Salut,
C'est pas un avis à 2 balles
Et puis ça fait du bien de rappeler ces paroles… dont on attend la suite avec impatience depuis 1 an et demi !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de <i>défense des éditeurs</i>, mais plutôt du respect de contrats, de droits et de législations.
Sûr que l'innovation, ou simplement le rattrapage de la concurrence, coûte cher et que ça doit constituer un frein. Mais tout de même, il y a sans doute aussi une définition de priorités qui peut nous laisser perplexes et déçus.
Parce que d'un côté il y a un réseau dont on dit qu'il est super, extra, puissant, offrant des avantages importants par rapport à celui de l'ADSL… mais avec des décodeurs aux fonctions super limitées et basiques et des services interactifs sous-développés et peu fiables.
Et de l'autre il y a des campagnes de pubs forcément coûteuses pour une <i>Power Battle</i> élitiste et restrictive (on peut aussi se demander quelle est son utilité et quel succès elle a rencontré ?…).
Combien d'euros ont été dépensés dans le développement des services interactifs que personne n'utilise, comme Numerispace, Numerisearch ou Numerisphere ?
Combien a coûté la mise en service des portails de VOD, pour un résultat à l'ergonomie douteuse et un service à la fiabilité toute relative ?
Et les widgets ? Quel coût ? Et ça fait combien de temps qu'on nous rabâche le sujet, pour nous dire que les MAJ de firmware des décos vont permettre leur utilisation et leur développement ? Mais quel développement ?! Le seul accès au magasin VOD d'une chaîne sur laquelle on zappe suivi d'un appui malencontreux sur la touche OK de nos telco', et qui ne marche que si on a la chance de ne pas être confronté(e) à une erreur de type TSID, 66000, 19, 20 ou NSE ou RSE ?
Qui se sert des widgets ? Chez NC et ailleurs ?
Ok, sur nos Mac ou nos PC, on en a, qui servent. Parce qu'ils sont efficaces et soutenus par une architecture matérielle et logicielle qui fonctionne bien, fluide et ergonomique. Ce qui n'est pas le cas du couple décodeurs et widgets façon NC à l'heure actuelle.
Bref… ça me gave ce décalage <i>énooOOOoorme</i> entre une technologie extra comme celle du câble et les moyens mis en œuvre pour l'exploiter du côté des abonnés/clients. Ça me gave de voir des <i>Power Battle</i> organisées pour quelques (faux !) privilégiés parisiens, de savoir que des gens travaillent et donc <i>brûlent des moyens financiers</i> sur un développement de widgets et de services interactifs tels que ceux auxquels nous sommes <i>confrontés</i> (le terme est choisi…) et de voir que dans le même temps rien ne bouge au niveau des décodeurs et de leur interface.
Alors quand la concurrence, qu'elle soit historiquement frimeuse, armée de moyens en béton ou simplement débrouillarde (ben oui… SFR, elle, au moins…

) accumule les évolutions avec un sens de la communication qui donne l'impression à l'abonné ou au prospect qu'on cherche <i>à en faire plus pour lui</i>, et bien l'immobilisme de notre opérateur en matière de décodeurs arrive à super énerver ! <i>Décevoir</i> est sans doute un terme plus approprié… Et un client déçu, c'est jamais bon.
Quand je pense qu'il a fallu 18 mois à BT pour développer son interface et sa nouvelle box, je me dis qu'on est pas loin de ce terme depuis que Pierre Danon nous a mis l'eau à la bouche avec ses paroles sur le sujet… Sauf que nous, clients NC, nous ressemblons de plus en plus à sœur Anne : on ne voit rien venir. Ok, on est jamais à l'abris d'une surprise ! Mais pour être à la hauteur des attentes, elle devrait être énormissime.
Désolé pour la longueur… c'était mon coup de tronche du soir !
--