Avalanche de spam dans boite numericable

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

jnq

Avalanche de spam dans boite numericable

Message par jnq » dim. 13 févr. 2011, 12:56

Bonjour,

Depuis environ huit jours avalanche de spam type mailer-deamon et postmaster, maildelivery sur ma boite numericable. Avez-vous remarqué la même chose sur vos boites ?

Cordialement. Bon week-end.
Modifié en dernier par jnq le mar. 15 févr. 2011, 10:31, modifié 1 fois.

jmmir

Message par jmmir » mar. 15 févr. 2011, 09:09

Bonjour, il est possible que ce soit quelqu'un qui utilise ton adresse pour envoyer des spams. Ca m'est arrivé avec une adresse free. Si c'est ça il n'y a rien à faire ... qu'à attendre qu'il change d'adresse.
La Box V2
Dijon 1 gb/s
DD 500g
TV Sony KD55X8505BB 4K UHD

jnq

Message par jnq » mar. 15 févr. 2011, 10:30

Bonjour, c'est bien ce que j'avais compris hélas. Mon adresse est mise en adresse de retour des spams !
J'ai vérifié toutes mes machines elles sont propres, j'ai aussi changé le mot de passe de ma boite.
Si seulement le filtre de numericable filtrait tous ses mails et non pas seulement 10 % !
A moins que ce soit le serveur mail de numericable qui soit malade, là j'y peut rien.

Michel92

Message par Michel92 » mar. 15 févr. 2011, 11:33

jnq a écrit :Bonjour, c'est bien ce que j'avais compris hélas. Mon adresse est mise en adresse de retour des spams !
J'ai vérifié toutes mes machines elles sont propres, j'ai aussi changé le mot de passe de ma boite.
Si seulement le filtre de numericable filtrait tous ses mails et non pas seulement 10 % !
A moins que ce soit le serveur mail de numericable qui soit malade, là j'y peut rien.
Bonjour

Si tu te plains à NC, ils vont te proposer le pack sécurité (payant), moi aussi j'en reçois des dizaines par jour mais ils sont éliminés automatiquement par Mozilla Thunderbird (mon logiciel de messagerie)
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

jnq

Message par jnq » mar. 15 févr. 2011, 12:25

Bonjour, ils ne sont éliminés mais triés par thunderbird. Ils arrivent quand même sur votre machine et peuvent vous contaminer.

Le filtre numéricable lui garde les spams qu'il connait sur le serveur et ceux-ci n'arrivent pas sur votre machine. S'ils contiennent un virus vous êtes protégé.

Michel92

Message par Michel92 » mar. 15 févr. 2011, 13:37

jnq a écrit :Bonjour, ils ne sont éliminés mais triés par thunderbird. Ils arrivent quand même sur votre machine et peuvent vous contaminer.

Le filtre numéricable lui garde les spams qu'il connait sur le serveur et ceux-ci n'arrivent pas sur votre machine. S'ils contiennent un virus vous êtes protégé.
Du moment que je ne les ouvre pas il n'y aucune raison pour que je sois contaminé et je n'ai jamais eu de soucis depuis toutes ces années

@++
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

jnq

Message par jnq » mar. 15 févr. 2011, 14:23

Bonjour, oh la belle légende urbaine que voilà. Un spam avec un petit script en java ou un petit malware et vous êtes cuit. Pas besoin d'ouvrir un courrier contaminé, seul votre suite de sécurité si elle est compatible thunderbird vous protégera.

pastamiam

Message par pastamiam » mar. 15 févr. 2011, 17:45

La raison de ces tonnes de message est que quelqu'un spamme en donnant votre adresse dans le champ expéditeur, et quand un spam est refusé (motif : boite inexistante, saturé, refusé ou filtré), le message revient donc vers vous avec erreur de délivrance.
Ce genre de spam dit "feedback" a toujours existé.

Et Michel92 a raison. Si vous n'ouvrez pas vos mails, refusez l'ouverture du contenu html automatiquement ou n'ouvrez pas des pièces jointes chelous, vous ne serez pas infecté.

La principale cause des infections sont entre la chaise et le clavier. Les suites de sécurité ne sont absolument pas miraculeuses (mais bien entendu les commerciaux font un excellent travail et arrive à vous vendre des suites à 5€/mois alors qu'un peu de vigilance suffirait dans 80% des cas).

Nico!
Team GC

Message par Nico! » mar. 15 févr. 2011, 17:57

pastamiam a écrit :Et Michel92 a raison.
Mais voyons messieurs, vous avez oublié un paramètre important ... c'est que le sieur' jnq a toujours raison et que vous aurez toujours tort ... lol
;)
:arrow:
Image

ricouz

Message par ricouz » mar. 15 févr. 2011, 18:28

Bonjour
jnq a écrit :Bonjour, oh la belle légende urbaine que voilà. Un spam avec un petit script en java ou un petit malware et vous êtes cuit. Pas besoin d'ouvrir un courrier contaminé, seul votre suite de sécurité si elle est compatible thunderbird vous protégera.
Justement c'est cette croyance qui est une légende,
- 1 il n'existe pas de script en java, en java c'est du pré-compilé et il faut que la machine java soit ouverte pour qu'il s'exécute (à mon avis tu parles de javascript ce qui est totalement différent).
- 2 pour qu'un script intégré à un mail s'exécute il faut une action de l'utilisateur, donc au minimum l'ouverture du mail (et encore) et en tout cas l'ouverture de la pièce jointe.
- 3 c'est une réaction de windowsien (que je suis) car le même virus en script sur un mac ou sur du linux n'aura aucun effet suivant le langage utilisé.

Comme le dit pastamiam et on le répètera jamais assez, la principale faille de sécurité elle se situe entre la chaise et le clavier.

Si tu connais un seul virus qui contamine une machine juste parce que le client mail a reçu le message tu peux nous donner son nom ?

A+
Livebox 4

Répondre