Faut être motivé pour s'abonner !
Ouef, j'y crois plus trop mais bon, on verra bien. J'ai effectivement posé un pavé sur facebook et par email, et la "cellule expert" m'a effectivement rappelé. Ca sera la dernière tentative. Ceci dit, de toute façon je suis coincé, vu qu'on m'a remis un an d'abonnement.
Si ça marche vraiment pas, je verrai si je peux réduire la douloureuse en ne prenant plus que la télé par le câble avec l'abo minimum, et je prendrai un adsl pour le net (une bbox ne me coûterait que 10€ de plus par mois, mais bon, 4M max a priori, sans parler de l'upload anémique).
Je passe à l'agence demain faire changer le modem, je rebranche le soir, et la cellule me rappelle vendredi pour voir c'qui s'passe (ou pas).
<grosse fatigue>
Si ça marche vraiment pas, je verrai si je peux réduire la douloureuse en ne prenant plus que la télé par le câble avec l'abo minimum, et je prendrai un adsl pour le net (une bbox ne me coûterait que 10€ de plus par mois, mais bon, 4M max a priori, sans parler de l'upload anémique).
Je passe à l'agence demain faire changer le modem, je rebranche le soir, et la cellule me rappelle vendredi pour voir c'qui s'passe (ou pas).
<grosse fatigue>
La suite de l'histoire : avec le nouveau modem (un CastleNet) ça ne fonctionnait pas du tout. Il accrochait les 3 downstreams, restait planté là 5 minutes sans obtenir d'IP, et se resetait en boucle. Et dès le lendemain matin ... il avait cramé, il ne s'allumait plus.
La cellule expert a fait intervenir un technicien (lequel était le gars qui était venu le 1er en novembre, celui-là même qui n'avait pas compris que le câble de mon appart était raccordé à l'antenne du toit et pas au répartiteur NC ... bref). Le mec ne veut rien faire, rien toucher, pour lui le câble "n'est pas blindé", et il dit qu'il faut tout changer. Bah voyons. Il me baratine avec toute sa panoplie d'excuses pour ne rien faire. Je rappelle la cellule expert (la fort sympathique Carole), et leur passe le technicien, pour qu'il me change le modem gratuitement (de nouveau un NetGear) et fasse quand même le raccordement.
Et là miracle : après activation & plusieurs reboot (mise à jour du firmware), la connexion fonctionne de nouveau, et super bien (mais à 30M).
[copier/coller du mail envoyé à la cellule expert]
« Juste avant que le modem ne fasse sa mise à jour de firmware, j'ai pu me connecter sur les pages avancées (192.168.100.1 MSO/changeme) et j'ai pu voir les logs et le statut des downstreams : il n'y a qu'un downstream qui syntonise, mais il le fait en QAM256. Et cette connexion est super bonne : rapport SNB de 38 dBmV ! Et le canal d'émission (upstream) est à 40 dBmV ! C'est juste parfait.
(en QAM256 il me semble que 30 dBmV est le mini pour la connexion, 33 recommandé, 40 le max constaté en étant au cul du répartiteur, alors 38&40 c'est vraiment très bon : le câble dans mon appart est donc parfaitement valable, le déco télé ayant aussi une connexion à 100% ... ce technicien tenait vraiment à ce que je pête toutes les plinthes de l'appart, pour rien du tout!)

On voit clairement qu'il y a un downstream qui arrive avec un très bon signal (connexion 30M parfaite), mais que les deux autres (pour la connexion 100Mb) ont un sérieux problème : le rapport SNB est juste à la limite du strict minimum pour obtenir une connexion.
Et c'est là qu'est le problème, je pense : je vois bien que le modem essaye d'accrocher les 3 downstreams. Quand par miracle il n'accroche pas du tout les streams 2 & 3, la connexion s'établit à 30Mb et fonctionne à la perfection.
