Et si Numericable était vraiment en train d'évoluer ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Gamani01

Message par Gamani01 » ven. 07 mai 2010, 19:47

Bonsoir,

En train d'évoluer oui, "vraiment en train d'évoluer" non.

nayef

Message par nayef » sam. 08 mai 2010, 01:38

Thomsy a écrit :Il est bon de ne pas être dans la critique systématique et de savoir reconnaitre des avancées. Il n'en reste pas moins que votre édito semble être en décalage avec les précédents et les attentes exprimées sur le forum :
Bonjour,

C'est vrai que le ton de cet édito est un peu moins analytique et distancié que les précédents. Mais le travail (bénévole de surcroît) reste excellent.

Sur le fond, une conférence de presse est d'abord un moment de communication pour l'entreprise ; il faut donc essayer de distinguer l'anecdotique de l'essentiel, ce qui n'est pas toujours facile.

Deux éléments sont préoccupants : un nombre d'abonnés TV toujours stagnant (l'offre à 19,90€ n'a visiblement pas dopé les ventes) et une dette plus qu'inquiétante. Dans ces conditions, la mission des dirigeants est d'abord de s'intéresser aux recettes avant d'envisager de nouvelles dépenses.

Il est donc normal que se multiplient les initiatives de nature à favoriser les rentrées d'argent : VOD, paris, suppression des offres double play, refonte marketing de l'ensemble des offres qui permet de grappiller quelques euros supplémentaires par abonné. Il est tout aussi normal que se multiplient les services peu couteux que les technologies permettent de multiplier à l'infini : portail de ceci, portail de cela, bientôt un portail des portails...

Deux éléments sont plutôt positifs : une première esquisse d'une politique de fidélisation de la clientèle et surtout l'annonce d'investissements, ce qui est un signe de confiance en l'avenir.

Plutôt que d'évolution de Numéricable, il s'agit surtout d'adaptation. La qualité de ses dirigeants, qui, quoiqu'on en pense, ont d'abord des comptes à rendre à Cinven, Carlyle et compagnie avant les clients, se mesurera à leur capacité de concilier la gestion d'une situation financière difficile avec une satisfaction (relative) du client.

La dette de l'entreprise ne sera pas résorbée en quelques mois. Il est donc tout à fait vain de rêver à des nouveautés tous les trimestres et à des baisses de tarifs. L'entreprise a besoin d'un socle consolidé pour construire un projet à moyen terme. Rien ne semble acquis aujourd'hui.

Dans ce contexte, il faut suivre le chiffre qui traduira la réussite ou l'échec des dirigeants : l'évolution du nombre d'abonnés.
Numéricable - LaBox V3
Zone 400-20 Mbs
MacBook pro, iChoses, Pixel4 XL

MK2

Message par MK2 » sam. 08 mai 2010, 09:27

Bonjour
Excellente analyse tout à fait objective!
La Box 4K DD 500Mo
Philips 46PFL7605H - Nintendo DS & Wii. Ipad 2. WD minitv. Samsung Tab2 9.7.

yvidious

Message par yvidious » sam. 08 mai 2010, 10:12

Bonjour le forum,

Très bon compte rendue de la part de l'équipe de GC, juste dommage de ne pas avoir une piste audio.

Il ne me reste plus qu'a passer en boutique pour en découvrir plus sur les nouvelles offres, leurs couts et parties obscure de la force...

Cela ne fera jamais que cinq ans en juin que Misericable dit que la satisfaction client est une des clefs primordiale du succès.

Merci GC pour cette article,
Yves
Résilier sans frais c'est toujours possible...

Odo
Team GC

Message par Odo » sam. 08 mai 2010, 10:13

MK2 a écrit :Bonjour
Excellente analyse tout à fait objective!
Sur la forme je suis assez d'accord.

Pour les chiffres précis donnés par NC, voici ce qu'il ressort, comparativement entre 2008 et 2009 :

Pour la partie économique :
- Le chiffre d'affaires est en hausse de 1,7%, passant de 1,281 milliards d'euros à 1,302 en 2009.
- La dette est en baisse de -268 millions d'euros, passant de 3,615 milliards à 3,347 milliards en 2009.
- Le CAPEX (dépenses d'investissement) est en baisse de -38%,passant de 368 millions d'euros à 227 en 2009.
- L'EBITDA (profit avant déduction des charges financières, impôts, taxes, etc.) est en hausse de 4,5%, passant de 585 millions d'euros à 611 en 2009.
- Le Cash-Flow est en hausse de 77%, passant de 217 à 384 millions d'euros.

Pour la partie activités, entre septembre 2009 et mars 2010 :
- Abonnés TV : 3,5 millions (pas d'évolution).
- Abonnés Internet : +8% avec 1 122 000 abonnés contre 1 037 000.
- Abonnés Téléphone : +19% avec 862 000 abonnés contre 753 000.
- Abonnés Très Haut Débit : + 33% avec 259 000 abonnés contre 195 000.
- Foyers raccordés par la fibre optique : +16% avec 3,7 millions de prises contre 3,2 millions.
- Abonnés SUN : +42%, avec 295 000 abonnés contre 215 000.

