Changement d'adresse IP et bridage étrange qui s'en suit...

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 30 juil. 2010, 18:48

Salut,

Je voudrais dire deux choses qui constituent le fond de ma pensée, sachant que l'un des 2 va forcément vous faire partir en vrille 8o)

1) Je suis totalement contre le principe du bridage, lorsque l'abonné n'est pas prévenu préalablement qu'il peut y en avoir un et que la règle n'a pas clairement été énoncée.

2) Sur la forme, ça me fait doucement rigoler de lire des messages de mécontentement à la sauce <i>"on monte sur nos grands chevaux pour dénoncer cette infamie qui nous touche…"</i>
Parce que vous ne me ferez pas croire que ce que vous téléchargez en aussi grande quantité, aussi régulièrement et qui bouffe autant de bande passante est légal. Donc, cette fois sur le fond, ça m'amuse vraiment beaucoup ce phénomène de tous les arroseurs arrosés :
- Le FAI qui commercialise des accès Internet à des vitesses de dingue mais qui craint pour sa bande passante bouffée par ses usagers qui profitent <i>normalement</i> du service qu'ils payent,
- Les usagers qui téléchargent à fond les ballons et qui finissent par se plaindre, alors qu'on sait très bien qu'une utilisation légale de la bande passante et des débits n'implique pas, dans 99,99 % des cas, les taux d'échange qui gènent le FAI et déclenchent un bridage (apparemment).

Tant que les choses ne seront pas clairement dites, écrites, acceptées par toutes les parties, le jeu du chat et de la souris continuera : c'est ce que je crois !
--
Image

Avatar du membre
Folken
Messages : 142
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 12:59
Localisation : Charenton-le-Pont (94)

Message par Folken » ven. 30 juil. 2010, 23:08

Odo a écrit :Salut
Pas mieux :)
Odo a écrit :Parce que vous ne me ferez pas croire que ce que vous téléchargez en aussi grande quantité, aussi régulièrement et qui bouffe autant de bande passante est légal.
Oui et...? What's the point ?
La présomption de culpabilité doit donc être considérée comme acceptable et faisant partie des "règles du jeu" ?
Odo a écrit :Tant que les choses ne seront pas clairement dites, écrites, acceptées par toutes les parties, le jeu du chat et de la souris continuera : c'est ce que je crois !
Que quelqu'un d'NC ait donc les cojones de venir ici nous dire clairement et franchement de quoi il retourne et sur la base de quel droit ils ont décidé qu'à partir de telle limite de volume ou de durée de débit maximum, la bp d'un utilisateur doit être bridée jusqu'à tomber à 1/3 de son rendement théorique.

Les connexions à quotas ça a existé, ça n'existe plus, ou alors il y a un détail dans mon contrat que je n'ai pas vu.

C'que j'fais de ma bp n'a pas à entrer en ligne de compte à partir du moment où, comme tu le dis, les termes du contrat ne sont pas clairement définis.
Ce qui est clairement défini par contre, c'est que mon FAI n'a pas le droit de limiter ma connexion activement en deça de ses capacités réelles si rien dans le contrat ne l'y autorise.

C'est la seule donnée qui a, en l'état actuel des choses, à entrer en ligne de compte.

Tout le reste (et donc en particulier le 2) de ton message) n'est que suppositions et conjectures et donc... sans incidence.
• HD Box
• Net 30 Méga / Netgear R6400 + CastleNet CBV600E

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 31 juil. 2010, 10:58

Folken a écrit :…/…Tout le reste (et donc en particulier le 2) de ton message) n'est que suppositions et conjectures et donc... sans incidence.
Sur ce point tu te mets le doigt dans l'œil, et profond ! :lol:
Parce que justement ça a une incidence : le bridage que vous constatez les uns et les autres.
Le fait d'appliquer et de ne pas prévenir est indéfendable. Mais le fait de télécharger ou de partager illégalement l'est tout autant.
Quant à la <i>présomption de culpabilité</i>… tu ne veux pas qu'elle te soit "appliquée" mais tu t'empresses de "l'appliquer" à ton FAI.
Constater une baisse des débits ne veut pas dire qu'il y a un bridage ciblé et unilatéral sur l'utilisation d'un protocole en fonction des contenus véhiculés. Il peut très bien y avoir restriction de la BP d'un abonné en fonction d'un volume global d'échange, et le "pire" est que ça peut très bien être réalisé sur la base de critères qui sont peut-être annoncés dans les CGV ou qui resteraient à la discrétion du FAI.
Bref… la mauvaise foi des uns et des autres me fait vraiment marrer, bien que ça soit un rire un peu jaune…

Au fait, est-ce que quelqu'un a vraiment lu toutes les CGV pour vérifier que rien n'est dit au sujet de l'utilisation de la bande passante ou de restriction de débit ?
--
Image

kouze
Messages : 62
Enregistré le : sam. 26 juin 2010, 17:03
Localisation : NC Power - Strasbourg

Message par kouze » dim. 01 août 2010, 17:55

Je viens de relire les CGV de DartyBox qui sont disponibles ici et et <b>rien</b> ne fait référence à une quelconque limitation de débit, ni une potentielle utilisation non <i>normale</i> de la connexion internet.

