Panne du lundi, sur Paris XI

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
akaim

Panne du lundi, sur Paris XI

Message par akaim » mar. 06 juil. 2010, 12:17

Bonjour à tous,

J'habite à Paris XI, près du Gymnase Japy, entre Charonne et Voltaire.

Je suis régulièrement victime d'une "panne du lundi", que j'appelle ainsi car elle se produit presque le lundi après midi, en général dans le créneau 15h-17h.

Elle se traduit par une perte du signal Internet (la TV fonctionne toujours), avec un modem qui s'allume pour la voie descendante mais qui clignote pour la voie montante.
En général, quand je rentre le lundi soir, je débranche l'entrée câble une ou deux minutes, j'éteins le modem, je rebranche et je rallume tout. Et c'est reparti jusqu'au lundi suivant.
Quand cela ne suffit pas, je débranche le câble en amont du modem, à l'entrée dans l'appartement.
Dans quelques cas, il faut attendre quelques heures, voire le lendemain et cela repart !

Cette panne se produit par période : j'ai ainsi vécu une période noire il y a quelques années, où j'ai fait intervenir Noos plusieurs fois. En général, le temps qu'ils arrivent la panne était réglée, mais cela ne les a pas empêche de me refaire plusieurs le câblage (à mes frais...), puis de changer le modem (j'ai actuellement un Netgear 100Mo).
Et la panne reprenait le lundi suivant....

Je peux aussi être tranquille plusieurs mois de suite, heureusement.

Est ce quelqu'un a des difficultés analogues, voire une explication possible ?
J'ai depuis longtemps écarté un défaut chez moi : à la fois parce que le câblage a subi plusieurs réfections successives, et surtout parce que je ne vois pas pourquoi mon équipement serait plus déficient le lundi après midi que le reste de la semaine.
Je suppose que ce jour là, il y a une baisse du niveau du signal, qui fait décrocher le modem... et que le signal reste un peu trop faible pour que la liaison se rétablisse seule...?
Mais pourquoi le fait de débrancher/rebrancher résoud en général le problème, mystère....

sg75

Message par sg75 » mar. 06 juil. 2010, 12:50

Je sais qu'il y a en ce moment des intervention pour le passage au 100 méga ces temps dans la zone. C'est peu être lié.
</font>ncBOX power, Fibre 100m, HD box memory Sagem, Netgear CBVG834G + Routeur Belkin N+, TV Panasonic 46pz85, Sony PS3 + PSP, Ampli 5.1 THX Logitech z5400, Lecteur Audio dlna Philips Streamium NP1100, PC Portable Asus A7sn, Télécommande Logitech Harmony One, Google Nexus S ICS 4.0

akaim

Message par akaim » mar. 06 juil. 2010, 13:05

sg75 a écrit :Je sais qu'il y a en ce moment des intervention pour le passage au 100 méga ces temps dans la zone. C'est peu être lié.
Actuellement, oui, d'autant plus qu'après la coupure du lundi de la semaine dernière, j'ai vu s'allumer les trois diodes du 100Mo.
Mais cela ne m'explique pas pourquoi le lundi, et pas les autres jours....

Esteban
Team GC

Message par Esteban » mar. 06 juil. 2010, 16:48

Bonjour,

ça ressemble étrangement à un appareil qui brouillerai le signal câble. Un truc qui s'allume à heure fixe le lundi.

Après, pour vous dire de quoi il s'agit...
Image

akaim

Message par akaim » mar. 06 juil. 2010, 18:21

Merci de ta suggestion, Esteban.
Dans un moment de délire paranoïaque, j'ai pensé à la personne qui fait le ménage dans l'immeuble : est ce possible qu'un aspirateur puisse avoir cet effet ?

gi-aif

Message par gi-aif » mer. 07 juil. 2010, 08:42

akaim a écrit : est ce possible qu'un aspirateur puisse avoir cet effet ?
J'ai déjà vu un réseau local qui tombait tous les mercredi matin vers 10h. Après avoir tout essayé, on a fini par comprendre que c'était la seule fois de la semaine où la secrétaire photocopiait un document recto-verso : le moteur pour retourner la feuille émettait suffisamment de parasites pour saturer le câble réseau qui passait derrière la photocopieuse. Alors un aspirateur ...

Juste en passant, elle le branche sur quelle prise ? Je dis ça au cas où un ampli serait débranché...

akaim

Message par akaim » mer. 07 juil. 2010, 10:40

Pour être précis, il n'y a en général personne dans mon appartement au moment où cette "panne du lundi" se produit.
Le ménage dont je parle est celui de l'immeuble, ce qui serait quand même curieux. A l'occasion, je vais pousser l'enquête, car je ne suis même certain que ce ménage est hebdomadaire...

L'autre chose que j'ai du mal à expliquer est pourquoi, après la coupure, le réseau ne se rétablit pas seul.
Et que, selon les semaines, l'opération de débranchement/rebranchement fonctionne dès mon retour du boulot, ou seulement tard dans la soirée (ou quelquefois, comme hier, seulement dans la journée du mardi).

Les mystères du câble....

parissi

Message par parissi » mar. 01 mars 2011, 12:28

Bonjour. D'accord on est pas lundi mais pas d'
Internet ce matin chez moi. Paris 11 Charonne. Et chez vous si vous êtes dans mon quartier?
Paris 20
Offre SFR THD Power - Box 7 Connect TV- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 14

akaim

Message par akaim » mar. 01 mars 2011, 20:48

Pas de problème rue Gobert ce matin (en tout cas vers 8h30), ni ce soir.

Répondre