Après, chacun analysera ça selon sa vision.
Je vois un truc : en dehors de la dette qui est en baisse, tout le reste est en hausse, sauf le nombre d'abonnés TV qui est égal.
Et bien je suis curieux et impatient de savoir si ce dernier nombre évoluera d'ici à septembre prochain et, surtout à mars 2011, soit dans 1 an.
--
Image

Odo
Team GC

Message par Odo » sam. 08 mai 2010, 10:20

yvidious a écrit :.../...Il ne me reste plus qu'a passer en boutique pour en découvrir plus sur les nouvelles offres, leurs couts et parties obscure de la force...
Salut Yvidious,

Le côté sombre de la force réside essentiellement, selon moi, dans le rapport déficitaire accès aux chaînes/prix que nous avons pointé du doigt lorsque les nouvelles offres nous ont été dévoilées.
En gros, certaines chaînes intéressantes (de mon point de vue, donc peut-être pas représentatif de la majorité) ne sont plus disponibles dans les bouquets, nécessitant le paiement d'options si on veut en bénéficier.
Ce qui, en définitive, alourdit un peu la facture pour retrouver un panel équivalent à ce que proposaient les Premium et Cie…
Un autre truc me dérange : le flou artistique actuel autour des chaînes HD : lesquelles sont réellement disponibles ? Dans quel menu ? Dans quelles options ? Ça, c'est pas clair, pour moi en tout cas.
--
Image

yvidious

Message par yvidious » sam. 08 mai 2010, 10:29

Merci pour ta réponse Odo,

J'ai les me^mes impressions depuis que je tente de décortiquer les offerts sur le site de NC. :(
Impossible d'avoir une liste claire des chaines d'un bouquet.
Actuellement en try-play avec TV Premium, (56.90/mois) je ne veux pas perdre certaines chaines, (j'aimerai même récupérer Discovery) mais je ne dit pas non a une baisse de l'abonnement.
Comme d'habitude, ne pas ce précipiter sans prendre le temps de la réélection et de l'analyse.

Yves
Résilier sans frais c'est toujours possible...

MK2

Message par MK2 » sam. 08 mai 2010, 11:14

Juste une petite question:
Où ont été affectés les 2 euros, payés par les abonnés pour l'extension de la fibre, lorsque l'implantation a été provisoirement stoppée?
La Box 4K DD 500Mo
Philips 46PFL7605H - Nintendo DS & Wii. Ipad 2. WD minitv. Samsung Tab2 9.7.

Odo
Team GC

Message par Odo » sam. 08 mai 2010, 11:20

Aucune idée.
Ceci dit je doute que quiconque puisse te répondre !
Maintenant, nous ne nous privons pas de rappeler cette augmentation et la justification qui en avait été faite à nos interlocuteurs, en particulier lorsqu'on aborde le sujet de l'accès au 100 Mb pour tous…
--
Image

mojito

Message par mojito » sam. 08 mai 2010, 12:06

Bonjour,

Chacun a bien sur un avis différent de la conférence de presse en fonction de ses attentes, c'est bien normal.

Pour ce qui me concerne, beaucoup de "nouveautés" ne sont que des gadgets, certes parfois sympathiques, mais qui ne règlent pas des problèmes fonctionnels de base (comme les gels d'images qui s'en vont et qui reviennent, malgré les changements de décodeurs), les micro coupure de son (actuellement) ou autre.

Toujours pour ce qui me concerne -et je comprend que d'autres ne soient pas sur les mêmes choses- , j'ai un contrat avec option gratuite à vie des chaines HD. Je veux rajouter le téléphone. On me refuse en disant qu'il faut que je change d'abonnement pour un nouveau et... que je perde mes chaines HD actuelles, sauf à m'abonner au maximum : presque 100 euros par mois ! Cela va-t-il dans le sens de la fidélisation des abonnés (je suis chez numéricable depuis le début) ou sur le contraire ?

Si je peux comprendre en outre, que l'on ne soit pas dans un système ou l'on choisisse chaine par chaine celles que l'on veut (encore que...) , il ya quand même un grand écart avec payer pour 200 chaines pour en regarder une vingtaine !

Je rappelle que dans le système "ancien" de France-télécom (lorsqu'ils géraient le cable sur bordeaux) on pouvait se faire un bouquet en sélectionnant les chaines de son choix (et en changer tous les mois !). Je ne suis pas sur que l'on avance !

Les nouvelles offres, auraient pu être attrayantes avec le système des options. Mais pourquoi l'option musique ne comprend pas les chaines HD ? (Mtv HD, mezzo HD, brava ) ?? Et pourquoi ne peut-on pas avoir accés aux chaines HD par une option HD (qui existait au moment de la signature de mon contrat avec le décodeur HD) ? Aujourd'hui, celui qui ne veut plus regarder que la télé en HD est obligé de prendre l'abonnement maximum (presque 100 euros en triple play) pour regarder une quinzaine de chaines HD !

Bref, il ya des choses qui avancent, d'autres qui stagnent, d'autres qui reculent. Et je ne parle pas ici de la hotline, qui continue imperturbablement à proposer des changements de décodeur (comme pour les problèmes actuellement sur canal + HD) et qui continue d'affirmer qu'ils n'ont pas eu de réclamation autres que la mienne sur ce sujet (alors qu'un forum dédié à ce problème sur ce site montre que cela n'est pas vrai).

Bonne journée à tous.
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

Répondre