eux-même ont été très nettement améliorés en juillet, partout en France, hertzien et câble. C'est depuis juillet que la résolution des 4 chaînes HD de la TNT est passée au full-HD 1920×1080, comme les chaînes HD via HD-Box. Ces derrnières gardent encore l'avantage de bitrates plus généreux, tout de même.
Y-aurait il une explication technique sur cette différence de qualité entre du DVB-C HD et du TNT HD ?
Comme le DVB-C a un bitrates plus élevé il devrait être de meilleure qualité à moins que ce ne soit le décodeur DVB-C qui est moins bon ... :oops:

Répondre