On peut même y lire en 4.1 des CGS + Annexe technique DartyBox "<i>Les informations accessibles par le réseau Internet relèvent de la responsabilité des sites et des services qui les émettent ou les fournissent, Darty n’exerçant aucun contrôle de quelque nature que ce soit sur le contenu des données transitant par le réseau Internet et ses installations.</i>"

Je n'aime pas particulièrement le fait d'attaquer les personnes sur la légalité des données téléchargées. Je tiens juste à rappeler que de nombreuses offres légales existent et permettent de nombreuses chose: téléchargement de musique, de film, de jeux vidéos et ceci en toute légalité.

Et de plus, ce n'est pas à toi Odo, ni même à mon FAI d'estimer que ce que je télécharge <i>pourrait</i> être illégal. Mon FAI peut à la limite estimer que je n'utilise pas ma connexion internet de manière normale, mais encore une fois rien n'est présent dans les CGV sur ce point là. Et puis, dixit les CGS de DartyBox, ils ne vérifient pas ce qui passe dans les tuyaux, donc ni en terme de données ni en terme de volume.

Bref, revenons au problème de "bridage" de la connexion et passons cette histoire de données illégales qui n'est pas du tout dans le sujet.

gnak
Messages : 32
Enregistré le : sam. 29 mars 2008, 22:00

Message par gnak » dim. 01 août 2010, 19:39

J'ai volontairement downloadé une énorme quantité de données en nntp (pour rien mais c'était pour valider certains points de vue) c'est à dire dans les 50 Go en une journée. Devinez quoi, je suis maintenant bridé à 7 kb/s (oui oui, 7 kilobits par seconde), en gros les paquets pour dire bonjour à mon correspondant en face. Pendant ce temps là un download sur le test de débit de free me donne environ 2 Mo/s en http.

Il faut admettre qu'il y a un réel souci.

(sans compter que je suis passé au 100 Mb/s avec changement de modem et bien sûr dans une zone éligible et que comme par hasard avec ces incompétents je reste au 30 Mb/s même après 3 coups de fils à la "hotline" mais ceci est hors sujet :) )

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » dim. 01 août 2010, 21:54

Folken a écrit :Ce qui est clairement défini par contre, c'est que mon FAI n'a pas le droit de limiter ma connexion activement en deça de ses capacités réelles si rien dans le contrat ne l'y autorise
Bonjour,
Rien ne prouve que ce soit une volonté délibérée de limitation, il existe au niveau des routeurs des mécanismes de défense, de régulation souvent liée au provisioning (c'est à dire à la réserve de bande passante *moyenne* disponible). Cette réserve n'est jamais égale à la somme des valeurs maximum de l'ensemble des prises, loin de la... la façon dont les bacanes régulent ces paramètres est variable, on ne peut pas exclure que certaines prises soient temporairement réduite si par exemple globalement la limite est atteinte.
D'ailleurs Numéricâble prend bien soin de parler de "jusqu'à 100 Méga" ce qui le protège quelque peu (même si cela peut être qualifié d'argument commercial)... argument d'ailleurs souvent hélas utilisé alors que le problème a pu être justement clairement imputable à une limitation de ressources. nous l'avons connu ici avec un limitation à 2 Mbits/s à partir de 18 H, et pas loin du max autrement pendant des mois. Numéricable parle alors de désaturation, car la régulation était systématique pour tous les abonnés et donc très visible. Maintenant que des régulations existent par port lorsque la saturation est moins sévère est comprehensible.
Cordialement,
AR

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 03 août 2010, 15:17

Merci, Aronce, d'avoir décrit le processus qui peut expliquer à ces messieurs la cause de leurs constats !
Mais bon, ça ne devrait pas leur plaire non plus :roll:
--
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 03 août 2010, 15:35

kouze a écrit :Je viens de relire les CGV de DartyBox qui sont disponibles ici et et <b>rien</b> ne fait référence à une quelconque limitation de débit, ni une potentielle utilisation non <i>normale</i> de la connexion internet.

