a- A eux d'en faire un qui concerne la sortie HDMI ... pour une bonne gestion du 4/3Spongebob a écrit : Il me semble que ce réglage ne concerne que les personnes qui branchent leur box via la prise péritel.

b- Justement avec la péritel tout fonctionne bien sur mon autre télé avec mon vieux thomson ... quand 4/3 ma télé réglé sur "mode original" bascule en 4/3 , quand 16/9 elle bascule en 16/9

c- En plus apparemment le format est indiqué comme il faut car:
-quand c'est transmis en 4/3 notre "double flêche" propose :
*4/3
*Zoom (utile quand du 1.85 ou 2.35 est transmis en 4/3)
*16/9
-quand c'est transmis en 16/9 notre "double flêche" propose :
*Zoom (si tu veux charcuter un film 2.35 pour le rabioter en 1.85 c'est ici ... aprés tout quand on sait qu'on a récemment conseillé au service public (en fêvrier 2010) de rabioter les films > au 4/3 en 1.55 sur l'analogique ...)
*16/9
Donc ils pourraient par défaut utiliser le 4/3 pour le 4/3 et le 16/9 pour le 16/9 ...
Aprés avec la double-flêche tu pourrais zoomer pour les films 1.85 / 2.35 transmis en 4/3 pillowboxés (bandes noires en haut en bas à droite et à gauche) ...
Mais bon avouons en tout cas c'est déjà un sacré progrés avant Novembre pour regarder un film 1.85/2.35 sur une chaine SD 4/3 je basculais ma télé sur la sortie peritel de magnetoscope pour pouvoir rétablir les proportions ...