(sur speedtest.net j'obtiens un 30 Mbps en download super stable, et un
petit 3 Mbps en upload, bien suffisant)
Par contre, quand le modem accroche un des streams 2 & 3, là ça déconne sévèrement : il cycle non stop sur l'accroche d'un stream, et se reset au bout de 5 minutes, et recommence. Jusqu'à ce qu'il n'accroche PAS du tout ces streams 2 & 3 et se connecte à 30M, et là, ça fonctionne de nouveau, et à la perfection (mais à 30M).
Quand il accroche les streams 2 & 3, le stream 1 est connecté, mais très mauvais (rapport SNB de 30!!), et j'ai ça dans la log du modem : "DHCP RENOUVELER AVERTISSEMENT - Champ invalide en réponse".
J'ai comme l'impression qu'il y aurait 2 équipements émetteurs, sur le même coax, que mon modem se connecte sur le plus proche qui ne fonctionne qu'à 30M (et fonctionne donc bien), mais qu'il essaye aussi de se connecter sur un autre équipement qui fournit du 100M, mais est nettement plus loin, probablement dans le grand bâtiment de l'autre côté de l'Avenue de La Liberté où il y a 2 barres d'immeubles (et énormément d'abonnés NC : en passant devant dans la rue je vois beaucoup de WiFi NC avec la config par défaut, alors que dans mon propre immeuble je suis le seul a avoir une connexion internet, vu que les techniciens font tout pour qu'on ne prenne pas le câble ... j'ai juste 2 voisins qui ont la télé uniquement chez NC, sans internet, et les autres ont tous internet principalement par Neuf, un chez Orange, et un chez Free).
En tout cas pour moi c'est très clair : quand il choppe les streams 100M, la connexion est très mauvaise (rapport SNB pourri à 30) et le DHCP n'arrive pas à transmettre d'adresse IP. Quand il se connecte sur l'émetteur 30M, la connexion fonctionne parfaitement. Il y a donc bien un problème d'équipement NC qui ne devraient pas être sur le même coax mais devraient être séparés ; probablement une liaison a été faite pour permettre la connexion 100M, en reliant un équipement d'un bâtiment plus loin, mais il est trop loin. »
Je dois dire que sans la sympathique Carole de la cellule expert, aujourd'hui je serai déjà repassé à l'adsl (erf!). Il reste, je pense, un petit soucis d'équipement NC dans le quartier, mais au moins ma connexion fonctionne bien à nouveau (quand ça se connecte en 30M). J'espère que le modem ne va pas décrocher trop souvent, vu qu'il lui faut plusieurs heures (voir un jour entier) pour arriver à se raccrocher sur l'équipement en 30M.
La cellule expert a fait intervenir un technicien (lequel était le gars qui était venu le 1er en novembre, celui-là même qui n'avait pas compris que le câble de mon appart était raccordé à l'antenne du toit et pas au répartiteur NC ... bref). Le mec ne veut rien faire, rien toucher, pour lui le câble "n'est pas blindé", et il dit qu'il faut tout changer. Bah voyons. Il me baratine avec toute sa panoplie d'excuses pour ne rien faire. Je rappelle la cellule expert (la fort sympathique Carole), et leur passe le technicien, pour qu'il me change le modem gratuitement (de nouveau un NetGear) et fasse quand même le raccordement.
Et là miracle : après activation & plusieurs reboot (mise à jour du firmware), la connexion fonctionne de nouveau, et super bien (mais à 30M).
[copier/coller du mail envoyé à la cellule expert]
« Juste avant que le modem ne fasse sa mise à jour de firmware, j'ai pu me connecter sur les pages avancées (192.168.100.1 MSO/changeme) et j'ai pu voir les logs et le statut des downstreams : il n'y a qu'un downstream qui syntonise, mais il le fait en QAM256. Et cette connexion est super bonne : rapport SNB de 38 dBmV ! Et le canal d'émission (upstream) est à 40 dBmV ! C'est juste parfait.
(en QAM256 il me semble que 30 dBmV est le mini pour la connexion, 33 recommandé, 40 le max constaté en étant au cul du répartiteur, alors 38&40 c'est vraiment très bon : le câble dans mon appart est donc parfaitement valable, le déco télé ayant aussi une connexion à 100% ... ce technicien tenait vraiment à ce que je pête toutes les plinthes de l'appart, pour rien du tout!)