On peut même y lire en 4.1 des CGS + Annexe technique DartyBox "<i>Les informations accessibles par le réseau Internet relèvent de la responsabilité des sites et des services qui les émettent ou les fournissent, Darty n’exerçant aucun contrôle de quelque nature que ce soit sur le contenu des données transitant par le réseau Internet et ses installations.</i>"

Je n'aime pas particulièrement le fait d'attaquer les personnes sur la légalité des données téléchargées. Je tiens juste à rappeler que de nombreuses offres légales existent et permettent de nombreuses chose: téléchargement de musique, de film, de jeux vidéos et ceci en toute légalité.

Et de plus, ce n'est pas à toi Odo, ni même à mon FAI d'estimer que ce que je télécharge <i>pourrait</i> être illégal. Mon FAI peut à la limite estimer que je n'utilise pas ma connexion internet de manière normale, mais encore une fois rien n'est présent dans les CGV sur ce point là. Et puis, dixit les CGS de DartyBox, ils ne vérifient pas ce qui passe dans les tuyaux, donc ni en terme de données ni en terme de volume.

Bref, revenons au problème de "bridage" de la connexion et passons cette histoire de données illégales qui n'est pas du tout dans le sujet.
Je n'estime rien, je constate et je n'attaquais personne : par contre je rigole de la mauvaise foi des uns et des autres !
Après, que ça t'ennuie, je peux le comprendre, mais ça ne change rien à ma façon de voir les choses : les 2 "camps" font des procès d'intention à l'autre et s'adonnent à un jeu de dupes.
Le problème de "bridage" se pose clairement à la suite d'une utilisation jugée (par qui et quoi ? j'avais essayé de le décrire mais Aronce a été plus explicite que moi et tant mieux) trop intensive de la bande passante. Que tu n'aies pas envie que quiconque mette son nez dans le contenu de ce qui transite sur ta ligne est normal. Mais comme c'est justement ce contenu, ou plutôt sa quantité, qui est la source du problème, il devient incontournable d'en parler. Mais si tu ne veux pas le faire, libre à toi ! Par contre, pas question de restreindre le débat à ta seule vision des choses. 8o)
--
Image

kouze
Messages : 62
Enregistré le : sam. 26 juin 2010, 17:03
Localisation : NC Power - Strasbourg

Message par kouze » mar. 03 août 2010, 19:06

Nous avions noté que ce process de bridage apparaît effectivement après une utilisation intensive de la BP.

Je n'ai aucun soucis pour donner des détails de volume. Je n'en ai juste pas pour le moment, je n'ai pas eu le temps de mettre en place un protocole pour effectuer des mesures au cours de la journée.

J'ai réagi cependant au fait que tu puisses traiter les utilisateurs de "pirate". Je n'aime pas ce genre de considérations et elles n'ont rien à faire ici.

Ensuite, je me fie au seul document officiellement qui me lie par la loi à mon FAI, c'est à dire aux CGV que j'ai pu signer au moment de ma prise d'abonnement, il est clairement indiqué que, je re-cite, "<i>Les informations accessibles par le réseau Internet relèvent de la responsabilité des sites et des services qui les émettent ou les fournissent, Darty n’exerçant aucun contrôle de quelque nature que ce soit sur le contenu des données transitant par le réseau Internet et ses installations</i>" et qu'il n'y a aucune trace de "bridage" de connexion en cas de forte utilisation.

Et si ce contrat n'est pas respecté (car lui seul vaut droit), je suis en droit de demander réparation, et même poursuivre mon FAI pour publicité mensongère. Mais encore faut-il pouvoir prouver de façon unilatérale qu'il y a bien un "bridage" à un moment donné.

Que le FAI se réserve le droit d'effectuer une régulation de son réseau est une chose et je peux parfaitement le comprendre. De même s'il devait appliquer un quelconque bridage en fonction de l'utilisation de ma ligne je pourrai le comprendre. Cependant aucun bridage, que ce soit pour preserver le réseau ou en fonction de l'utilisation que je fais de ma ligne, n'apparait dans les CGV - le CONTRAT que j'ai signé avec mon FAI.

Si bridage il y a, les CGV devront être mis à jour, leur publicité devant alors faire apparaître des mentions légales pour définir ce qu'est "Illimité" pour mon FAI, et je pourrai jouir d'une résiliation gratuite et immédiate, et même plus.

Je veux juste avoir le service pour lequel j'ai signé, ni plus, ni moins.

gnak
Messages : 32
Enregistré le : sam. 29 mars 2008, 22:00

Message par gnak » mer. 04 août 2010, 00:01

C'est surtout que ce genre de pratique nous renvoie directement à la préhistoire du net. Et qu'elle n'a plus lieu d'être quelque soit l'utilisation que l'on souhaite faire du service que l'on paye. D'un autre côté NC, dans un grand élan de régression, a réintroduit les quotas il n'y a pas si longtemps entrainant une vague de résiliations assez conséquentes. Pour finalement faire machine arrière la queue entre les jambes.

Répondre