mutualisation de la fibre

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
gilles40

mutualisation de la fibre

Message par gilles40 » ven. 04 mars 2011, 00:13

Tout d'abord excusez moi si ce sujet a déjà abordé dans un forum mais je n'ai pas regardé tous les posts je l'avoue.
Je voulais savoir si des abonnés numéricable ont déjà essayé de faire jouer le principe de mutualisation qui permet de bénéficier de la fibre installée dans un immeuble par un autre opérateur tout en restant chez numéricable.
En effet, mon immeuble a été fibré par France Telecom et d'après les accords passés avec l'ARCEP sur la mutualisation, je devrais pouvoir demander à Numéricable de me faire une offre fibre en utilisant les installations déployées par France Télécom dans mon immeuble.
Ai-je bien compris le principe de la mutualisation et ma demande auprès de Numéricable est elle recevable?
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type de demande et quel en a été le résultat? Merci de vos éclaircissements et encore bravo pour ce site très utile.

aronce

Message par aronce » ven. 04 mars 2011, 00:22

Bonjour,
La mutualisation concerne le raccordement de la fibre FFTH, ce qui n'est pas ce qu'utilise Numéricâble, FTTLA : la fibre arrive jusqu'au dernier amplificateur et non jusqu'à l'appartement. Ce n'est donc pas applicable.
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

gilles40

Message par gilles40 » ven. 04 mars 2011, 00:48

merci AR
Pourtant Numericable comme l'y oblige l'ARCEP a fait une offre à destination de ses concurrents pour la mutualisation de ces propres installations. J'ai trouvé ce document là :

http://www.numericable.fr/pdf/offre_ref ... meuble.pdf

Si numericable partage ses installations à destination d'abonnés free ou France Telecom, la réciproque doit être possible non?

sauvage

Message par sauvage » ven. 04 mars 2011, 10:55

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le câblage vertical de numéricable est en coax et pas en fibre de verre. Donc il ne peut pas y avoir de mutualisation du câblage vertical. Seul l'arrivée de la fibre, généralement au sous sol de l'immeuble, peut être mutualisé.
Ceci étant dit, dans mon immeuble, il y a deux arrivées en fibre optique, une de numéricable et l'autre de Free avec un boitier de mutualisation sur la fibre de Free pour les autres fournisseurs d'accès.
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Mekthoub

Message par Mekthoub » ven. 04 mars 2011, 11:20

Bonjour!
sauvage a écrit :un boitier de mutualisation sur la fibre de Free pour les autres fournisseurs d'accès.
Même ça, c'est presque seulement théorique. À ce jour en pratique, ni Orange ni SFR ne viennent dans les immeubles Free. Et lycée de Versailles. Je suppose que si tu fais un test d'éligibilité chez Orange et SFR, on ne te propose que l'ADSL?
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Répondre