On voit clairement qu'il y a un downstream qui arrive avec un très bon signal (connexion 30M parfaite), mais que les deux autres (pour la connexion 100Mb) ont un sérieux problème : le rapport SNB est juste à la limite du strict minimum pour obtenir une connexion.
Et c'est là qu'est le problème, je pense : je vois bien que le modem essaye d'accrocher les 3 downstreams. Quand par miracle il n'accroche pas du tout les streams 2 & 3, la connexion s'établit à 30Mb et fonctionne à la perfection.
(sur speedtest.net j'obtiens un 30 Mbps en download super stable, et un
petit 3 Mbps en upload, bien suffisant)
Par contre, quand le modem accroche un des streams 2 & 3, là ça déconne sévèrement : il cycle non stop sur l'accroche d'un stream, et se reset au bout de 5 minutes, et recommence. Jusqu'à ce qu'il n'accroche PAS du tout ces streams 2 & 3 et se connecte à 30M, et là, ça fonctionne de nouveau, et à la perfection (mais à 30M).
Quand il accroche les streams 2 & 3, le stream 1 est connecté, mais très mauvais (rapport SNB de 30!!), et j'ai ça dans la log du modem : "DHCP RENOUVELER AVERTISSEMENT - Champ invalide en réponse".
J'ai comme l'impression qu'il y aurait 2 équipements émetteurs, sur le même coax, que mon modem se connecte sur le plus proche qui ne fonctionne qu'à 30M (et fonctionne donc bien), mais qu'il essaye aussi de se connecter sur un autre équipement qui fournit du 100M, mais est nettement plus loin, probablement dans le grand bâtiment de l'autre côté de l'Avenue de La Liberté où il y a 2 barres d'immeubles (et énormément d'abonnés NC : en passant devant dans la rue je vois beaucoup de WiFi NC avec la config par défaut, alors que dans mon propre immeuble je suis le seul a avoir une connexion internet, vu que les techniciens font tout pour qu'on ne prenne pas le câble ... j'ai juste 2 voisins qui ont la télé uniquement chez NC, sans internet, et les autres ont tous internet principalement par Neuf, un chez Orange, et un chez Free).
En tout cas pour moi c'est très clair : quand il choppe les streams 100M, la connexion est très mauvaise (rapport SNB pourri à 30) et le DHCP n'arrive pas à transmettre d'adresse IP. Quand il se connecte sur l'émetteur 30M, la connexion fonctionne parfaitement. Il y a donc bien un problème d'équipement NC qui ne devraient pas être sur le même coax mais devraient être séparés ; probablement une liaison a été faite pour permettre la connexion 100M, en reliant un équipement d'un bâtiment plus loin, mais il est trop loin. »
Je dois dire que sans la sympathique Carole de la cellule expert, aujourd'hui je serai déjà repassé à l'adsl (erf!). Il reste, je pense, un petit soucis d'équipement NC dans le quartier, mais au moins ma connexion fonctionne bien à nouveau (quand ça se connecte en 30M). J'espère que le modem ne va pas décrocher trop souvent, vu qu'il lui faut plusieurs heures (voir un jour entier) pour arriver à se raccrocher sur l'équipement en 30M.
Salut,
heureux que tout se termine plutôt bien... Il y a vraiment un souci au niveau des sous-traitants...
Pour le coup, il y a effectivement un souci de débit sur Charenton (à plus large échelle sur la TDR de Joinville). Il y a peut être un brouilleur dans ton secteur, la cellule expert devrait expertiser tout ça...
Sinon, demande à avoir un modem 30m wifi, histoire qui tu n'aies jamais de soucis à ce niveau là !
heureux que tout se termine plutôt bien... Il y a vraiment un souci au niveau des sous-traitants...
Pour le coup, il y a effectivement un souci de débit sur Charenton (à plus large échelle sur la TDR de Joinville). Il y a peut être un brouilleur dans ton secteur, la cellule expert devrait expertiser tout ça...
