[Résolu] Changement disque dur Memory Box HD Sagem

Le forum des offres TV et services de SFR (RMC Sport, Replay, VOD, Restart, HD, 4K).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Shinkel

[Résolu] Changement disque dur Memory Box HD Sagem

Message par Shinkel » mar. 09 nov. 2010, 10:25

Bien le bonjour,

Je suis depuis Noël 2008 l'heureux propriétaire d'une CableBox HD Sagem (a.k.a Memory Box HD) qui m'a ravi dans les grandes lignes; bos que j'ai donc acheté 300 euros en agence, à Saint-Quentin en Yvelines pour être précis.
Pas de problèmes notables, mais il y a trois jours, je commence à avoir des problèmes de reconnaissance de carte d'abonnement, j'ai en permanence un écran "Carte non détectée" en alternance avec "Carte à l'envers".
Sans plus d'explications, la TV refonctionne normalement le samedi soir.
Dimanche, rebelote, mais en pire : impossible de regarder quoique ce soit, les deux écrans "Carte non détectée" et "Carte à l'envers" réapparaissent et sans discontinuer.
Nous appelons le service clientèle qui nous indique après quelques manipulations à nous rendre en agence.
Hier soir, le verdict tombe : la box n'est pas garantie dès lors qu'on l'a achetée (!), à nous de nous débrouiller pour la retourner au fournisseur (!!) , Sagem, sans aucune garantie de quoique ce soit (!!!), mais Numéricâble "peut" fournir une nouvelle Box moyennant 300 euros, prix initial évidemment (!!!!).
Ma compagne, qui s'est rendue sur place, apprend qu'il y aura de nouveau des frais divers pour repasser en hypothétique location à 10€/mois (!).
Histoire de parachever le tout, impossible de remettre la main sur ma facture de 300 euros initiale. Super.
Outre le fait que je trouve scandaleux que Numéricable laisse ses clients en rade - oui, parce que je conçois tout à fait que la Box ne soit plus garantie, mais il pourrait au moins y avoir un geste du genre "on la renvoie au fournisseur, qui la répare, et on vous envoie la note", qui ne mange pas de pain au lieu de laisser les clients dans la &@#%! - je me suis donc attelé à la tâche de voir ce qui n'allait pas.

Surprise, ma compagne me dit qu'à l'agence, ils n'ont pas réussi à initialiser la Box. Tiens donc, hier elle fonctionnait nickel à la reconnaissance de carte près... Et en effet, en branchant le bestiau, elle passe en "Init" 3 secondes, puis s'éteint et recommence la phase d'init, <i>ad nauseam</i>.

Je tends l'oreille et entends le disque dur qui cliquette légèrement. Ayant un passif d'informaticien, je crois reconnaître le disque dur en difficulté qui n'arrive pas à se lancer.
Pas de garantie pour pas de garantie, j'ouvre la box, non sans difficulté, faisant de fait sauter le peu de garantie qu'il me reste.
Je parviens à démonter le disque dur, le "fameux" Western Digital 160Go, le branche sur un adaptateur SATA-USB sur mon bon vieux PC, et rien ne se passe. Le disque fait mine de tourner (donc ce n'est pas un problème mécanique) mais il n'est même pas détecté dans le gestionnaire de disques dur Windows.
Pour mettre l'adaptateur hors de cause, je branche un autre disque dur SATA saint (un Samsung 250Go) dessus et il fonctionne très bien. J'ai donc effacé les partitions dessus et je vais le brancher ce soir à la Box.

Mes questions sont les suivantes :
- savez-vous quel est le système de fichiers utilisé dans la CableBox (FAT32, NTFS, autre typé Linux ou carrément propriétaire)?
- comme le disque dur est un Western Digital, j'imagine qu'il arrive vide et non formaté dans l'usine Sagem. Est-ce que le disque est monté vide dans la Box et qu'il est formaté par le firmware lors de la première mise sous tension ou bien, comme je vois une étiquette sur le disque dur ELSIL Tunisie", est-il formaté en Tunisie par un outil particulier avant d'être monté? A moins que "ELSIL" ne désigne l'usine dans son entier qui monte la boîte de bout en bout?

Je vous avoue être fortement réticent à racheter un boîtier neuf à 300 euros, l'autre option serait de racheter un boîtier d'occasion sur le Net, mais là encore je n'ai aucune garantie que le boîtier ne me claque entre les doigts deux jours après l'avoir installé...