Sinon, demande à avoir un modem 30m wifi, histoire qui tu n'aies jamais de soucis à ce niveau là !

J'ai essayé avec un modem 30M (le vieux Castlenet qu'il me restait) mais ça n'aide en rien, il accroche aussi le répartiteur 100M (sur un seul canal bien sûr), et ça ne fonctionne pas non plus.
Par contre, je me suis dis ceci : a priori donc le répartiteur 30M est surpuissant (à 1db du max) ... et le répartiteur 100M est à la limite d'être capté (30db, pile la limite de détection). Du coup j'ai pensé à une astuce ... et ça fonctionne !
J'ai simplement ajouté un 2ième splitteur en cascade : ça réduit le signal de moitié au passage (donc divisé par 4 avec en plus celui de la télé). Et oui, ça fonctionne à merveille : le modem n'arrive plus du tout à accrocher le 100M, il boucle une fois pour relancer le scan, et accroche tout de suite le 30M (qui a encore un signal de super qualité vu la patate qu'il y a, comme je suis le seul connecté de l'immeuble).
En bref : branchement normal, marche pas du tout (le modem prend le 100M à la limite de la détection et rien ne fonctionne) ... avec deux splits en cascade, accrochage du 30M au 2ième scan, et ça marche super bien, avec un seul downstream, mais comme j'ai un abonnement 100M, le débit va plus haut.

^ en pleine soirée, avec juste le 1er downstream connecté (et 1 upstream), avec le modem Netgear 100M, qui accroche donc le répartiteur 30M du bâtiment à la deuxième tentative. Ca marche pas mal nan ? La 1ère tentative il accroche vaguement le 100M mais ça tient pas une seconde, le scan continue, alors que sans les 2 splits en cascade ça accroche directement le 100M, avec 3 downstream ... mais signal trop pourri les paquets IP ne passent pas (le DHCP lui-même n'arrive pas à communiquer une IP).
Voilà, là comme ça ça marche. Pourvu qu'ils ne touchent plus à rien. Je les appelle plus de peur qu'ils changent un truc et que ça retombe.
(en attendant j'ai déjà repris une ligne FT pour prendre une box en secours)
Par contre, je me suis dis ceci : a priori donc le répartiteur 30M est surpuissant (à 1db du max) ... et le répartiteur 100M est à la limite d'être capté (30db, pile la limite de détection). Du coup j'ai pensé à une astuce ... et ça fonctionne !
J'ai simplement ajouté un 2ième splitteur en cascade : ça réduit le signal de moitié au passage (donc divisé par 4 avec en plus celui de la télé). Et oui, ça fonctionne à merveille : le modem n'arrive plus du tout à accrocher le 100M, il boucle une fois pour relancer le scan, et accroche tout de suite le 30M (qui a encore un signal de super qualité vu la patate qu'il y a, comme je suis le seul connecté de l'immeuble).
En bref : branchement normal, marche pas du tout (le modem prend le 100M à la limite de la détection et rien ne fonctionne) ... avec deux splits en cascade, accrochage du 30M au 2ième scan, et ça marche super bien, avec un seul downstream, mais comme j'ai un abonnement 100M, le débit va plus haut.

^ en pleine soirée, avec juste le 1er downstream connecté (et 1 upstream), avec le modem Netgear 100M, qui accroche donc le répartiteur 30M du bâtiment à la deuxième tentative. Ca marche pas mal nan ? La 1ère tentative il accroche vaguement le 100M mais ça tient pas une seconde, le scan continue, alors que sans les 2 splits en cascade ça accroche directement le 100M, avec 3 downstream ... mais signal trop pourri les paquets IP ne passent pas (le DHCP lui-même n'arrive pas à communiquer une IP).
Voilà, là comme ça ça marche. Pourvu qu'ils ne touchent plus à rien. Je les appelle plus de peur qu'ils changent un truc et que ça retombe.
(en attendant j'ai déjà repris une ligne FT pour prendre une box en secours)