D'avance merci de votre aide!

Amicalement,

Shinkel
Modifié en dernier par Shinkel le mer. 10 nov. 2010, 20:07, modifié 1 fois.

libop

Message par libop » mar. 09 nov. 2010, 10:38

En ce qui me concerne, j'ai remplacé deux fois en boutique Numéricable la box HD (non memory) que j'ai achetée. Donc normalement, Numericable répare/remplace les décodeurs, même achetés, au moins pendant 1 an...
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Shinkel

Message par Shinkel » mar. 09 nov. 2010, 10:54

Le remplacement n'a même pas été proposé. Le discours était en substance : "vous l'avez acheté, vous vous débrouillez"...

jnq

Message par jnq » mar. 09 nov. 2010, 11:39

Bonjour, drôle d'agence. Les box achetés sont bien "garantie" par numericable qui fait le sav.
C'est un système de fichier propriétaire avec drm. La box formatera le disque dur a sa façon.

Macpeace
Team GC

Message par Macpeace » mar. 09 nov. 2010, 11:44

Bonjour,

Durant toute la période d'abonnement, Numericable remplace une Box défectueuse par un modèle équivalent, même passé 12 mois d'achat.

Rends toi dans une autre boutique, en espérant que tu n'es pas trop massacré la Box en la démontant.

Pour info, le format des disque est un format propriétaire couplé à un DRM Sagem. Il me semble que le formatage est fait en Amiga OS.

Par ailleurs, concernant le phénomène que tu constates avec ta Box Sagem, ça ressemble plus à un problème au niveau de l'alimentation ... donc elle est bel et bien morte.

A+
Image

Shinkel

Message par Shinkel » mar. 09 nov. 2010, 12:21

Argh...
Je pensais aussi à l'alim, j'ai vérifié les quatre pins et j'ai deux jolis 12,2V par paire noir/rouge. J'ai le potentiel mais est-ce que j'ai le courant, ça, en effet, ce n'est pas prouvé.

Le disque, par contre, semble bel et bien avoir du plomb dans l'aile puisqu'il n'est pas détecté par Windows XP dans le gestionnaire de disque (là où même un disque formaté dans un format qu'XP ne comprend pas apparaît, mais ne peut pas être lu). La box a bien morflé je dois dire, sortir le PCB a été une épreuve de force, même si elle n'a rien à l'intérieur, les ergots qui maintenaient le PCB fixe n'étaient de toute évidence pas faits pour supporter un démontage.

Je tenterai donc le coup si ma manip' est vouée à l'échec, en toute franchise dans une autre boutique. Je suis prêt à payer une réparation de toute façon. Merci de ta réponse sur le système de fichiers utilisé :)

jnq

Message par jnq » mar. 09 nov. 2010, 12:31

Bonjour, attention de bien remettre le disque d'origine avant d'aller en boutique car si à l'ouverture un tech se rend compte d'un changement de pièce il n'y aura pas de sav.

jejedu84

Message par jejedu84 » mar. 09 nov. 2010, 14:23

ALim hs,le disque dur se change sans soucis aussi et sans rien casser faut juste etre méticuleux...moi j'ai mis une alim externe pour etre tranquil
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

Shinkel

Message par Shinkel » mar. 09 nov. 2010, 15:43

Je pense qu'en effet ça va se finir en alim externe. Je vous tiendrai au courant selon les résultats de la manip!

Si SAV il y a, je remettrai naturellement le DD d'origine.

Par ailleurs, je pense percer le dessus de la box pour ménager une aération, car la box est dans une niche et je ne suis pas persuadé que la chaleur ne soit pas l'une des causes de l'usure prématurée des pièces électroniques.
Quand je vois ce que ventile le minuscule ventilateur tangentiel (juste le côté du disque dur...), j'ai pitié du chipset avec son pauvre dissipateur.

Shinkel

Message par Shinkel » mar. 09 nov. 2010, 19:33

Disque dur changé : aucun changement, le Box ne passe toujours pas la phase d'init et reste bloquée. J'ai retrouvé une alim 12V 1.9A, je ferai l'adaptation pour la Box demain.

J'espère que 1,9A suffiront sur les deux rails :/

Répondre